L'immunothérapie agit sur le système immunitaire d'un patient pour l'aider à lutter contre sa maladie. Dans le cas du cancer, elle ne s'attaque pas directement à la tumeur, mais stimule les cellules immunitaires impliquées dans la reconnaissance et la destruction des cellules tumorales.
-L'immunothérapie fait partie des nouvelles stratégies utilisées pour lutter contre le cancer. Certaines immunothérapies sont utilisées en routine (mélanome, cancers du poumon, cancer du rein, cancers ORL, lymphomes) alors que d'autres indications sont en cours d'évaluation au sein d'essais cliniques.
-Les chimiothérapies ou encore les radiothérapies visent à détruire ou à empêcher de se multiplier les cellules tumorales. Elles agissent également sur les cellules saines qui se développement rapidement. Mais, L’immunothérapies n'agit pas sur la tumeur, mais vise à induire ou amplifier la réponse immunitaire anticancéreuse.
Quels sont les risques de l'immunothérapie ?
-Du fait de son mécanisme d'action, l'utilisation d'une immunothérapie peut entrainer des réactions liées à l'immunité, telles que des inflammations ou des réactions auto-immunes. Ces effets peuvent intervenir à n'importe quel moment au cours du traitement.
Ils peuvent toucher tous les types d’organes ou de tissus, mais ils touchent plus fréquemment la peau, le côlon, les poumons, le foie et les organes endocriniens. Ils peuvent se manifester sous la forme :
- d’une fatigue ;
- de rougeurs ou de démangeaisons ;
- de diarrhées, avec ou sans douleur au ventre ;
- d’une perte de poids, de nausées et vomissements, de troubles de la soif ou de l’appétit ;
- d’essoufflements ou de toux.
L’immunothérapie des cancers a pour but de « réveiller » le système immunitaire « endormi » par la maladie et de l’éduquer pour qu’il soit en mesure d’éliminer les cellules cancéreuses. Cette approche se fonde sur l’utilisation de différents outils : anticorps monoclonaux, immuno-modulateurs, vaccination thérapeutique...
Mécanisme de l’immunothérapie…
Les cellules dendritiques, qui reconnaissent les antigènes tumoraux, les présentent aux lymphocytes T dans les ganglions lymphatiques afin de les activer. En parallèle, la réponse anti-tumorale mobilise bien d’autres types cellulaires : d’autres cellules présentatrices d’antigènes, des lymphocytes B, des cellules NK (natural killer) ou encore des cellules productrices de molécules impliquées dans l’inflammation comme les cytokines.
Deux types de cytokines sont déjà utilisés dans ce but :
- l’interféron alpha 2b, pour le traitement de certaines leucémies, de myélomes(maladie de la moelle osseuse), ou encore de mélanomes (maladie des cellules de la peau),
- l’interleukine 2 (IL‑2), dans des cancers du rein avancés ou des mélanomes métastatiques.
-L’interféron alpha 2b se vend dans le commerce sous le nom « intron A » ; il est introduit par voie topique « injection ».les effets secondaires de ce médicament sont terrifiantes et innombrables.
-Par ailleurs, l’IL‑2 a une demi-vie assez courte et doit donc être administrée très régulièrement. Des équipes de scientifiques s’attèlent donc au développement d’IL‑2 modifiées, afin d’augmenter leur durée d’efficacité et de réduire leurs effets indésirables.
Un autre moyen de stimuler la réponse immunitaire globale est l’utilisation de vaccins, notamment celle du BCG (vaccin antituberculeux). Son administration à des patients atteints de cancer de la vessie est associée à une réponse anti-tumorale prolongée, sans que le mécanisme mis en jeu soit clairement identifié à ce jour. Le BCG possède néanmoins une indication contre ce cancer en tant qu’agent thérapeutique.
*En effet, les nouveaux traitements d’immunothérapie sont vendus à des prix très élevés. Le coût d’un traitement par cellules CAR‑T est d’environ 350 000 euros par patient, et celui d’un traitement par immuno-modulateurs d’environ 75 000 euros par an.
*Les lymphocytes T attaquent directement les envahisseurs étrangers comme les bactéries et les virus et ils tuent les cellules cancéreuses et les éliminent du corps ; présents dans Les ganglions lymphatiques.
Les ganglions lymphatiques sont situés dans tout le corps, mais beaucoup d'entre eux sont regroupés dans le cou, les aisselles et l'aine ; au niveau de l'abdomen, du thorax, etc.. Ils gonflent lorsque le cancer se manifeste. ...
Les ganglions lymphatiques : On en dénombre près de 800 dans le corps humain principalement au niveau du cou, de l'abdomen, du thorax mais aussi de l'aine et des aisselles. La découverte d'une adénopathie (ganglion) - une boule dans le cou, à l'aine ou sous le bras - doit amener à consulter son médecin,
Les lymphocytes T auxiliaires activés sécrètent des cytokines, des protéines ou des peptides qui stimulent d'autres lymphocytes ; la plus courante est l'interleukine 2 (IL-2), qui est un puissant facteur de croissance des cellules T.
Des lymphocytes T CD4+ parviennent à franchir la barrière hémato-encéphalique et seraient impliqués dans la maturation de la microglie (cellules gliales).
Dans le système nerveux, les cellules gliales sont les cellules qui forment l'environnement des neurones. Elles assurent le maintien de l'homéostasie, produisent la myéline et jouent un rôle de soutien et de protection du tissu nerveux en apportant les nutriments et l'oxygène, en éliminant les cellules mortes et en combattant les pathogènes. |
Certaines immunothérapies sont utilisées en routine (mélanome, cancers du poumon, cancer du rein, cancers ORL, lymphomes,…
Ma question : existe-il des immunothérapies naturelles ?
La réponse est ’’oui’’…Lesquelles ?
Amicalement à vous !
Mustapha.L
Comme toujours : choisissez la nature avant la chimie !
Libérez-vous des lobbies agro-alimentaires et pharmaceutiques grâce à la médicine phytothérapique.
*découvrez mes nouveaux articles sur mon groupe "amoureux des plantes médicinales" sur facebook!
Sur twitter : https://twitter.com/tipasa334
Svp, découvrez mes livres pour aller plus loin :
· « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie) ; 210 pages, 41 plantes.500 DA
· « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie) ; 188 pages, 43 plantes.500 DA
· Les plantes médicinales du Sahara ; 328 pages, 102 plantes.800 DA
Le prix : 1800DA pour les trois livres en PDF.
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Note : pour tout achat d’un de mes livres ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com
http://lesplantesmedicinalesdusahara.blogspot.com/2018/05/tops-des-traitements-naturels-pour-la.html
Mustapha Laouedj
Conseiller en phytothérapie et herboriste.
Samedi : Consultation gratuite sur rendez-vous au :
Tél : 213. (0)550.30.65.42
Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie A côté de l’ex Daïra et APC de Hadjout.
https://lesecretdusahara.blogspot.com/
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire