mardi 6 novembre 2018

Comment réduit le taux du PSA naturellement d’un cancer de la prostate…


Les conséquences après un traitement de cancer de la prostate se solde par des effets secondaires dont j’ai déjà parlé sur mon dernier article sur le cancer de la prostate. Les traitements consistent, la prostatectomie totale ou partiel, la radiothérapie, curiethérapie, hormonothérapie, la chimiothérapie et enfin l’immunothérapie dont je préfère. Le plus danger dans l’après traitement de la prostate est la récidiviste (le retour de la maladie à nouveau).

La progression ou la récidive du cancer est définie par une élévation de PSA supérieur à 0,1ng/ml à deux (ou trois) dosages successifs. La récidive est définie par une valeur de PSA supérieure à 0,2 μg/L et confirmée sur deux dosages successifs.

Le PSA = antigène spécifique de la prostate.

L’EAU et l’AFU recommandent une limite à 0,2ng/ml. En effet, le risque de progression du taux de PSA en cas de PSA supérieur à 0,2ng/ml en postopératoire est de 86 % à un an et de 100 % à trois ans.

Aux États-Unis, le Prostate Specific Antigen Working Group propose une limite à 0,4ng/ml. Ces recommandations américaines sont fondées sur une étude au cours de laquelle 50 % des patients présentant un PSA entre 0,2 et 0,3ng/ml ne présentaient pas d’élévation ultérieure du PSA alors que dans la tranche de PSA supérieur à 0,4ng/ml, 79 % des patients présentaient une progression clinique. 

La récidive biologique survient le plus souvent au cours des deux premières années et son taux diminue régulièrement jusqu’à cinq ans. Le taux de récidive après la cinquième année est très faible. 

La majorité des études retrouve 25 à 35 % de récidive biologique à dix ans, après prostatectomie totale, tous stades confondus, mais avec des taux inférieurs à 18 % en cas de PSA initial inférieur à 10ng/ml. . Le risque de progression du taux de PSA en cas de PSA supérieur à 0,2ng/ml en postopératoire est de 86 % à un an et de 100 % à trois ans . En cas de récidive biologique, l’évolution se fait inexorablement vers la progression avec une histoire naturelle évoluant en deux phases : une première phase asymptomatique de huit ans en moyenne jusqu’à l’apparition des métastases, puis une seconde de cinq ans avant le décès.

Note : Si le PSA reste indétectable, pendant sept à dix ans en postopératoire, il n’y a plus de risque de récidive et la guérison est affirmée.

Après radiothérapie, le taux du nadir du PSA peut atteindre une valeur inférieure à 1 ng/ml.
Les recommandations 2006 de l’EAU retiennent la valeur inférieure à 1ng/ml comme nadir. Si ce taux reste stable, c’est une situation de guérison. Le nadir du PSA peut s’observer après un délai d’un à deux ans.

Un taux de PSA augmentant lors des dosages successifs définit la récidive du cancer. 
La majorité des réascensions du PSA se produisent entre la deuxième et la troisième année après l’irradiation.

Le nadir est la valeur la plus basse d'une mesure au cours du temps.

En effet, une récidive métastatique est toujours associée à une élévation première du PSA.
Après traitement hormonal intermittent, les valeurs seuils du PSA conduisant à une réintroduction sont de 10 ou 20ng/ml chez les patients métastatiques et inférieures à 10ng/ml chez les patients en récidive biologique après traitement à visée curative.
Des études ont montré une corrélation entre la décroissance des taux de PSA supérieur ou égal à 50 % et l’augmentation de la survie. 

Comment traiter cette récidive de la prostate ?

- La réduction de la testostérone permet de freiner l’activité des cellules prostatiques saines et cancéreuses avec des plantes naturelles qui entre dans le traitement hormonothérapie.
-il ‘y a également un plante de la famille des crucifères qui pourra réduire le taux du PSA en cas de cancer de la prostate.
- en dernier, des plantes qui faut prendre pour traiter les symptômes après la radiothérapie...

Afin de bénéficier de ces traitements, je vous invite de venir en prendre un rendez-vous.

Amicalement à vous !
Mustapha

Svp, découvrez mes livres pour aller plus loin :

·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie)
·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie)
·        Les plantes médicinales du Sahara
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Note : pour tout  achat d’un de mes livres ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com



Mustapha Laouedj

Conseiller en phytothérapie et herboriste

Tél : 213. (0)550.30.65.42

Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie
A côé de la Daïra de Hadjout.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire