dimanche 23 août 2020

Zoom sur la maladie de Hashimoto…


Egalement  appelée thyroïdite chronique lymphocytaire, la thyroïdite de Hashimoto (une inflammation de la glande thyroïdienne) est une maladie auto-immune fréquente. Elle est due à un dérèglement du système immunitaire par une agression virale ou toxique et touche beaucoup plus de femmes que d’hommes.
Une maladie auto-immune veut dire que le système immunitaire se trompe, et considère ses propres tissus comme des corps étrangers.

Suite à cette erreur d'interprétation, il fabrique des anticorps pour attaquer ses propres tissus et tenter de les détruire.

Une inflammation de la glande, une thyroïdite se manifeste par un taux de TSH (thyréostimuline) élevé et une baisse des hormones thyroïdiennes (T3, T4).
La thyroïdite auto-immune type Hashimoto, est généralement définie par l'association d'un goitre et d'anticorps anti-TPO élevés.

Symptômes :

La thyroïdite d’Hashimoto débute souvent par une augmentation du volume de la thyroïde (goitre ou nodules) 

indolore et ferme ou par une sensation de plénitude dans le cou (une gêne respiratoire ainsi que des difficultés de 

déglutition en l’occurrence).

Les symptômes sont ceux d'une hypothyroïdie :

-       Prise de poids; état de fatigue généralisé ; symptômes dépressifs, visage gonflé, bouffi; augmentation de la taille des doigts, qui sont boudinés (gonflés) ; sécheresse de la peau avec diminution du phénomène de sueur ; ralentissement du transit avec fréquente constipation ; douleurs musculaires et articulaires, des crampes ; ralentissement du rythme cardiaque;  modification ou interruption des règles ;cheveux et  ongles fragiles et cassants ; Des sautes d'humeur ; la nervosité, de l’irritabilité ; Peau froide et pâle, incapacité à supporter le froid.

Les causes de cette maladie :

Les causes de la maladie de Hashimoto ne sont pas scientifiquement Bien élucidées ; qu'il n'y ait pas de cause connue, la maladie de Hashimoto semble être plus fréquente chez les personnes atteintes de troubles endocriniens tels que le diabète de type 1, le dysfonctionnement des glandes surrénales ou d'autres maladies auto-immunes comme l'anémie pernicieuse, le vitiligo, l'hyperparathyroïdie, le blanchiment précoce des cheveux, le syndrome de Goujerot-Sjögren), la maladie cœliaque, le syndrome de déficit poly-glandulaire de type 2 (syndrome de Schmidt), l'anémie de Biermer, les troubles la polyarthrite rhumatoïde, la maladie d'Addison (insuffisance surrénalienne) ou encore le lupus (est une maladie auto-immune non spécifique d'organe qui touche préférentiellement la peau et les articulations).

·         le stress qui déstabilise le système immunitaire.
  •  les problèmes hormonaux qui surviennent lors de la grossesse ou ménopause ; 
  • l’exposition aux agents nocifs de notre environnement, des polluants (métaux lourds, nanoparticules, remèdes chimiques, perturbateurs endocriniens,…) ; 
  • l’engorgement du foie par une alimentation « chimique » et trop riche, par trop d’alcool et par trop de médicaments. Ce foie malade ne peut plus transformer la T4, en T3 active ; 
  • les troubles congénitaux (de naissance) ; 
·         Les atteintes à l’hypophyse ou l’hypothalamus. 
·         carence en iode pour les personnes qui vivaient loin de la mer. 
·         Hérédité à partir d’un parent.

Bon à savoir :

- Le malade développe souvent d’autres pathologies, comme les cancers tels qu’un lymphome, un cancer du système lymphatique.

- La thyroïdite d’Hashimoto est plus fréquente chez les femmes âgées.

Diagnostique :

- La palpation thyroïdienne se fait en position assise : le médecin pose délicatement ses doigts sur la zone médiane du cou, en dessous de la mâchoire puis laisse glisser ses doigts jusqu’à la zone basse du cou où est située la glande thyroïde.

-demande d’analyses médicales de la TSH, T3, T4, TPO
·         Valeurs normales de TSH : entre 0,2 et 4 mUI/l.
·         En moyenne le taux de T4 libre chez l'adulte est de 12 à 22 pmol/L (9 à 17 ng/L).
·          deT3 est de 0,6 à 2,2 umol/L
·         TPO, norme : inférieur à 35U/ml
- faire des radios tels qu’une écographie de la thyroïde.

- test d’iode urinaire (iodurie)


Quels sont les Traitements de cette maladie ? à suivre

Amicalement à vous!
Mustapha

Comme toujours choisissez la nature avant la chimie !

 Libérez-vous des lobbies agro-alimentaires et pharmaceutiques grâce à  la médicine phytothérapique.

 *découvrez mes nouveaux articles sur mon groupe "amoudreux des plantes médicinales" sue facebook!

Sur twitter : https://twitter.com/zino42

Svp, découvrez mes livres pour aller plus loin :

·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie) ; 210 pages, 41 plantes.
·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie) ; 188 pages, 43 plantes.
·        Les plantes médicinales du Sahara ; 328 pages, 105 plantes.
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Note : pour tout  achat d’un de mes livres ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com


Mustapha Laouedj

Conseiller en phytothérapie et herboriste.

Consultation gratuite sur rendez-vous au :

Tél : 213. (0)550.30.65.42

Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie
A côté de l’ex Daïra et APC de Hadjout.



1 commentaire:

  1. Quelqu'un doute-t-il encore des herbes naturelles? J'ai vu la grande importance des herbes naturelles et le merveilleux travail qu'elles ont accompli dans la vie des gens. Je me demande pourquoi les gens dépensent encore leur argent en chirurgie, injections et médicaments chaque fois qu'ils sont malades. Les herbes naturelles peuvent guérir toutes sortes de maladies, y compris l'herpès, le cancer, les brûlures vaginales, les diabétiques, l'asthme, l'EBV, le VIH, l'hépatite, l'élargissement, etc. Je l'ai vu de mes propres yeux. J'ai été guérie du cancer et ma tante et son mari ont été guéris de l'herpès par le Dr James qui utilise des herbes naturelles pour soigner différents types de maladies. Même le Dr James a prouvé au monde entier d'innombrables fois que les herbes naturelles peuvent guérir toutes sortes de maladies et il a guéri d'innombrables personnes en utilisant des herbes naturelles. Je sais que c'est difficile à croire mais je suis un témoignage vivant. Il a préparé des médicaments à base de plantes et me les a envoyés via DHL COURIER DELIVERY SERVICES et je les ai pris comme il me l'avait demandé. 11 jours plus tard, je suis allé à l'hôpital pour faire un bilan de santé, le résultat est sorti et j'ai testé NÉGATIF. Il n'y a aucun mal à essayer des herbes, cela ne vous guérira que de ce que vous êtes, alors pourquoi ne pas essayer les herbes et voir leur efficacité Contactez ou adresse e-mail drjamesherbalmix@gmail.com ou le numéro WhatsApp est +2348152855846). Sa phytothérapie est facile à boire sans effet secondaire

    RépondreSupprimer