mardi 12 juillet 2022

La gomme adragante et ses bienfaits…

 



-Qu’est ce c’est ?

-à quoi ca sert ?

La gomme adragante est un exsudat naturel obtenu à partir de la sève sèche de nombreux arbres et arbustes de la famille Astragales  (autrefois Astracantha), de couleur jaune pale.

Cette gomme est un mélange complexe de plusieurs polysaccharides. Les deux fractions principales sont la tragacanthine (60-70 %) et la bassorine, aussi appelée « acide tragacanthique » (30-40 %).

Les espèces qui produisent la meilleure qualité de gomme sont Astragalus gossypinus, Astragalus microcephalus et Astragalus echidniformis. Astragalus gummifer.

 Originaires du sud-est de l'Europe et du sud-ouest de l'Asie. Elle est produite principalement en Iran mais aussi, à plus petite échelle, en Turquie et en Syrie.

NB : Disponible chez nos marchants d’herbes.

Autres noms :

Tragacanthe ou gomme de dragon et  « el kathir ou El katira » en arabe.

Les vertus de la gomme :

Laxatives, émulsifiant et aphrodisiaques

Les propriétés de la gomme :

·         contre la toux et les troubles digestifs.

·         Possibilité dans la perte de pois. 

·         Effet positif de ces suppléments sur la glycémie à jeun.

·         peut soulager la diarrhée.

·          peut réduire les brûlures d'estomac.

·         bénéfique en cas d'infections rénales.

·          aider à réduire le mélasma, les taches de rousseur, les démangeaisons.

·          peut réduire la toux et les maux de gorge.

Le mélasma est une affection bénigne de la peau se présentant sous la forme de taches hyperpigmentées apparaissant sur les zones exposées au soleil, surtout au niveau du visage, du décolleté et du cou.

 

·         peut réduire les toxines de divers médicaments.

Les caractéristiques de la gomme :

La gomme adragante est reconnue pour sa viscosité, qui peut atteindre 3 400 centpoises pour une solution de 1 % de la meilleure qualité de gomme. L'acidité de cette solution se situe autour de pH 5-6. Contrairement à d'autres gommes, la gomme adragante est relativement stable même en milieu très acide, jusqu'à un pH de 2, ce qui rend son usage intéressant pour les vinaigrettes entre autres. Elle résiste aussi très bien à la chaleur et au passage du temps et elle est inodore.

Au contact de l'eau, la tragacanthine se dissout pour former un hydrosol colloïdal, tandis que la bassorine insoluble gonfle pour former un gel. En utilisant une petite quantité d'eau, on obtient une pâte adhésive.

Conclusion :

Mélange visqueux, n'a pas de goût, n'a pas d'odeur ; Soluble dans l'eau.

Bon à savoir :

- La sève est récoltée de mai à septembre en faisant une incision dans la partie supérieure de la racine pivotante. On la laisse s'écouler et sécher, puis on la ramasse à la main. La gomme prend généralement la forme d'un ruban blanc ou jaunâtre translucide, avec une texture de corne, ce qui lui a valu le nom commun de « tragacanthe », ou « corne de bouc »

- Elle a aussi plusieurs emplois dans les industries pharmaceutique et cosmétique : on l'utilise comme liant pour les comprimés et comme émulsifiant pour les lotions, crèmes et pâtes.

Comme il s'agit d'un très bon agent de rétention d'eau, on l'utilise comme épaississant et gélifiant dans de nombreux produits, tels que la pâte dentifrice, les gelées, les vinaigrettes, les sirops, la mayonnaise, les liqueurs, les bonbons, la crème glacée et les sorbets. Son nom de code alimentaire est E413.

- Produit par voie enzymatique à partir de polysaccharides, il se caractérise par l'éventuelle activité d'une bactérie connue sous le nom de Bifidobacterium longum subspk (bactérie bénéfique de la flore intestinale).

- Il a été utilisé dans le passé pour réduire les problèmes de cheveux.

- Des études ont prouvé que l'huile de gomme adragante est utile pour les personnes souffrant d'une extrême maigreur, puisqu' elle les aide à augmenter leur poids. Elle est utilisée en ajoutant une petite cuillère à une tasse de lait, puis édulcorer avec du miel, prendre ce mélange deux fois par jour.

- L'huile de résine est bénéfique pour les cheveux car elle contribue à augmenter la longueur des cheveux pendant une courte période de temps.

Effets indésirables et effets secondaires :

-L'herbe peut causer des problèmes respiratoires chez certaines personnes, comme celles qui sont allergiques à l'écorce d'un type d'arbre appelé Quillaia.

-Il réduit l'absorption par le corps des médicaments oraux lorsqu'ils sont pris ensemble en même temps, et réduit ainsi leur efficacité, il est donc préférable de prendre cette herbe après avoir attendu au moins une heure après la prise du médicament.

 -Peut réduire l'efficacité du médicament consommé.

- à forte dose : Douleurs abdominales et flatulences, diarrhée ou constipation. Problèmes respiratoires chez les personnes allergiques au nickel (allergie au Quillaia). Un blocage dans les intestins; Il peut obstruer la gorge ou les intestins s'il n'y a pas assez de liquide bu avec. Éruption cutanée.

Contre-indications :

Déconseillé en cas de la grossesse et de l'allaitement, car cette étape est une étape sensible et il n'y a pas suffisamment de preuves pour déterminer le degré de sécurité d'en consommer par les femmes enceintes ou allaitantes. Il est préférable d'éviter de l'utiliser.

Mettre beaucoup de gomme sur les plaies cutanées accélérait leur contraction et leur cicatrisation

Lorsque vous prenez beaucoup d'herbe par voie orale, il est conseillé de boire beaucoup d'eau pendant car il peut provoquer un blocage dans les intestins si vous ne buvez pas suffisamment de liquides.

Posologies :

Partie utilisée : résine

Il est considéré comme sûr lorsqu'il est pris par voie orale, et en usage externe.

-       Ajouter une cuillerée à une tasse d'eau tiède et prendre avant les repas.

Recette : Trempez-le dans de l'eau tiède pendant 24 heures, soit une journée entière, mélangez-le avec un mélangeur, puis mettez-le sur les cheveux, ou en le dissolvant avec de l'eau jusqu'à ce qu'il devienne un gel, puis mettez-le sur le cuir chevelu à partir des racines ; Parce qu'il prévient la chute des cheveux, il est ensuite laissé pendant une heure sur les cheveux, puis les cheveux sont lavés comme d'habitude, et il est utilisé deux fois par semaine, et si les cheveux sont de type sec ; Il est préférable d'utiliser beaucoup d'huile d'olive pour que les cheveux ne deviennent pas grossiers.

Attention : néfaste pour le cheveu, lors d'un « usage prolongé ».

Amicalement à vous !

Mustapha. L


Comme toujours : choisissez la nature avant la chimie !

 Libérez-vous des lobbies agro-alimentaires et pharmaceutiques grâce à  la médicine phytothérapique.

 

 *découvrez mes nouveaux articles sur mon groupe "amoureux des plantes médicinales" sue facebook!

Sur twitter : https://twitter.com/tipasa334

Svp, découvrez mes livres pour aller plus loin :

·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie) ; 210 pages, 41 plantes.

·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie) ; 188 pages, 43 plantes.

·        Les plantes médicinales du Sahara ; 328 pages, 105 plantes.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Note : pour tout  achat d’un de mes livres ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com

http://lesplantesmedicinalesdusahara.blogspot.com/2018/05/tops-des-traitements-naturels-pour-la.html

                          

Mustapha Laouedj

 

Conseiller en phytothérapie et herboriste.

 

Samedi :Consultation gratuite sur rendez-vous au :

 

Tél : 213. (0)550.30.65.42

 

Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie

A côté de l’ex Daïra et APC de Hadjout.

 

Tipasa334@gmail.com

 

https://lesecretdusahara.blogspot.com/

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire