samedi 22 avril 2023

SOPK ?...quels traitements ?

 


Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est un syndrome endocrinien et métabolique fréquent chez les femmes en âge de procréer. Il fait partie des maladies gynécologiques endocriniennes chroniques. 

- Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est dû à un dérèglement hormonal d’origine ovarienne et/ou hypophysaire. Il est caractérisé par une production excessive d’androgènes, en particulier de testostérone.

Les symptômes sont parfois bénins :

La survenue irrégulière des règles (L’absence ou des troubles des cycles menstruels), des douleurs abdominales, une tendance à prendre du poids ou une obésité latente, des problèmes d’acné récurrents, de la fatigue. 


D’autres symptômes associés peuvent survenir mais restent inconstants, tels que :

Des taches foncées qui apparaissent sur la peau, le plus souvent sur la nuque, sous les bras et dans la région de l’aine (à l’intérieur des cuisses). Elles sont appelées « acanthosis nigricans » et sont la conséquence d’un taux élevé d’insuline, une humeur dépressive ; une anxiété 

Dans les cas les plus prononcés, on constate une présence excessive de poils (hirsutisme) sur la poitrine, le ventre, et les seins et... une raréfaction des cheveux ou une perte de cheveux. Cela est dû à des niveaux élevés d'androgènes, des hormones mâles, chez les femmes atteintes. C'est un trouble qu'il faut absolument surveiller car il peut mener à l’insulino-résistance, au diabète et à la stérilité.

Ces femmes présentent aussi une élévation du risque d’hypertension artérielle et de maladies cardiovasculaires.

  • la présence d’un très grand nombre de follicules (appelés kystes) au développement inachevé sur les ovaires, source d’infertilité chez les femmes.

·         des apnées du sommeil surtout en cas de surpoids.

Les causes :

Le SOPK est provoqué par une résistance à l’insuline.

En quoi consiste une résistance à l’insuline ?

Quand les cellules du foie et des muscles ne répondent plus correctement à l’insuline, celle-ci et le taux de sucre restent en excès dans le sang, ce qui provoque une inflammation et un stockage de graisse. Ces taux élevés chroniques d’insuline stimulent les ovaires dans leur production de testostérone.

 SOPK provoqué par une inflammation due à un intestin perméable (d'origine auto-immune), par un problème de thyroïde (les ovaires ont besoin de l’hormone T3), par une carence nutritionnelle (notamment en zinc et iode), par une intolérance au gluten ou à la caséine ou par une surexposition aux toxines.

Ces dernières (toxines) sont de puissants perturbateurs endocriniens qui empêchent l’ovulation, perturbent les récepteurs hormonaux et stimulent les androgènes surrénaliens. Les femmes qui souffrent de cette forme de SOPK ne sont pas nécessairement obèses et peuvent même être très minces. À l’inverse du premier cas, ces femmes ont souvent un taux d’œstrogène inférieur à la normale, ce qui les empêche d’ovuler et de produire de la progestérone.

--Récemment, de nouvelles preuves ont montré que le microbiote intestinal était étroitement lié aux maladies métaboliques telles que le diabète de type 2, l'obésité et le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).

NB : La résistance à l'insuline et l'intolérance au glucose sont des complications métaboliques très courantes chez les femmes atteintes du SOPK, en particulier chez celles présentant un excès de poids.

- L’excès d’œstrogènes augmente, ce qui peut aggraver le SOPK.

Diagnostique :

Le diagnostic repose sur un bilan hormonal et, si nécessaire, une échographie abdominopelvienne.

Traitements du syndrome des ovaires polykystiques :

 Il n'existe pas de traitement pour guérir le SOPK. Le traitement est donc uniquement symptomatique et il doit être suivi par la patiente jusqu'à la ménopause.

Traitements conventionnelles :

Metformine (médicament traitant le diabète) ;

Mais attention : La prise de metformine seule a augmenté les niveaux d'homocystéine et diminué les niveaux d'acide folique chez les patientes atteintes du SOPK non enceintes. Et, il a été suggéré que la dose de metformine soit inférieure à 1700 mg/jour.

La supplémentation en acide folique et en vitamines B lors de l'administration de metformine peut être essentielle chez les patientes atteintes du SOPK non enceintes.

A suivre :

·         traitements naturels de SOPK.

·         Conseils pour un bon traitement.

Amicalement à vous !

Mustapha.L

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire