lundi 8 juillet 2024

Les cancers du sang…quels traitements ?

 


Les cancers du sang ou  hémopathies malignes regroupent plusieurs maladies dont certaines comme :

- le myélome se développe dans la moelle osseuse qui est dans tous les os. 

-les lymphomes dans les ganglions.

- les leucémies dans la moelle osseuse et dans le sang.

Les cancers du sang les plus fréquemment associés à l'anémie sont la leucémie, le lymphome et le myélome multiple.

 Les symptômes de ces cancers comprennent :

 Une fatigue chronique, des douleurs osseuses, des saignements anormaux et des infections fréquentes.

Les symptômes communs à ces hémopathies malignes :

  • de la fièvre, des frissons et tremblements ;
  • une fatigue persistante, une sensation de faiblesse généralisée ;
  • une perte d'appétit et une perte de poids inexpliquée ;
  • des nausées ;
  • des sueurs nocturnes ;
  • des douleurs articulaires et abdominales ;
  • des maux de tête ;
  • un essoufflement, même en l'absence d'effort ;
  • des infections fréquentes ;
  • des démangeaisons ou des éruptions cutanées ;
  • un gonflement des ganglions lymphatiques au niveau du cou, des aisselles ou de l'aine.

Les Causes :

Il peut être causé par des facteurs génétiques, l'exposition aux radiations ou à certains agents chimiques. Il peut également être lié à des infections virales telles que le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), le virus de l'hépatite B (VHB) ou le virus de l'hépatite C (VHC)…

Remarque ::Un cancer secondaire peut apparaître n’importe quand après une chimiothérapie, parfois 15 ans ou plus à la suite du traitement. Les types de cancer secondaire les plus courants après une chimiothérapie sont la leucémie aiguë – le plus fréquent – le lymphome non hodgkinien, le cancer de la vessie et le sarcome. »

 

Nb :nous allons voir dans ce document ces différents cancers du sang :……..symptômes, causes, facteurs de risques et différents traitements.

Zoom sur Les lymphomes…

Les lymphomes sont des tumeurs malignes du système lymphatique. Ils regroupent un ensemble de prolifération tumorale provenant de lymphocytes B ou T à différents stades. Ils sont responsables du développement de tumeurs au niveau des organes lymphatiques (ganglions, rate, foie, thymus, amygdales…)

Quels sont les premiers symptômes d'un lymphome ?

Gonflement de la face et du cou, si les ganglions thoraciques sont atteints ; lourdeur et gonflement des jambes, si les ganglions de l'aine sont augmentés de volume ; gêne, ballonnements et douleurs abdominales, en cas d'atteinte de ganglions situés dans l’abdomen.

Quelles sont les causes ?

L'origine et les causes exactes des lymphomes ne sont pas bien connues.

Facteurs de risque :

Facteurs de risque possibles exposition aux pesticides ; exposition au trichloroéthylène ; colorants ; expositions professionnelles (agriculteurs, coiffeurs et barbiers, soudeurs et personnes qui travaillent dans certaines industries comme le caoutchouc, l'imprimerie et la foresterie) infection au virus de l'hépatite B (VHB),  obésité, exposition au benzène ,prise d’inhibiteurs de facteur de nécrose tumorale pour une maladie auto-immune… -L’aspartame (E951), présent dans certaines boissons industrielles(tel que coca-cola)

-Certains médicaments contre la maladie de Crohn bloquent les fonctions du système immunitaire et sont associés à un risque de développer des cancers tels que le lymphome.

--L'exposition à Roundup : le glyphosate (herbicide) a été liée au cancer lymphatique, également connu sous le nom de lymphome  (le lymphome non hodgkinien) LNH et le myélome multiple.

- les personnes qui ont été traitées pour un cancer risquent davantage d’être atteintes d’un LNH tout le reste de leur vie.

- Maladies de l’intestin grêle ou une mauvaise flore intestinale.

-. Les types de cancer secondaire les plus courants après une chimiothérapie sont la leucémie aiguë – le plus fréquent – le lymphome non hodgkinien, le cancer de la vessie et le sarcome. »

-Une trop forte consommation de calcium a pour effet d’aggraver– le lymphome

- Le surpoids et l’obésité sont en outre associés à un risque de développer : Les hémopathies malignes (leucémies et lymphomes) 

Diagnostique :

- faibles niveaux de CoQ10 ont été observés chez des patients atteints de différents types de cancers (myélome, lymphome).

 

-Une numération normale des plaquettes chez une personne en bonne santé se situe entre 150 000 et 400 000 /mm3.un taux trop bas a été liée au cancer lymphatique.

 

Traitements conventionnelles:

Les leucémies et lymphomes sont parfois traités de la même manière.

Chimiothérapie,radiothérapie ,immunothérapie,…

Le microbiote a montré des effets bénéfiques sur la réponse à la chimiothérapie à base de cyclophosphamide, un médicament utilisé dans le traitement de nombreux cancers (sein, poumon, vessie, lymphomes, leucémies…)… Le cyclophosphamide est un immunodépresseur… voir ses Effets secondaires sur:

https://www.vidal.fr/medicaments/substances/cyclophosphamide-1145.html  

-augmentent le taux global des transaminases.

Comment éviter d'avoir un lymphome ?

Il est également important d'adopter une alimentation saine en faisant attention à ne pas top consommer de viande, de produits laitiers et de produits riches en acides gras saturés. En revanche il faut favoriser la consommation de fruits et de légumes afin de réduire le risque de présenter un lymphome non hodgkinien.

Traitements naturels : en fin de ce document.

A suivre : zoom sur   Le myélome (cancer du sang)

Amicalement à vous !

Mustapha.L :Conseiller en phytothérapie et herboriste

Tél : 213. (0)550.30.65.42

Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie

A côté de l’ex Daïra et APC de Hadjout.

E-mail :Tipasa334@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire