lundi 8 juillet 2024

Zoom sur le Le myélome (cancer du sang)

 


Le myélome est un cancer rare dont l'incidence est en augmentation. En 2023, on estime à 6 487 le nombre de nouveaux cas de myélome multiple par an en France, dont 55 % chez l'homme.

Le myélome multiple est une hémopathie maligne, aussi appelé cancer de la moelle osseuse. Il se caractérise par la prolifération excessive dans la moelle osseuse d’un type de globule blanc nommé plasmocyte, devenu anormal.

Tous les facteurs de risque du myélome ne sont pas connus à ce jour. Seules les radiations ionisantes liées à des expositions accidentelles et les expositions professionnelles aux pesticides sont des facteurs de risques connus

Quels sont les symptômes du myélome ?

soif excessive, besoin d'uriner souvent, déshydratation, troubles rénaux dont insuffisance rénale, constipation, perte d'appétit, douleur abdominale, faiblesse, somnolence, confusion, nausées et vomissements ou léthargie causés par un taux élevé de calcium dans le sang (hypercalcémie);

Comment attrape-t-on un myélome multiple ?

On ne sait pas encore précisément ce qui cause la prolifération anormale des plasmocytes, ou le myélome multiple. Cependant, des facteurs de risque ont été identifiés, comme l'exposition aux rayonnements ionisants ou aux pesticides, ainsi que des antécédents familiaux.

Expositions aux :herbicides; Insecticides; Produits pétroliers; Métaux lourds; Plastiques; Poussières diverses (amiante, benzène, charbon, poussière de bois, etc.)

*traitement conventionnelle:

 Soit par voie intraveineuse soit par voie orale : des chimiothérapies, des thérapies ciblées, des immunothérapies.

Le myélome multiple ne peut pas être guéri. Le but du traitement est de réduire les symptômes, de ralentir l'évolution (progression) de la maladie et d'arriver à une rémission de la maladie.

-nouveau :« Sarclisa » est un anticorps monoclonal qui se lie à un épitope spécifique sur le récepteur CD38 des cellules du myélome multiple. Il est conçu pour induire la mort programmée des cellules tumorales (ou apoptose) et une activité immunomodulatrice.

Quels traitements pour un myélome multiple ?

-des corticoïdes aux propriétés anti-tumorales.

- des médicaments de chimiothérapie (melphalan, cyclophosphamide), ...

NB : faites attention aux effets secondaires.

Traitements naturels : en fin de ce document.

A suivre : zoom sur   la leucémie (cancer du sang)

Amicalement à vous !

Mustapha.L :Conseiller en phytothérapie et herboriste

Tél : 213. (0)550.30.65.42

Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie

A côté de l’ex Daïra et APC de Hadjout.

E-mail :Tipasa334@gmail.com

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire