mardi 13 mars 2018

comment traiter la bactérie E.coli pathogène...



Escherichia coli, également appelée colibacille et abrégée en E. coli, est une bactérie intestinale ;  très commune chez l'être humain. En effet, elle compose environ 80 % de notre flore intestinale.

Cependant, certaines souches d’E. coli peuvent être pathogènes, entraînant alors plusieurs maladies : des gastro-entérites, infections urinaires, méningites, septicémies, ou sepsis…etc.
En effet, ce syndrome débute par des diarrhées sanglantes qui surviennent de 24 à 48 heures après le repas contaminant. Dans 90 % des cas, l'infection évolue spontanément vers la guérison en une dizaine de jours. Mais pour environ 10 % des malades, elle se traduit par une insuffisance rénale pouvant nécessiter le recours à une dialyse voire à une greffe, une anémie et une chute des plaquettes, entraînant parfois le décès.

«En fait, la contamination peut avoir plusieurs origines : de la viande bovine (car les bovins sont les principaux réservoirs de cette bactérie, NDLR), des produits à base de lait cru, mais aussi de l'eau ou des légumes contaminés par des matières fécales. 

Plus particulièrement le bœuf crû, ou insuffisamment cuit, dans le cas d'une viande contaminée par contact avec des matières fécales, les fruits et légumes frais lors du lavage avec de l'eau contaminée, les jus de fruits non pasteurisés, ainsi que le lait cru, 
Les autres modes de transmission de E. Coli sont notamment des mains souillées portées à la bouche ou une eau de baignade contaminée par les égouts (ex : lac, rivière). 

Les symptômes : diarrhée légère ou grave, crampes abdominales, présence de sang dans les selles et présence d'une légère fièvre. 

La prévention consiste à bien cuire la viande, notamment pour les jeunes enfants. Laver très soigneusement ses fruits et ses légumes (au jet d'eau et non dans un évier rempli d'eau stagnante) est une autre mesure utile. Tout comme celle de se laver les mains au savon avant de préparer un repas ou de passer à table. Il faut enfin éviter les points de restauration à l'hygiène douteuse. Ces mesures sont évidemment capitales en cas de grossesse pour éviter une autre affection bactérienne plus fréquente.

Deux signes précoces doivent motiver une consultation en urgence : c'est l'existence de diarrhées sanglantes et/ou la présence d'urines anormalement foncées, comme de la bière brune.

L’un des tout premiers symptômes (avant l'état de choc), c'est la coloration des urines», conclut le Pr Stahl. C'est important de le savoir, car une prise en charge la plus précoce possible peut éviter aux reins de trop souffrir.

Traitement

Traitement des symptômes et viser à réduire la déshydratation, notamment en cas de diarrhée sévère. L'administration d'antibiotiques n'a pas sa place dans le traitement de ce type d'infections ; sauf en cas sévère.
Il n’existe aucun traitement médical contre une infection à E. coli.

Malheureusement, les antibiotiques conventionnels ne sont pas inoffensifs, car ils détruisent non seulement les bactéries pathogènes, mais aussi un million de «bonnes» bactéries, nécessaires pour une bonne digestion.

Contagion de l’E. Coli :

Une infection à l’E. Coli peut être transmis à une personne de l’entourage par contact indirect avec des mains ou des objets souillés de matière fécale (fruits, poignées de porte, etc.)
Les symptômes sont :
·         Nausées et vomissements
·         Selles liquides (diarrhée), parfois tâchées de sang
·         Crampes abdominales
·         Fièvre
·         Maux de tête

En voici quelques remèdes naturels qui pourront traiter cette pathologie.

Ail, oignons, extrait de pépin de pamplemousse, fruit et légumes riche en vitamine c, cannelle, vinaigre de cidre, gingembre, eucalyptus, échinacée,  extrait de feuille d’olive, myrrhe, le piment, l'origan, le thym, le cumin, estragon, clous de girofle, le laurier, le Chili Peppers, Romarin, Marjolaine, Graine de carvi, de coriandre, l'aneth, basilic , noix de muscade, cardamome, poivre, anis, fenouil, menthe, sauge, la moutarde, le persil, la coriandre…etc.

Amicalement à vous !
Mustapha

Svp, découvrez mes livres pour aller plus loin :

--------------------------------------------------------------------------------------------------
Note : pour tout  achat d’un de mes les ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire