mercredi 13 mars 2019

Traitements naturels de l’hypertrophie bénin de la prostate…suite.


Bien que, comme je vous ai conseillé de proscrire de votre alimentation les produits inflammatoires sur mon précédant article et les produits diurétiques tel que le café, en voici deux cures qui pourront vous aider à traiter cette maladie :
Une cure alimentaire et une cure par des plantes médicinales.
A.   La cure alimentaire :
1.    prendre les aliments et/ou plantes riches en apigénine, son rôle est de réduire les inflammations et ainsi l’inhibition de l'aromatase. 
On le trouve dans : les crucifères (chou, chou fleurs, brocoli, chou de bruxelles, poivron,…) ; fèves ; olives ; haricots noirs, les épinards, le plantain, Persilachecélericerfeuilfenouilmillefeuilleaubépinematricaire, romarin ,  pissenlit,origan,  camomille romainethymginkgoaigremoine,
 vergerettemarrube 
ex : Chou (Brassica oleracea) : ¼ de chou en jus/jour 
2.    prendre des aliments riches en zinc ; il Diminue le volume de votre prostate, que plus il y a de zinc dans les cellules de la prostate, moins elles grossissent. À noter que le zinc participe lui aussi à inhiber la transformation de la testostérone en DHT (la substance qui cause la croissance de la prostate). On le trouve en grande concentration dans les graines de courge/citrouille ; et L'huître, qui est l'aliment le plus riche en zinc qu'on trouve dans la nature. A condition de prendre la dose adéquate.

3.    Favorisez L’apport de soufre dans l’organisme enclenche la production naturelle de corticoïdes anti-inflammatoires qui vont alors permettre une régénération des tissus. On les trouve dans les légumes de la famille des  alliacées comme l’ail, l’oignon, poireau, échalote,…)

4.    Prendre des aliments riches en magnésium.  il joue un rôle important dans le maintien d’un équilibre hormonal dans le corps. On le trouve dans : haricots noirs, les épinards, le plantain, les céréales à grains entiers, les graines de citrouille et de courge, Laitue marine, son d’avoine et les noix…

5.    Prendre des aliments riches en bêta-SITOSTEROL. Le β-sitostérol réduit le taux de cholestérol dans le sang et est utilisé pour le traitement de l'hyperplasie bénigne de la prostate.
On en trouve dans : noix du pacanier, le noyau de la drupe du Serenoa repens,
 les graines de citrouille ; le germe de blé, le grain de maïs, graine de soja, l’akène de l’argousier ; feuilles de vigne et les fèves ; olives et huile d’olive ; sésame et huile de sésame, soja et produits de soja, graines et huile de tournesol, différents choux, citrouilles ; chardon aux ânes (herbe) ; Chardon marie (l’herbe) ; Moutarde des champs (Sinapis arvensis) ; Nigella sativa , L’aunée (Inula helenium ) plante, Chardon étoilé (Centaurea calcitrapa ) partie aérienne …etc. 
 
la dose pour l'hyperplasie bénigne de la prostate (HBP): 60 à 130 mg de bêta-sitostérol 
divisé en 2 à 3 doses par jour.
 
Graines de sésame : 1 cuillère à soupe fournissant 19 milligrammes.
Graines de sésame décortiqué : (232mg/100gr)
pistaches--fournit 60 milligrammes de bêta-sitostérol dans une portion de 1 once (28,34 gr). Amande, noix, noisette,
l'huile de maïs contient 59 milligrammes/100 gr de bêta-sitostérol. environ 23 milligrammes dans une cuillère à soupe d'huile de soja et 28 milligrammes dans la même partie de l'huile de lin.
Huile de soja : (172mg/100gr)
cacao, qui contient 24 milligrammes.

Attention : Le bêta-sitostérol est généralement pris avec un régime alimentaire faible en gras.

B.   La cure par des plantes médicinales.
- L’hypertrophie bénigne de la prostate s'améliore très bien grâce à l’épilobium parviflorum ou épilobe à petites fleurs.

·         Les tanins (ellagitannins) d’Épilobe (Epilobium parviflorum) : oenothéine A et oenothéine B inhibent l’activité des enzymes 5-alpha-réductase et aromatase impliqués dans la pathogénie de l’hyperplasie bénigne de la prostate. On évite ainsi les déséquilibres hormonaux liés aux médicaments allopathiques traditionnels et le développement excessif des glandes mammaires chez l’homme. Traite l’Hypertrophie bénigne de la prostate et troubles mictionnels associés. Mais c’est difficile de trouver cette plante.il existe également une autre plante qui possède ce tanin qui est salicaire ( Lythrum salicaria)

attention: pour tout achat de cette plante(épilobe), j'ai une adresse à Azzazga (tizi-ouzou).

- L'acide ursolique est un acide gras possédant des capacités de ... plusieurs fois reconnu par la science, à faire baisser le taux de testostérone chez l'homme.
Un composant retrouvé dans la peau des pommes et autres plantes telles que : nèfle du japon, feuilles et la Mélisse…
- La réglisse non déglycyrrhizinée, prise en grande quantité, peut réduire les taux de testostérone, mais peut aggraver ainsi l’impuissance, l’infertilité et le manque de libido chez l’homme.
-- L'ortie dioïque ou grande ortie (Urtica dioica) améliorerait les symptômes cliniques de l'hypertrophie bénigne de la prostate. elle est souvent citée pour ses vertus anti-inflammatoires et pour empêcher la croissance du tissu prostatique. Pour cette indication, c'est la racine qui est utilisée, surtout au début des troubles, car elle permettrait de ralentir l'évolution de l'adénome et de réduire la fréquence des mictions.
 le traitement des problèmes d'émission d'urine liés à l'hypertrophie bénigne de la prostate de légère à modérée, lorsque l'absence de cancer de la prostate est avérée". Le docteur Jean-Michel Morel, qui enseigne la phytothérapie à la faculté de Besançon, recommande les racines d'ortie sous forme d'EPS (en pharmacie) à raison d'une cuillère à café de 5 ml le soir avant les repas dans un verre d'eau. 
On peut aussi envisager de consommer les racines en décoction (une cuillère à café de racines sèches par tasse d'eau à faire bouillir durant 5 minutes puis laisser infuser 10 minutes, trois fois par jour). Les feuilles d’ortie contiennent également de la quercétine, un flavonoïde qui soulage les symptômes inflammatoires de la prostate. 

La racine d'ortie Urtica dioica fait effet à partir de 100 mg par jour.

- Boire du thé vert
Le  thé vert réduisait naturellement l’inflammation de hypertrophie prostate. Les catéchines présentes dans le thé vert favorisent la taille normale de la prostate. Les chercheurs ont également constaté que le thé vert régulait les hormones responsables de son augmentation. Les antioxydants puissants du thé vert peuvent réduire l’inflammation, ce qui atténue les symptômes urinaires de la prostate hypertrophiée. Prendre de 3 à 4 tasses par jours (sauf contre-indications).le sucrer avec de la poudre de la caroube. Les catéchines freinent aussi la transformation excessive de testostérone en estrogène, autre facteur de risque.

- Les baies du palmier de Floride permettraient d’augmenter de 70% le flux urinaire après 6 mois de supplémentation. 
- Le prunier d’AfriquePygeum africanum) aide la vessie à se contracter et ralentirait la croissance des cellules de la prostate. L’écorce de cet arbre est traditionnellement utilisée par les tribus d’Afrique du Sud pour agir contre la « maladie du vieil homme ».cette plante devient très rare.
A suivre… les recettes du traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate.
Amicalement à vous !
Mustapha
Svp, découvrez mes livres pour aller plus loin :
·         « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie)
·         « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie)
·         Les plantes médicinales du Sahara
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Note : pour tout  achat d’un de mes livres ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com


Mustapha Laouedj

Conseiller en phytothérapie et herboriste

Tél : 213. (0)550.30.65.42

Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie
A côté de la Daïra de Hadjout.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire