mercredi 2 septembre 2020

« Maladie du baiser » ou « maladie des amoureux »


Egalement appelé La mononucléose infectieuse (MNi),c’est une infection provoquée par le virus d'Epstein-Barr (EBV), qui appartient à la même famille que les virus de l’herpès et de la varicelle.

Il s'agit d'une infection extrêmement fréquente, près de 95 % des adultes dans le monde.
Elle se transmet par la salive, d’où son surnom de « maladie du baiser ». 20 % des enfants sont porteurs du virus dans leurs mains. Elle peut aussi se transmettre, exceptionnellement, par transfusion sanguine.

La mononucléose peut se transmettre par des échanges de baisers, par des verres mal nettoyés, par des couverts contaminés, par des postillons salivaires, et par les jouets qui passent de bouche en bouche chez les enfants.
Le virus se reproduit dans les cellules de l'amygdale ainsi que dans les lymphocytes B 

Symptômes :

malaises, d’anorexie, de légères céphalées, de frissons avec une fièvre., difficultés à garder le sommeil plus de 2-3 h, douleurs musculaires, maux de tête, mal de gorge plus ou moins important, troubles respiratoires liés à l’hypertrophie de ganglions, et même augmentation de la taille de la rate(splénomégalie, parfois douloureuse) et jaunisse, des atteintes méningées, nerveuses ou cardiaques ou des réactions auto-immunes.
Le diagnostic est confirmé par la mise en évidence d'anticorps spécifiques contre le virus avec des tests sérologiques.

Complications :

Les principaux organes qui peuvent être touchés par le virus Epstein-Barr sont : le cerveau (encéphalite, méningite), cœur (myocardite), poumon (pneumonie), rein (néphrite), foie (hépatomégalie, lyse cellulaire, hépatite virale), etc.

La mononucléose infectieuse est parfois responsable de complications sanguines : anémie (rare) par destruction accélérée des globules rouges (on parle d’anémie hémolytique), purpura thrombocytopénique (diminution du nombre de plaquettes responsable d’une anomalie de coagulation du sang et de petites taches rouges ou violacées sur le corps), cryoglobulinémie.

Très rarement, le virus d’Epstein-Barr peut être responsable d’un syndrome d’activation des macrophages : certaines cellules (macrophages) détruisent en partie les cellules de la moelle osseuse et sont responsables de la baisse de toutes les lignées de cellules sanguines (globules rouges, blancs et plaquettes, appelé « pancytopénie »).

Le virus EBV est également associé à un risque plus élevé d’apparition de certains cancers.
La maladie de Hodgkin (LH) voit également un virus EBV présent dans 40 % des cas.
Le fait de contracter la maladie durant l'adolescence ou chez l'adulte jeune doublerait le risque de survenue ultérieure de sclérose en plaque.

Traitements :

La mononucléose infectieuse est une maladie bénigne, Il n’existe pas de traitement spécifique.
Les premiers essais vaccinaux montrent qu'il n'y a pas de protection contre la contamination mais qu'il existe une diminution des symptômes.
.

Bon à savoir :

On a retrouvé plus fréquemment ce virus dans le tissu thyroïdien des personnes souffrant d’une thyroïdite d’Hashimoto.

Traitement conventionnelle :
Des antalgiques et antipyrétiques (paracétamol de préférence ou ibuprofène en cas de contre-indication du paracétamol) peuvent vous être prescrits pour limiter la fièvre et soulager les douleurs liées à la mononucléose infectieuse.
En cas de complications, une hospitalisation peut également être décidée par le médecin traitant, mais elle reste exceptionnelle.
Quels traitements naturels contre ce virus ?
Il existe des approches naturelles pour éradiquer ce virus. Certains champignons, par leur propriété antivirale, sont particulièrement intéressants.

Il existe un produit appelé Lauricidin qui est une forme concentrée de monolaurin. On peut consommer une demi-dosette à une dosette une à 3 x par jour avec un aliment, la dose doit être augmentée progressivement selon tolérance.

Amicalement à vous !

Mustapha

Comme toujours choisissez la nature avant la chimie !

 Libérez-vous des lobbies agro-alimentaires et pharmaceutiques grâce à  la médicine phytothérapique.

 *découvrez mes nouveaux articles sur mon groupe "amoudreux des plantes médicinales" sue facebook!

Sur twitter : https://twitter.com/zino42

Svp, découvrez mes livres pour aller plus loin :

·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie) ; 210 pages, 41 plantes.
·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie) ; 188 pages, 43 plantes.
·        Les plantes médicinales du Sahara ; 328 pages, 105 plantes.
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Note : pour tout  achat d’un de mes livres ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com


Mustapha Laouedj

Conseiller en phytothérapie et herboriste.

Consultation gratuite sur rendez-vous au :

Tél : 213. (0)550.30.65.42

Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie
A côté de l’ex Daïra et APC de Hadjout.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire