mercredi 19 octobre 2022

Les chiffres effarants du diabète de l’enfant en Algérie…


1-L’Algérie est classée top 5 mondial dans le diabète de l’enfant. 15 000 enfants algériens sont actuellement touchés par la maladie, soit 3500 nouveaux cas d’enfants âgés de moins de 15 ans sont enregistrés chaque année.

Concernant la pose de pompes à insuline chez les enfants diabétiques, le Pr Touhami a estimé qu’elle n’est pas indiquée chez tous les jeunes diabétiques. «Cela peut être envisagé lorsque la maladie est instable et qu’on n’arrive pas à équilibrer le patient.

Publié : 07 avril 2019

https://www.elwatan.com/pages-hebdo/sante/diabete-chez-lenfant-une-augmentation-annuelle-de-10-en-algerie-07-04-2019

2-Les chiffres effarants du diabète de l’enfant

le Pr Belkacem Bioud, médecin chef du service de pédiatrie du CHU Saadna-Mohamed Abdenour de Sétif, a révélé que 25% des enfants diabétiques sont âgés entre 0 et 4 ans. 

Selon le registre d’Oran, le seul en Algérie, l’incidence de la maladie sournoise (type 1) chez l’enfant est estimée à 30 pour 100 000 personnes, ce qui place l’Algérie au top 5 des pays les plus touchés par la maladie.

Source : https://www.liberte-algerie.com/actualite/les-chiffres-effarants-du-diabete-de-l-enfant-368301

Publié : 15 Novembre 2021

3-Diabète de l’enfant en Algérie : une maladie qui prend de l’ampleur

L’incidence de cette maladie (type 1) chez l’enfant est estimée à 30 pour 100 000 personnes.

Un spécialiste indique que 25% des enfants diabétiques sont âgés entre 0 et 4 ans.

Concernant les causes de cette maladie, la même intervenante précise que plusieurs facteurs favorisent le diabète de l’enfant. À ce propos, elle cite « l’antibiothérapie abusive, l’accouchement par césarienne, l’abandon de l’allaitement maternel, l’adoption d’une alimentation malsaine et l’absence d’activité physique ».

Début de l’année dernière, des études épidémiologiques dans différentes régions du pays ont révélé une affolante augmentation dans l’incidence du diabète type 1 chez l’enfant. En effet, ces études montrent que le diabète chez l’enfant augmente de manière inquiétante en Algérie.

Il convient de rappeler que diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui nécessite des injections quotidiennes d’insuline.

Source : https://www.algerie360.com/diabete-de-lenfant-en-algerie-une-maladie-qui-prend-de-lampleur/

Publié : 15 novembre 2021

4-le Pr Touhami Mahmoud, chef du service de pédiatrie du Centre Hospitalo-Universitaire d’Oran (CHUO) qui révélait, il ya quelques jours à l’APS, qu’« il y a 20 ans, nous enregistrions quelque 500 nouveaux enfants diabétiques chaque année. Actuellement, nous en avons plus de 3000 nouveaux cas chaque année à l’échelle nationale ».

Le Pr Achir a mis en exergue les spécificités du traitement du diabète infantile, qui s’avère très lourd d’autant plus que l’enfant est loin d’accepter le protocole qui s’impose et qui consiste en deux piqûres quotidiennes au moins.

Source : http://www.santemaghreb.com/actus.asp?id=21236

Publié : 18/02/2016

Quels traitements ?

L’implication des parents et de l’entourage est primordiale dans la prise en charge du jeune diabétique. Les aspects diététique, activité physique et psychologique ne doivent pas être négligés.

 

Amicalement à vous !

Mustapha.L

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire