L'approche de l'immunothérapie est bien différente puisqu'elle consiste à aider le système immunitaire à éliminer lui-même les cellules tumorales, pas comme la chimiothérapie qui consiste à tuer les cellules cancéreuses et saines.
L'immunothérapie agit sur le système immunitaire d'un patient pour l'aider à lutter contre sa maladie. Dans le cas du cancer, elle ne s'attaque pas directement à la tumeur, mais stimule les cellules immunitaires impliquées dans la reconnaissance et la destruction des cellules tumorales.
Cette approche se fonde sur l’utilisation de différents outils : anticorps monoclonaux, immuno-modulateurs, vaccination thérapeutique...
Combien coute ce nouveau protocole ?
En effet, les nouveaux traitements d'immunothérapie sont vendus à des prix très élevés. Le coût d'un traitement par cellules CAR‑T est d'environ 350 000 euros par patient, et celui d'un traitement par immunomodulateurs d'environ 75 000 euros par an.
https://www.inserm.fr/dossier/immunotherapie-cancers/
Quels effets secondaires avec l'immunothérapie ?
Généraux : fièvre, maux de tête, une inflammation des nerfs, fatigue, vertiges, urine sombre, saignement, changement de comportement, baisse de la libido, irritabilité, pertes de mémoire ; de rougeurs ou de démangeaisons ; d'une perte de poids ; de diarrhées, avec ou sans douleur au ventre, des frissons, des douleurs musculaires et articulaires, des nausées, des vomissements ou une perte d'appétit (anorexie)…Ces symptômes apparaissent souvent juste après le traitement.
L'immunothérapie peut également provoquer des maladies auto-immunes. Ces maladies sont provoquées par une sur-activation du système immunitaire (défense naturelle du patient) qui peut alors, dans certains cas, devenir toxique pour certains organes.
L'immunothérapie est efficace chez 25 à 40 % des malades atteints d'un cancer.
Info :
L’immunothérapie figure parmi les protocoles de traitement des cancers les plus répandus en Algérie : à savoir les cancers du sein, des poumons, colorectal, de l'estomac et de la prostate, en Algérie
Publié : 04/07/2022
À suivre : cancer colorectal et microbiote.
Amicalement à vous !
Mustapha.L
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire