dimanche 3 septembre 2023

Les causes potentielles du cancer colorectal :

 


L’origine du cancer colorectal reste indéterminée mais l’inflammation est un facteur de risque bien reconnu.

Remarque : L’inflammation fait le lit du cancer.

Causes : L’âge ; les antécédents personnels médicaux ou familiaux de polypes ou de cancer colorectal, certaines pathologies inflammatoires de l’intestin (comme la maladie de Crohn), une alimentation déséquilibrée (trop riche en produits transformés, en sucre, pauvres en fibres et en nutriments…), la consommation de tabac, l’obésité et la sédentarité ,le manque d’activité physique, absorption élevée de graisse, la viande rouge et/ou traitée, toxines et l’alcool.  

Un autre facteur de risque est la maladie inflammatoire de l’intestin, qui inclut la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.

La plupart des cancers colorectaux sont dus aux facteurs de vieillesse et de mode de vie, avec seulement un petit nombre de cas dus à des troubles génétiques sous-jacents. 

 

-une alimentation riche en viandes transformées augmente le risque de cancer du côlon.

-des études suggèrent que les nitrates sont indirectement responsables de cancers colorectaux, de l’œsophage et de l’estomac, ainsi que des maladies de la thyroïde et des anomalies du tube neural (système nerveux primitif des embryons qui formera le système nerveux central).

Le plus répandu est le cancer colorectal héréditaire non polypose (HNPCC ou syndrome de Lynch) qui est présent chez environ 3% des personnes atteintes de cancer colorectal.

A suivre : traitements du cancer du côlon.

Amicalement à vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire