dimanche 3 septembre 2023

Un traitement potentiel du cancer du colon.

 


Le cancer du côlon demeure l'une des principales causes de décès par cancer dans le monde.

Ce cancer se forme dans le rectum ou le côlon, appelé « gros intestin ». Il se développe habituellement sur des polypes. Les polypes sont de petites masses de chair semblables à des verrues, qui poussent sur les parois internes du gros intestin.

En effet, le risque de cancer colorectal augmente à partir de l’âge de 50 ans.

Infos :

- À l'échelle mondiale, le cancer colorectal est le troisième type de cancer le plus courant, soit environ 10% de tous les cas.  En 2012, il y avait 1,4 million de nouveaux cas et 694 000 décès de la maladie. 

- Le cancer du côlon, ou cancer colorectal, constitue la deuxième cause de décès par cancer en France. L'espérance de vie du cancer du côlon, notamment la survie nette à 5 ans du cancer du côlon a significativement augmenté en France.

- En France, 300 cas pour 100.000 habitants et  de 400 cas pour le même nombre aux Etats UnisLes taux de survie à cinq ans aux États-Unis sont d'environ 65%.  Cela dépend toutefois de la façon dont le cancer est avancé.

-Les cancers du colon, du poumon et de l'utérus restent les types les  plus répandus en Algérie avec un taux de 50% touchant la moyenne d'âge de  59 ans pour l'homme et 51 ans pour la femme à l'exception du cancer du sein  qui touche également les femmes à partir de 40 ans.

Selon Le Pr. Bouzid, (chef de service au centre spécialisé dans la lutte contre le cancer "Pierre et Marie Curie" (Alger)), souligne que l'Algérie  "connait le même rythme de prolifération du cancer que les pays occidentaux  en raison du vieillissement de sa population. 

ALGER - L'Algérie enregistre près de 6.500 nouveaux cas du cancer colorectal (CCR), dont 3.500 chez les hommes et 3.000 cas chez les femmes,

Publié le : 29 mars 2021

https://www.aps.dz/sante-science-technologie/119842-cancer-colorectal-pres-de-6500-nouveaux-cas-enregistres-annuellement-en-algerie

Les Symptômes :

Une dégradation de l’état de santé général :

L’état de santé global du patient tend alors à se dégrader, et on voit apparaître des symptômes généraux, comme une fièvre, une fatigue intense qui persiste, des nausées, un essoufflement, une perte d’appétit et un amaigrissement.

Des troubles respiratoires peuvent aussi se manifester, ainsi qu’un gonflement des ganglions lymphatiques. Chez certains patients, on peut observer la présence d’une ascite (accumulation de liquide dans la région abdominale), d’un foie augmenté de volume ou d’une jaunisse.

Des troubles urinaires et sexuels :

Ils peuvent survenir lorsque la tumeur s’est infiltrée à la vessie et à la prostate, et une occlusion intestinale peut se manifester lorsque la masse est trop volumineuse et bloque le passage des selles.

Un changement persistant dans les habitudes intestinales :

 

·         Des diarrhées chroniques ou une constipation persistante, mais aussi la fréquence des selles. contrôler la forme des selles : si celles-ci sont plus fines que d’habitude et que cela persiste, cela peut potentiellement révéler la présence d’une tumeur obstruant partiellement le colon.

  • une sensation d'évacuation incomplète des selles, 
  • une douleur inhabituelle lors de l'évacuation des selles;

·         Des douleurs ou des malaises abdominaux, comme des maux de ventre, des crampes, des gaz ou des ballonnements; des douleurs dorsales, ou encore des douleurs au niveau des fesses et des membres inférieurs.

·         La présence de sang dans les selles (selles noires ou rouge vif);

·         Un saignement après l’évacuation des selles;

·         Une perte de poids inexpliquée;

·         Une sensation de très grande fatigue. 

·         Une perte de poids inexpliquée et une  fatigue permanente

·         Une anémie (taux de globules rouges affaibli). Dans le cadre du cancer du côlon, l’anémie peut être le signe d’un saignement interne et représente souvent l’un des premiers symptômes d’une tumeur du côlon.

 

Remarque : L’aspect des selles peut sembler anormal. Ces dernières peuvent être plus petites, plus étroites (selles en crayon) et teintées de sang rouge vif, brun ou noir, fluide ou constitué de caillots, ainsi qu’une envie persistante de déféquer.

Les symptômes en cas de métastase :

Le cancer colorectal métastatique signifie que la maladie s’est étendue à d’autres parties du corps à distance, en dehors du siège initial, pour former des localisations secondaires. Les organes le plus souvent envahis sont les poumons, le foie, les os et le péritoine (membrane recouvrant les organes de la région abdominale).

 

 Aggravation de la constipation, sang dans les selles, diminution du calibre des selles (épaisseur), perte d'appétit, perte de poids et nausées ou vomissements chez une personne de plus de 50 ans.

Remarque : La plupart des décès dus au cancer du côlon sont associés à une maladie métastatique.

A suivre : Les causes potentielles du cancer colorectal

Amicalement à vous !

Mustapha.L

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire