lundi 30 janvier 2017

Savons-nous vraiment ce que l'on mange ?


Les risques principaux de l'huile de palme, c'est d'augmenter la concentration de cholestérol dans la circulation sanguine d'une part, et, d'autre part, ces graisses influencent la coagulation et augmentent le risque de diabète en modifiant l'action de l'insuline au niveau de différents tissus.

 il y a un siècle, l'alimentation assurait l'équilibre entre ces deux importantes familles d'acide gras: les oméga-6 et les oméga-3. La consommation d'acides gras oméga-6, présents dans la plupart des huiles végétales et les céréales, ainsi que dans les œufs et les viandes selon l'alimentation des animaux, a été multipliée au cours des trente dernières années. C'est parti de la constatation qu'ils baissaient le taux de cholestérol, on s'est rendu compte après coup qu'ils augmentaient aussi les réactions inflammatoires et donc le risque de certaines maladies inflammatoires, allergies, pathologies auto-immunes. 

Aujourd'hui, la population absorbe jusqu'à vingt-cinq fois plus d'oméga-6 que d'oméga-3.

L'erreur, c'est d'exagérer. Si on se nourrit uniquement d'acides gras oméga-3, on aura des problèmes de coagulation. Si on consomme trop d'oméga-6, on aura des problèmes d'inflammation; si on a un cancer, il pourra se développer, métastaser plus rapidement. De plus, dans l'organisme, les oméga-6 entrent en compétition avec les oméga-3 en inhibant leur action bénéfique. 

Il ne suffit donc pas d'augmenter simplement la dose d'oméga-3 pour compenser. Il faut diminuer l'apport en oméga-6, ce que ne précisent pas les marchands de gélules d'huile de poisson !

Plus récemment, on a découvert que les oméga-3 jouent également un rôle fondamental dans la formation du système nerveux et du cerveau du fœtus.

Les chercheurs ont constaté des problèmes chez certains prématurés et, lors de grossesses très rapprochées, chez les bébés des femmes qui ne consomment pas assez d'oméga-3. Des carences qui peuvent aussi perturber la capacité à apprendre de l'enfant. 


Pour plus d’infos, visitez cet article :

http://bon-coin-sante.com/webrd/dossier-huile-de-palme/

amicalement à vous !
Mustapha

Svp, découvrez mes livres pour aller plus loin :
·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie)
·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie)
·        Les plantes médicinales du Sahara
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Note : pour tout  achat d’un de mes les ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire