jeudi 3 août 2017

L’obésité en Algérie et en France.


Le surpoids et l'obésité représentent le cinquième facteur de risque de décès au niveau mondial et fait au minimum 2,8 millions de victimes chaque année.
La tendance à la surcharge pondérale est plutôt à la hausse dans une société encline à la sédentarité et à une consommation abusive des produits fast-food.
la surcharge pondérale induit des maladies graves, à l’instar de l’hypertension artérielle, le diabète, les accidents cardiovasculaires et les infarctus du myocarde et certains cancers.

Les causes : un mode alimentaire déséquilibré, riche en sucre et en gras.

en 10/07/2013 ; L’obésité est une maladie qui prend de l’allure d’épidémie ; plus de 6 millions d’Algériens en surcharge pondérale.
Selon le rapport de la organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’obésité est devenue un phénomène hautement préoccupant en Algérie.

http://www.algerie-focus.com/2013/07/les-algeriens-sont-les-plus-obeses-au-maghreb/

en 13 juin 2017, sur le journal TSA
-en algérie, un taux d'obésité alarmant chez les femmes et les jeunes filles

-9 mars 2017 - L'obésité touche plus de 50% de femmes et 36% d'hommes en Algérie ; plusieurs études ont démontré la propagation du phénomène de l'obésité et les maladies que cela peut provoquer notamment les maladies cardiovasculaires, le cancer et l'insuffisance rénale.

En France
6,5 millions de personnes sont considérées comme obèses (soit 14,5% de la population adulte). La proportion des personnes obèses est passée de 8.5% à 14,5% entre 1997 et 2009.

13 juin 2017 ; En France, un adulte sur deux est en surpoids. www.lemonde.fr/.../comment-expliquer-la-hausse-de-l-obesite-en-france

L'obésité est mesurée par l’indice de masse corporelle (IMC) qui est une mesure du poids par rapport à la taille.

- le 8 décembre 2019: https://www.algerie360.com/pres-de-9-millions-dalgeriens-diabetiques-dici-a-20-ans/

Les derniers chiffres de la Fédération internationale du diabète sur la progression du diabète dans le monde, mais aussi en Algérie font froid dans le dos. La Fédération internationale du diabète (FID) le déclare comme une pathologie pandémique qui menace la santé mondiale. 


Amicalement à vous !
Mustapha
Email : tipasa334@gmail.com

Svp, découvrez mes livres pour aller plus loin :
·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie)
·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie)
·        Les plantes médicinales du Sahara
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Note : pour tout  achat d’un de mes les ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire