Généralement, en phytothérapie, on extrait les principes actifs d’une plante ou une partie d’une plante par les infusions, décoctions, macération, distillation ou bien des adjuvants.
Avec ces méthodes, la plante perd une partie des ces principes.
Le séchage, la chaleur, la conservation,…fait également perdre à la plante certaines des ces principes (molécules).
La plante est composée de principes actifs et inactifs (utiles), les principes actifs sont celles qui traitent les maladies et les principes inactifs sont celles qui aide à l’assimilation de ces drogues.
Par exemple : le curcuma séché est moins assimilable par notre organisme au niveau de nos intestin que le curcuma frais, donc moins d’efficacité.
Le totum, en phytothérapie consiste à utiliser la plante ou une partie de la plante telle quelle, sans extraire aucun de ses éléments.
L'ensemble des molécules actives et utiles de la plante constituent le totum. Or, aucune de ces molécules prises séparément n'est généralement capable de reproduire les mêmes effets que la plante d'origine.
Certaines propriétés pharmacologiques et médicinales d’une plante ne sont ainsi pas liées à une seule ou quelques substances, mais à un équilibre de molécules agissant en synergie.
Et c’est cette synergie qui est à l’origine des indications et des effets sur lesquels repose l’usage traditionnel de la plante : les praticiens de médecine traditionnelle chinoise devraient le savoir mieux que personne sur le sujet
Chez une plante, ne se réduit pas à deux ou trois molécules que l’on peut isoler pour en faire un médicament : cela tient aussi à l’équilibre biochimique naturel de la plante.
Le totum a toujours été l'objectif ultime de tous les herboristes. Son but théorique est d'obtenir l'intégralité d'une plante et donc d'en conserver tous les bienfaits et tous les principes actifs.
Propres à l'étude des plantes médicinales, le totum d'une plante est supérieur à celui de ses constituants, et fait acquérir aux patients des effets supérieurs, parfois indésirables.
Dans le cas des huiles essentielles, le totum est l'« ensemble de toutes les molécules d’une HE, récupérées après une distillation douce, complète et non fractionnée », sachant qu'un huile essentielle (distillée à partir d'une plante aromatique) contient jusqu'à des centaines de molécules différentes, chacune présente en quantité variable, parfois infime.
L’action de l’HE entière, recueillie dans son intégralité, s’avère souvent plus importante et diffère de celle de ses principes actifs pris isolément. Ainsi, on constate sa globalité, par rapport à l’utilisation de certains de ses constituants pris notamment une toxicité différente, souvent diminuée, pour l’HE totale, prise dans isolément.
Note : Recourir à la plante fraîche permet de bénéficier des propriétés intégrales de la plante mais nécessite de pouvoir la congeler rapidement après récolte.
Selon le principe fondamental énoncé par Ibn Sïna, médecin philosophe, plus connu sous le nom d’Avicenne (980-1037) : « Le tout est plus grand que la somme des parties »
Ainsi, l’action de la plante diffère de celle de ses principes actifs isolés. Et c’est l’intégralité des constituants de la plante qui permet de manifester son activité optimale, sauf pour les plantes toxiques.
Amicalement à vous !
Mustapha. L
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire