Aux USA, des scientifiques arrivent à des résultats similaires sur des moutons. Des injections, deux fois par jour, d’huile enrichie en oméga-7 améliorent la sensibilité à l’insuline des animaux et permettent de
réduire de 77 % leur gain de poids !
Mieux encore, une publication parue dans la très sérieuse revue Annals of Internal Medicine parvient, elle aussi, à des conclusions époustouflantes… mais cette fois-ci chez l’être humain. En étudiant les données de 3736 personnes, ces chercheurs trouvent qu’un taux élevé en oméga-7 est lié
à une liste impressionnante de bienfaits :
• Un taux plus bas de triglycérides, un marqueur de notre santé cardiaque
• Une diminution de la résistance à l’insuline de 16,7 %
• Une réduction du risque de diabète de type 2 de 28 %
• Moins de graisse dans les tissus cellulaires3
En 2014, une étude brésilienne, en plus de confirmer les précédents résultats, montre encore que les oméga-7 atténuent l’inflammation du foie et les dommages causés par un régime trop gras.
Et ce n’est pas tout.
Il soigne aussi votre cœur
Des scientifiques de la Cleveland Clinic viennent de pousser l’expérience encore plus loin.
Ils ne voulaient pas seulement confirmer les effets des oméga-7 sur le métabolisme, mais aussi voir si ceux-ci pouvaient aider à prévenir les maladies cardiovasculaires.
Dans une étude en double-aveugle, des patients ont reçu chaque jour pendant un mois soit des capsules de 220 mg d’acide palmitoléique, soit un placebo.
Trois améliorations notables ont été relevées chez les personnes traitées aux oméga-7, par rapport au groupe témoin :
• Une baisse de 15 % des triglycérides, déjà cités plus haut
• Une diminution de 8 % du LDL cholestérol
• Une réduction de 44 % du taux des protéines C-réactives,
Un marqueur de l’inflammation qui, lorsque sa concentration est élevée augmente le risque de maladie coronarienne
et d’AVC.
Ces découvertes sont extrêmement positives pour toutes les personnes qui souffrent de troubles du métabolisme ; comme le diabète ou le surpoids.
Elles montrent que les oméga-7 ont la capacité d’agir de façon globale, et pas seulement sur le diabète et la résistance ;à l’insuline : inflammation, santé cardiovasculaire, foie… l’action ;des oméga-7 englobe tout ce qui est généralement associé ;à un disfonctionnement du métabolisme.
Les propriétés des oméga-7 :
Le syndrome métabolique
Des études scientifiques réalisées sur les Oméga 7 ont montré que l'acide palmitoléique a des effets remarquables sur le syndrome métabolique. Ce dernier fait référence aux problèmes de santé généralement liés à un métabolisme déficient. Il s'agit entre autres du diabète de type 2, des troubles cardiovasculaires voire des cancers (notamment celui du côlon), etc. Les acides gras Oméga 7 peuvent participer à traiter certains facteurs relatifs au syndrome métabolique comme une résistance à l'insuline, une pression artérielle trop forte ou encore un déséquilibre du cholestérol.
Des effets antiseptique et anti-inflammatoire
Les Oméga 7 possèdent un effet anti-inflammatoire remarquable. En effet, ces acides gras ont la particularité de désactiver la protéine provoquant des réactions au stress cellulaire. Leur consommation a un effet important sur la protéine réactive qui est l'un des marqueurs sanguins principaux de l'inflammation. Il peut donc être bénéfique de consommer des compléments alimentaires d'Oméga 7 issus des fruits de l'argousier pour soulager et prévenir des inflammations.
Peau et muqueuses
Les acides gras Omégas 7 possèdent un puissant pouvoir hydratant. L'acide palmitoléique fait partie des éléments constitutifs du sébum qui est une vraie barrière lipidique servant à protéger l'épiderme. Ils contribuent à maintenir la peau en bonne santé. Par conséquent, les Oméga 7 sont recommandés aux personnes touchées par la sécheresse de la peau ou des muqueuses. Cette sécheresse touche notamment l'intérieur de la bouche et les yeux, mais aussi la paroi vaginale pour les femmes.
Les sources d'Oméga 7 peuvent aussi traiter les problèmes dermatologiques comme l'acné ou l'eczéma. Ces acides aident à la cicatrisation des brûlures et des plaies.
Le stockage des graisses
L'acide palmitoléique aurait les propriétés d'une molécule signal, qui facilite les communications et les échanges entre les tissus adipeux de l'organisme et les muscles.
Les Oméga 7 ont un effet positif sur les taux de cholestérol HDL et l'inflammation ainsi que sur l'obésité. De plus, ils participent à la réduction de la résistance à l'insuline et du taux de glucose sanguin. Grâce à ses différentes actions sur l'organisme, l'acide palmitoléique aide à mieux utiliser l'énergie.
Le sport
Depuis plusieurs années, les Oméga 7 en compléments alimentaires sont utilisés dans les routines des sportifs. Longtemps ignorés, ils sont progressivement remis au goût du jour grâce aux études scientifiques effectuées à leur sujet. La communauté sportive est de plus en plus intéressée par les propriétés de l'acide palmitoléique. En plus de leurs effets bénéfiques sur l'organisme, les Oméga 7 sont synthétisés dans le foie. Cette synthétisation est influencée par une enzyme appelée delta-9 désaturase et se fait à partir de l'acide palmitique.
À l'instar des autres Oméga plus connus, les Oméga 7 jouent des rôles importants. Ils ont de nombreuses propriétés qui se rejoignent dans un but unique : favoriser un bon état de santé.
Amicalement à vous !
Mustapha.L
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire