Le cancer du sein demeure la deuxième cause de décès par cancer chez les femmes, et on estime que 14 Canadiennes en meurent chaque jour. Malgré les avancées du pays dans le domaine médical.
- Le taux d'incidence du cancer du sein est de 14,5 cas pour 100.000 habitants par an à Alger (Registre du Cancer d'Alger). Selon ce taux, il y 2.000 nouveaux cas chaque année ; les deux tiers survenant après l'âge de 45 ans. Tous stades confondus, les taux de survie à dix ans sont de 50%.
http://www.santemaghreb.com/algerie/depcansein.htm
Octobre rose : le bilan alarmant du cancer du sein en Algérie
publié : 5 octobre 2022
Avec plus de 13 000 nouvelles femmes touchées de janvier à décembre, le cancer du sein est la première cause de décès par cancer chez les femmes en Algérie.
La spécialiste a par ailleurs indiqué une augmentation remarquable du nombre de nouveaux cas de cancer du sein par an chez les femmes, chiffres qui s’élèvent actuellement à 15 000 nouveaux cas, dont 3 500 femmes mourantes chaque année, à noter que l’âge moyen du cancer en Algérie est estimé à environ 46 ans.
- La mammographie est un acte courant dans l'imagerie du sein. Elle est préconisée pour de nombreuses raisons, parmi lesquelles : Dépistage du cancer du sein ...
Octobre rose se
targue que la mammographie permet de dépister davantage de cancers précoces…
Mais à mon sens, les « bons » résultats de la mammographie seraient uniquement
dus au grand nombre de dépistages réalisés.
A force de multiplier les contrôles, les médecins finissent effectivement par
trouver davantage de cancers… mais pour quels résultats ?
A la suite d’autopsies, il a été démontré qu’un nombre considérable de femmes
vivaient en portant en elles un cancer, sans pour autant que cela porte
préjudice à leur santé (ce n’était pas la cause de leur décès).
Car un cancer peut simplement être endormi et vous laisser en paix toute votre
vie sans dégénérer en tumeur mortelle !
De plus, des études ont conclu que pratiquer une mammographie tous les deux ans
ne réduirait ni la mortalité, ni l'évolution des cancers en formes plus graves.
Des recherches ont été menées auprès de femmes scandinaves.
Parmi elles, certaines étaient dépistées tous les 2 ans pendant 10 ans et
d’autres non.
Au final, les résultats de cette étude ont montré que le dépistage ne
diminuerait pas le nombre total de morts toutes causes confondues !
Pire encore, on risque de vous convaincre de vous lancer dans des interventions
lourdes et inutiles, sans vous laisser le temps de peser le pour et le contre.
Comprenez-moi bien, il ne s’agit pas de dissuader qui que ce soit de se faire
dépister mais d’être correctement informé des limites de cet examen.
Traitement conventionnelles :
-Le traitement d'un cancer du sein localisé comprend en principe au minimum une chirurgie, généralement complétée par un ou plusieurs traitements préventifs de rechute nommés traitements "adjuvants" (chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, thérapies ciblées).
Traitements naturels :
- les antioxydants sont présents dans notre alimentation sous forme de vitamines A, C, et E ; ou de minéraux comme le Sélénium et le Zinc.
- La quercétine : Présente dans l’ail, l’oignon rouge, la câpre, les haricots verts, le thé, les choux, les baies, le raisin, et les pommes, la quercétine détient des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires.
- l’épine-vinette (la berbérine) est un alcaloïde organique naturel jaune et amer. Ayant des vertus antibactérienne, antivirale, antifongique, anti-âge, anti-inflammatoire, antiarythmique et métabolique.
- Le resvératrol : Présent dans le raisin, notamment au niveau des pépins et de la peau des rouges et des roses, le resvératrol est un antioxydant et un anti-inflammatoire puissant.
- La phycocyanine : Pigment bleu présent dans la spiruline et dans la klamath, la phycocyanine est la substance qui capture l’énergie solaire pour transformer celle-ci en énergie biochimique.
- Les champignons asiatiques comme le Maitake, le Shiitake et le Reishi trouvent leurs vertus dans des polysaccharides dites bêta-glucanes. Ils sont connus dans la médecine traditionnelle pour leurs capacités à améliorer le système immunitaire et à renforcer les défenses naturelles de l’organisme.
- Les crucifères regroupent les légumes de type brocolis, choux de Bruxelles, et choux frisés. Leur propriété anti-cancer réside dans leur concentration en sulforaphane.
- Les fruits rouges dont la grenade, les myrtilles, les fraises, les framboises, les mûres, les cerises et les raisins se distinguent par la présence de l’acide ellagique et des anthocyanidines. Riches en antioxydants, les fruits rouges sont recommandés pour leurs capacités à ralentir le développement et la prolifération des cellules cancéreuses et tumorales. Pour profiter pleinement des bienfaits de ces fruits, il est conseillé de les consommer bien frais.
- Riche en catéchine, le thé vert est reconnu pour sa capacité à renforcer les défenses naturelles et à améliorer le système immunitaire.
- Le soja : Ayant une forte teneur en isoflavones de type génistéïne, daidzéïne ou glycétéïne, le soja détient des vertus anti-cancer, notamment dans le traitement et la prévention des récidives du cancer de sein. A consommer sous forme de lait, de yaourt, de tofu, de miso ou de tempeh, le soja contribue à atténuer les symptômes de la ménopause, des troubles hormonaux et du cancer du sein.
Bien qu’il y’a d’autres traitements naturels…
Conclusion :
De manière générale, on peut associer en prévention du cancer ou des récidives une alimentation anti-cancer (riches en végétaux, autant de cru que possible, pauvres en viandes et produits industriels, en sucre, graisses saturées, riches en épices anti-inflammatoires, etc…), une gestion des émotions, une activité physique au jeûne (intermittent, hydrique, hebdomadaire) en fonction des capacités et contre-indications éventuelles.
Amicalement à vous !
Mustapha.L
Comme toujours : choisissez la nature avant la chimie !
Libérez-vous des lobbies agro-alimentaires et pharmaceutiques grâce à la médicine phytothérapique.
*découvrez mes nouveaux articles sur mon groupe "amoureux des plantes médicinales" sue facebook!
Sur twitter : https://twitter.com/tipasa334
Svp, découvrez mes livres pour aller plus loin :
· « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie) ; 210 pages, 41 plantes.
· « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie) ; 188 pages, 43 plantes.
· Les plantes médicinales du Sahara ; 328 pages, 105 plantes.
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Note : pour tout achat d’un de mes livres ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com
http://lesplantesmedicinalesdusahara.blogspot.com/2018/05/tops-des-traitements-naturels-pour-la.html
Mustapha Laouedj
Conseiller en phytothérapie et herboriste.
Samedi :Consultation gratuite sur rendez-vous au :
Tél : 213. (0)550.30.65.42
Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie A côté de l’ex Daïra et APC de Hadjout.
https://lesecretdusahara.blogspot.com/
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire