Nous consommons tous des gélules de médicaments sans savoir la composition de celles-ci, s’ils sont bons ou nocifs pour notre santé.
Nous allons voir dans cet article la composition de la gélule et ses utilisations.
Composition :
Il existe deux types de gélules celles fabriquer avec la gélatine d’animaux tels que :vache, porc, poisson et autres à base de gélatine végétale.
La cellulose végétale utilisée provient généralement du pin ou du riz.
L’enveloppe d’une gélule représente 20% à 30% du poids total d’une gélule. Le principal composant est l'hypromellose.
Cette substance naturelle est utilisée en abondance dans les cosmétiques, les pharmaceutiques (excipient pour comprimés, solutions ophtalmiques stériles, etc.), ainsi qu'une variété de produits commerciaux, des peintures et revêtements, des détergents, des nettoyeurs,… L’utilisation la plus commune de l’hypromellose est cependant la fabrication de gélules entrant dans la composition des compléments alimentaires dans le monde de l’agroalimentaire pour son action épaississante et émulsifiante.
-L’hydroxypropylméthylcellulose (HPMC) est également connu sous le nom d’hypromellose ou sous le code E464, car il est considéré comme un additif alimentaire.
Les matières premières visant à la formation de cellulose sont bien naturelles et, en soi, l’HPMC n’est pas un produit chimique. Toutefois, le processus de transformation de la cellulose visant à obtenir un composé stable et efficace dans son rôle d’enveloppe engendre l’utilisation de produits chimiques, rendant le produit final, l’hydroxypropylméthylcellulose, synthétique.
Pour la plupart des gélules de compléments alimentaires d’origine végétale, l’hydroxypropylméthylcellulose (HPMC) reste à l’heure actuelle le composé le plus utilisé pour fabriquer la gélule.
Elle est ingérée. Elle passe dans le système digestif au même titre qu’un autre ingrédient indiqué dans la liste des ingrédients sur les étiquettes des produits.
Mais le processus de fabrication de ces enveloppes fait intervenir des solvants chimiques (chlorométhane, oxyde de propylène, …).
De ce fait, lorsque vous absorbez une gélule d’HPMC, vous consommez également des résidus de produits chimiques.
Attention:
l’oxyde de propylène est considéré Cancérogène par les instances médicales.
- chlorométhane :
Les études disponibles ont néanmoins amené le chlorométhane à être classifié (selon la classification SGH) comme étant :
H351 - Susceptible de provoquer le cancer
H373 - Risque présumé d'effets graves pour les organes à la suite d'expositions répétées ou d'une exposition prolongée.
Les effets d'une exposition importante au chlorométhane semblent principalement être des affections du système nerveux central (signes neurologiques (syndrome cérébelleux, somnolence, apathie, troubles de la vision, perte de mémoire à court terme, confusion, perte de conscience). On observe également des troubles digestifs (nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhées), une asthénie et des céphalées.
Les symptômes peuvent persister plusieurs mois et des séquelles neurologiques et/ou psychiatriques sont possibles. Plusieurs cas de décès sont rapportés, mais sans indication sur les concentrations. En cas de forte exposition, des effets cardiaques et rénaux sont observés.
A quel produit se fier ?
Amicalement à vous !
Mustapha.L
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire