mardi 6 décembre 2022

Les causes du cancer du côlon…

 


Les causes :

Les aliments que nous mangeons, notre mode de vie sédentaire, les taux toujours plus élevés d’obésité et une mauvaise santé intestinale.

1- Le chlore élimine efficacement beaucoup de types de microorganismes pathogènes non désirés. 

Il tue effectivement les bactéries dans l’eau, mais non sans conséquences. En effet, le chlore réagit avec les matières organiques dans l’eau pour créer des sous-produits du chlore nommés les trihalométhanes (THM). Il a été prouvé qu’il existe un lien entre l’exposition aux trihalométhanes et le développement de tumeurs sur le foie et les reins, ainsi que de cancers colorectaux. Présent dans l’eau en bouteille et celle du robinet.

2- les émulsifiants sont un additif souvent utilisé dans les aliments transformés pour améliorer la texture et prolonger la durée de conservation, ont été associés au cancer du côlon.

Les émulsifiants (lécithine, gomme d'acacia...) sont des additifs alimentaires présents dans les plats préparés, les glaces, les chocolats, les sauces, confiseries... Des chercheurs de l'Inserm ont montré qu'ils pouvaient favoriser le développement de la maladie de Crohn ou de la rectocolite hémorragique chez certaines personnes.

Dans une récente étude publiée dans la revue Cell Report le 6 octobre 2020, des chercheurs de l'Inserm, du CNRS et de Université de Paris ont montré que les émulsifiants alimentaires pouvaient avoir un impact délétère sur certaines bactéries spécifiques du microbiote intestinal, pouvant ainsi favoriser le développement de certaines pathologies comme la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique ; non traiter peut induire au cancer du côlon.

3- nitrates et nitrites :

Les autorités sanitaires françaises viennent de confirmer officiellement dans un communiqué « l’existence d’une association entre le risque de cancer colorectal et l’exposition aux nitrates et nitrites », notamment via la viande transformée.

Les nitrates et nitrites sont des additifs (conservateurs)

Le nitrate dans les aliments (le nitrate converti en nitrite dans l'organisme) peut également contribuer à la formation d'un groupe de composés appelés nitrosamines, dont certains sont carcinogènes (cancérigènes).

Les nitrites sont utilisés à grande échelle pour colorer la charcuterie en rose, pour la conserver plus longtemps, mais surtout pour la fabriquer plus rapidement. 

Les nitrites sont des additifs alimentaires utilisés dans les charcuteries pour empêcher le développement de bactéries pathogènes telles que les salmonelles ou la listeria et pour éviter la production de toxines produites par Clostridium botulinum.

Ainsi, 76 % environ de la charcuterie mise sur le marché dans la grande distribution contient ces additifs

Certains fromages, poissons, boissons, confiseries et produits laitiers sont eux aussi concernés.

Le nitrate se trouve naturellement dans les légumes, notamment les légumes à feuilles comme les épinards, la laitue et la roquette,…

A suivre : les traitements du cancer du côlon…

Amicalement ;à ;vous !

Mustapha.L

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire