vendredi 4 août 2023

Dangers des nouvelles souches de la la bactérie Clostridioides difficile…

 


 De nouvelles souches, sont apparues depuis 2003, causant des infections plus sévères (probablement en raison d’une production plus importante de toxines) et plus récidivantes.

Ses formes émergentes sont multi-résistantes se sont adaptées à la plupart des antibiotiques et en cas de perturbation de la flore digestive par l’administration de ces derniers, il peut alors se développer de façon importante.

Il existe plusieurs sérotypes de Costridium difficile, et certains peuvent être responsables de maladies plus graves.

La diffusion dans le monde depuis 2001 de souches émergentes plus pathogènes et antibiorésistantes pourrait être liée à l'utilisation accrue d'un additif alimentaire (sucre : tréhalose dont la bactérie peut faire son unique source de carbone).

L'ajout apparemment anodin de tréhalose comme additif alimentaire à divers aliments a favorisé la virulence épidémique de souches épidémiques spécifiques de Clostridium difficile apparues en Amérique du nord (États-Unis puis Canada) et dans plusieurs pays européens depuis 2001 (453000 cas d'infections aux États-Unis, dont 29000 décès dans les 30 jours après le diagnostic).

Cette épidémie est des plus sévères du début du xxie siècle, tuant entre 60 000 et 100 000 personnes par an dans le monde. Son incidence a pratiquement triplé aux États-Unis en une décennie. Elle est estimée à 84 pour 100 000. Sa sévérité tend également à s’accroître avec une mortalité qui augmente. Il serait, en particulier, responsable de près de 30 000 décès en 2011 dans ce pays et le coût annuel de sa prise en charge dépasserait cinq milliards de dollars.

Zoom sur le  tréhalose :

C’est un additif alimentaire très utilisé, permettre d'allonger la durée de conservation d’aliments pulvérulents tels que laits en poudre, soupe sèche, ou certaines confiseries ou pâtisseries (glaçages…) ;également présent dans les chewing-gums et barres nutritives.

Le tréhalose (sucre, additif) utilisé par l’industrie agroalimentaire, mais aussi pharmaceutique et cosmétique ainsi que dans les boissons ou aliments « énergétiques » pour les sportifs, comme additif agent protecteur de levures boulangères. Il puisse être trouvé en faible quantité dans divers aliments commercialisés tels que le pain, la bière et le vin, le miel, divers champignons, etc. Solubilité : 68,9g/100g eau à 20 °C.

 

Une très importante étude parue dans le prestigieux Nature indique que l’apparition de souches hypervirulentes de la dangereuse bactérie Clostridium difficile serait due à leur capacité à métaboliser le tréhalose, ce sucre industriel ajouté à plusieurs produits alimentaires industriels.

Cette bactérie peut causer des dommages considérables à l’intestin en produisant deux toxines redoutables qui réduisent drastiquement l’absorption de l’eau par la membrane intestinale et provoquent des diarrhées importantes. Les spores de cette bactérie sont très résistantes à la plupart des antiseptiques couramment utilisés.

Bon à savoir :

Le p-crésol (toxine) est l'un des produits émis par la bactérie pathogène Clostridium difficile et selon certains auteurs il explique l'un de ses effets adverses, dont un lien possible avec l'autisme, susceptibles de déséquilibrer la barrière cutanée et de réduire la production de kératine.

Des études récentes suggèrent que le microbiote des patients autistes est perturbé. p-crésol (un métabolite produit par le microbiote et anormalement élevé chez les patients autistes). Les causes de l’autisme restent largement méconnues.

- Des études récentes ont confirmé le lien important entre la santé gastro-intestinale et celle de la peau. Les résultats montrent que les personnes sujettes au psoriasis présentent très fréquemment une composition et un fonctionnement altérés...

La solution pourrait être la régulation du microbiote par les prédiotiques et probiotiques et autres.

Conseil :  réduire les sucres et les graisses pourrait vraiment vous aider.

Amicalement à vous !

Mustapha.L

Mustapha Laouedj

 

Conseiller en phytothérapie et herboriste.

 

Samedi : Consultation gratuite sur rendez-vous au :

 

Tél : 213. (0)550.30.65.42

 

Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie

A côté de l’ex Daïra et APC de Hadjout.

 

Tipasa334@gmail.com

 

https://lesecretdusahara.blogspot.com/

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire