Quelle est cette terrible bactérie ?
C’est la bactérie Clostridioides difficile qui est une bactérie pathogène qui colonise le sol, matières fécales d'animaux domestiques et d'humains, les eaux usées, le tractus intestinal humain et la viande vendu au détail.
L'infection à C. difficile est transmissible, étant présente dans les selles de la personne infectée ou animaux domestiques. Ainsi, la bactérie se transmet principalement par un contact direct avec des mains, des surfaces ou des objets contaminés.
La forme active de la bactérie ne se retrouve qu’au niveau intestinal.
Symptômes :
L'infection C. difficile se manifeste par des diarrhées légères à sévères (au moins trois selles molles par jour), du sang dans les selles, de la fièvre, déshydratation, douleurs abdominales pouvant être sévères, perte d'appétit, nausées et vomissements sont rares et des crampes d'estomac. Ces symptômes sont souvent causés par une colite (inflammation de la paroi du gros intestin).
Dans les cas les plus sévères, on peut observer une déshydratation menaçant le pronostic vital, une hypotension artérielle, un mégacôlon toxique et une perforation du gros intestin.
Zoom sur la bactérie Clostridioides difficile :
Il s’agit de bacilles gram positifs, anaérobies stricts et sporulés. Sous forme de spores, la bactérie est résistante à la chaleur, à l'acidité et à plusieurs désinfectants, ce qui lui permet de survivre. Une fois la spore ingérée, elle passe sans encombre l’estomac, résistant à l’acidité locale, et se transforme en bactérie active, se multipliant dans le côlon. Elle n’a pas besoin d’oxygène pour vivre( bactérie anaérobie).
Les spores de Clostridium difficile survivent longtemps dans l’environnement et se trouvent naturellement dans la terre, les eaux usées et les matières fécales. Les spores de cette bactérie lui permettent de survivre pendant de longues périodes à l’extérieur du corps.
Présent dans les milieux de soins, les services de garde et les centres d’hébergement pour personnes âgées.
Mécanisme :
-C.difficile fait son apparition lorsque les antibiotiques tuent les bonnes bactéries des intestins et permettent à la bactérie C. difficile de se multiplier. Lorsque cette bactérie se multiplie, elle produit des toxines. Ces toxines peuvent endommager les intestins et provoquer une diarrhée.
Elle se développe dans une flore intestinale affaiblie par l’antibiothérapie et secrète deux toxines, A et B. La première, une entérotoxine, provoque l’altération de la perméabilité de l’épithélium intestinal ; la seconde, une cytotoxine, s’attaque directement aux cellules de l’épithélium. L’effet combiné des deux toxines est la diminution du temps de transit intestinal et de l’absorption intestinale, ce qui provoque une diarrhée.
- l'introduction d'antibiotiques perturbe le microbiome, C. difficile pourrait se développer en raison de la mort de nombreux de ses concurrents. La période d'incubation est de 5 à 10 jours, avec une plage de 1 jour à quelques semaines après le traitement antibiotique pour la diarrhée associée aux antibiotiques. De plus, le portage de C. difficile avec des niveaux élevés de toxines est courant chez les jeunes enfants, tandis que la maladie est rare.
C. difficile est la cause la plus fréquente de colite qui se développe après la prise d’antibiotiques. Les symptômes de l’infection à C. difficile débutent généralement 5 à 10 jours après l’initiation du traitement antibiotique, mais peuvent survenir le premier jour ou jusqu’à 2 mois plus tard.
Le risque de développer une colite à C. difficile et le risque qu’elle soit sévère augmentent avec l’âge.
Les facteurs prédisposant à l’infection à Clostridium difficile sont:
―La prise d’antibiotiques
―Une hospitalisation prolongée ou récurrente.
―Des conditions médicales particulières:
· La prise de certains médicaments tels que les antiacides(IPPs et les antihistaminiques H2 (H2)) et la chimiothérapie;
· Une maladie chronique nécessitant des soins du système gastro-
Intestinal;
· L’immunodéficience;
· Une maladie gastro-intestinale comme une maladie inflammatoire de l’intestin ou une chirurgie gastro-intestinale
Traitements :
Durée de la maladie
La durée de la maladie est variable. La maladie peut se guérir en quelques jours sans traitement ou durer plusieurs semaines malgré les traitements.
En conventionnelle :
Les deux antibiotiques les plus couramment utilisés dans le traitement des infections à C. difficile (ICD) sont le « métronidazole » et la « vancomycine », par voie orale. Ces deux produits sont efficaces dans la plupart des cas d'ICD, mais près d'un tiers des patients initialement guéris rechutent. Mais pas sans effets secondaires et indésirables. Mais les coûts durant 10 jours de traitement sont un peu onéreux.
En traitement alternatif :
Une de ses concurrents est la bactérie Clostridium butyricum, productrice de l’acide butyrique. Elle est rarement signalé comme agent pathogène humain et est largement utilisé comme probiotiques en Asie (en particulier au Japon, en Corée et en Chine, présent dans le lait caillé et fromage. utilisé chez las patient gravement malades, immunodéprimés. S’oppose à la multiplication de C. difficile. Présent des les intestins humais et des animaux ; La bactérie vit sur la peau de la truffe, en compagnies de spores de levure.
En voici quelques antibiotiques naturels :
L'Ail (l’antibiotique naturel le plus abordable), propolis, miel, gelée royale, curcuma, gingembre, origan(HE), huile de nigelle ; Le clou de girofle ; L’extrait de pépin de pamplemousse,…
Attention : De nouvelles souches, sont apparues depuis 2003, causant des infections plus sévères (probablement en raison d’une production plus importante de toxines) et plus récidivantes…à suivre
Amicalement à vous !
Mustapha.L
Mustapha Laouedj
Conseiller en phytothérapie et herboriste.
Samedi : Consultation gratuite sur rendez-vous au :
Tél : 213. (0)550.30.65.42
Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie A côté de l’ex Daïra et APC de Hadjout.
https://lesecretdusahara.blogspot.com/
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire