vendredi 3 mai 2024

Ce composant tue les cellules cancéreuses au moins d’une heure !

 

image:https://www.oliveoilsfromspain.org/wp-content/uploads/2021/10/Fotolia_99958939_Subscription_XXL-1.jpg


Selon la découverte d'une équipe américaine de l'université Rutgers et du Hunter College de la City University of New York publiée dans la revue Molecular & Cellular Oncology que ce composant tue les cellules cancéreux au moins d’un heures. Il avait été testé sur les cancers (prostate, sein, pancréas). 

Ces vertus antioxydantes et anti.inflammatoires lui confèrent un traitement anticancéreux sur plusieurs lignées de cellules cancéreuses.

Ce composé présent dans l’huile d'olive extra vierge, tue les cellules cancéreuses en moins d'une heure. Ce composé est connu sous le nom d’Oléocanthal.           

Source : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/ce-compose-d-huile-d-olive-tue-les-cellules-cancereuses-en-moins-d-une-heure_28640

-Une étude scientifique parue récemment dans la revue Molecular&Cellular Oncology rapporte qu’un composé phénolique antioxydant présent dans l’huile d’olive extra vierge a la capacité de tuer sélectivement les cellules cancéreuses, tout en laissant intactes les cellules saines.

-Depuis 2020, le National Cancer Institute aux États-Unis a identifié l'Oléocanthal comme un nutraceutique potentiel dans la lutte contre le cancer, notamment le cancer du sein.

-Une étude de 2021 de l'Université de Louisiane-Monroe a révélé que l'Oléocanthal pourrait être efficace dans le cadre d'une thérapie ciblée contre le cancer du sein triple négatif (TNBC).

-L’étude de 2023 a révélé que l'Oléocanthal et l'oléacéine ont perturbé le processus d'angiogenèse, le développement de cellules sanguines pour fournir des nutriments aux tumeurs, à la fois in vivo et in vitro.

-Parallèlement, une étude publiée en 2022 par des chercheurs grecs a révélé que les patients atteints de leucémie consommant de l'Oléocanthal et de l'oléacéine présentaient un effet secondaire. Diminution de la production de globules blancs grâce à un processus appelé apoptose, un mécanisme de mort cellulaire qui peut tuer les cellules cancéreuses.

Le mécanisme de  l’Oléocanthal contre le cancer :

L’Oléocanthal pénètre rapidement à l’intérieur des cellules et parvient à déstabiliser une structure interne appelée lysosome. Ces lysosomes sont en quelque sorte des petits sacs dans lesquels s’accumulent les déchets cellulaires, qui sont digérés par des enzymes très actives. En brisant la membrane protectrice, l’Oléocanthal libère les enzymes voraces qui s’attaquent alors aux cellules cancéreuses. Les cellules non cancéreuses sont épargnées car leurs lysosomes sont moins fragiles. De plus l’action de l’Oléocanthal est très puissante car certaines cellules cancéreuses sont détruites en un temps record, 30 minutes pour les plus rapides.

Comment choisir votre huile d’olive ?

Pour profiter des bienfaits de l’Oléocanthal, il faut choisir une huile d’olive vierge ou extra vierge, c’est-à-dire une huile pressée à froid, car de cette façon on préserve les polyphénols présents dans les olives de départ.

Si vous voulez savoir si votre huile préférée contient de l’Oléocanthal, il y a une méthode simple et efficace. En fait, l’Oléocanthal interagit avec un récepteur dans la gorge, ce qui provoque un léger picotement. Plus ça pique, plus la quantité d’Oléocanthal est élevée et plus vous allez bénéficier de son action anticancéreuse.

La sensation de brûlure qu'il ressentait dans l'oropharynx, au fond de la gorge. L'association de brûlure causée par l'Oléocanthal est ressentie dans la gorge et non dans la bouche.

Des recherches ont montré que la concentration d'Oléocanthal dans l'huile d'olive extra vierge est d'environ 284 à 711 milligrammes par kilogramme.

 

Ou trouver cette huile d’olive ?

Selon les recherche de l’université de Tlemcen en Algérie l’Oléocanthal, ont a trouvé une quantité considérable dans huiles Chemlal (SBA), 102.43  mg/Kg de sidi Belabes.

Remarque : l’oléocanthal est également présent dans l’huile d’oléastre (olive sauvage).

Dans la région de Tazmalt (Béjaia) : Les résultats d’une étude montrent que  trois huiles d’oléastre sont intéressantes pour intérêts nutritionnelles et thérapeutiques que la variété Chemlal. L'huile d'olive Tazmalt est une huile d'olive de qualité supérieure, extraite à froid dans la région de Kabylie en Algérie. Les trois oléastres 1, 2 et 3 se caractérisent par leurs teneurs élevées en oléocanthal (81, 50 et 55 mg/kg). 

Attention : je ne fais pas de publicité.

Posologie :

Si l’Oléocanthal est à une concentration d’environ 0,2 mg/ml.

Pour un  sujet de 90 kilos (l’équivalent de 3000 souris) il faudrait consommer 450 mg d’OC [0,15 mg X 3000 = 450 mg] pour obtenir la même dose efficace, soit boire 2,25 litres d’huile d’olive extra vierge.

Ainsi, 4 cuillerées à soupe par jour d'huile vierge extra riche en Oléocanthal équivaudraient à une consommation de 125 mg d'ibuprofène, qui serait, selon les chercheurs de la Société Andalouse de l’Oléocanthal, une bonne base pour prévenir ou pour pallier les processus inflammatoires chroniques.

Attention : moi, Mustapha, je pourrais vous préparer une préparation à base d’huile d’olive extra-vierge…tout le secret est dans les posologies.

Bon à savoir :

L'Oléocanthal et l'oléacéine présent dans l’huile d’olive extra vierge ont des  Effets anti-angiogéniques.

Note : Les remèdes anti-angiogéniques sont des biomédicaments qui s'attaquent aux nouveaux vaisseaux sanguins créés par le cancer pour se nourrir et se développer, mais ils peuvent aussi favoriser la réaction immunitaire anti-tumorale et, dans le cas du mésothéliume, attaquer directement les cellules cancéreuses.

Le mésothéliume est un feuillet qui enveloppe la cage thoracique (c'est la plèvre), le cœur (c'est le péricarde), et les intestins (c'est le péritoine).

 

Conclusion :

Une étude menée en Espagne en 2010 a permis de savoir que si la cuisine méditerranéenne est avantageuse pour la santé, c’est notamment grâce de l’huile d’olive qui est y utilisée en abondance. Elle contient plusieurs composants bénéfiques pour la santé, dont le principe actif contre le cancer est l’Oléocanthal, c’est une excellente antidouleur naturelle et pour prévenir ou traiter les processus inflammatoires chroniques. Pour en profiter, il suffit de l’ajouter à son alimentation. L'Oléocanthal est responsable de la sensation de brulure dans la gorge lors de la consommation d'huile d'olive extra-vierge.

A suivre : Zoom sur l’Oléocanthal : olivier

 

Amicalement à vous !

Mustapha.L

Articles relatifs :

- L’olivier, un trésor pour la santé...

https://topsante42.blogspot.com/2024/04/lolivier-un-tresor-pour-la-sante.html

- Zoom sur le fruit de l’olivier…publié :29/04/2024

https://topsante42.blogspot.com/2024/04/zoom-sur-le-fruit-de-lolivier.html

- Zoom sur l’huile d’olive…publié :01/05/2024

https://topsante42.blogspot.com/2024/05/zoom-sur-lhuile-dolive.html

-Les bienfaits des composants de l’olivier.publié :01/05/2024

https://topsante42.blogspot.com/2024/05/les-bienfaits-des-composants-de-lolivier.html

-Zoom sur  l’oleuropéine : olivier…publié :02/05/2024

https://topsante42.blogspot.com/2024/05/zoom-sur-loleuropeine-olivier.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire