mercredi 17 mai 2017

Comment traiter les crampes des jambes…


Les crampes, toujours un mystère pour la médecine !

 Le mécanisme exact des crampes n’est toujours pas compris par la médecine. 
Avant toute chose, il faux comprendre les causes et le mécanisme de ce maux afin de pouvoir le traiter. Les crampes aux jambes se produisent souvent la nuit, une ou plusieurs fois.

Les symptômes :
·        Douleur qui monte rapidement et s’étend dans le membre. mais, en général, la douleur disparaît en quelques dizaines de secondes, sans laisser de trace. 
·        réveils nocturnes débouchant sur de l’insomnie.
·        Plus dormez mal, plus vous avez de crampes. 

Les personnes à risques : les maladies suivantes sont associées à des crampes plus fréquentes : traitement du cancer, maladies cardiaques, maladies du foie, dialyse des reins, hypothyroïdie, artérites, diabète, insuffisance veineuse et grossesse.

Les personnes souffrant d’insuffisance veineuse courent, bien sûr, plus de risques d’attraper des crampes, tout comme les personnes diabétiques, dont les petits vaisseaux sanguins (capillaires) sont abîmés et irriguent mal les organes. 

Les causes :

-De très nombreux médicaments peuvent  déclencher des crampes, notamment les statines, la pilule contraceptive, le naproxène, les diurétiques, les antipsychotiques et la cortisone. 

-D’une façon générale, tous les problèmes ralentissant l’irrigation des muscles accroissent le risque de crampes : cela peut être des médicaments éliminant ou bloquant l’action des nutriments, mais aussi la déshydratation ou le simple fait de rester immobile trop longtemps, par exemple assis les jambes croisées. 
-en cas de diarrhée prolongée
  • -certains produits présents dans notre alimentation augmentent le risque de crampes: l’aspartame (édulcorant artificiel) ; la caféine ; le gluten ; 
le monosodium glutamate (MSG), un additif alimentaire très courant dans les plats préparés ; l’alcool ; le tabac  et l’excès de sucre raffiné. 

-un déficit de magnésium peut contribuer aux crampes dans les jambes.



Les traitements naturels :

Aliments à privilégier :

 Les aliments riches en magnésium sont les lentilles, légumes secs, les légumes verts, les abricots, les bananes, le chocolat noir et le sarrasin…
La solution est alors de veiller à bien boire de l’eau riche en sels minéraux et faire des bouillons de légumes, par exemple.

Les plantes contre les crampes : (plantes antispasmodiques)

Achillée millefeuille, angélique, gentiane, ortie, pissenlit, plantain, sauge, valériane et passiflore…etc.
Qu’on  peut les utiliser  soit en tisanes ou en teinture-mère ou autres.
Remarque : c’est le chlorure de magnésium (pourtant peu assimilé) qui est souverain contre les crampes. 

Bon à savoir :
-Une récente étude a montré que, parmi les personnes de plus de soixante ans, 31 % d’entre elles disent être réveillées la nuit par des crampes aux jambes et 15 % plus de trois fois par mois en moyenne . La zone la plus souvent touchée par ces crampes sont les mollets. 

-Lutter contre les toxines

 Un rapport publié en 2017 ayant porté sur 5 563 personnes âgées de 18 à 85 ans a montré que « un niveau élevé de pesticides, de métaux lourds, de phtalates et d’hydrocarbones poly-aromatiques était associé à des crampes aux jambes pendant le sommeil .

-Des études menées à l’Université de l’État de Washington (Washington State University) ont mis en évidence le fait que les patients souffrant de crampes liées à la fibromyalgie avaient vu leur état s’améliorer en supprimant complètement l’aspartame et le MSG de leur alimentation. 

Amicalement à vous !
Mustapha


Svp, découvrez mes livres pour aller plus loin :
·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie)
·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie)
·        Les plantes médicinales du Sahara
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Note : pour tout  achat d’un de mes les ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire