mardi 11 décembre 2018

Mais alors, pourquoi le pycnogénol n’est-il pas plus utilisé en médecine ?

 Il semblerait que Horphag Research, le laboratoire qui commercialise le Pycnogénol®, hésite à faire des essais cliniques en double aveugle et à grande échelle pour en savoir plus sur son mode d’action.
 Ce type d’étude est habituellement réalisé par des compagnies pharmaceutiques. Ni le patient, ni le médecin ne savent qui reçoit le médicament actif ou le placebo inactif. De tels essais sont menés sur une durée déterminée pouvant s’étaler sur plusieurs mois ou plusieurs années, en fonction de la maladie et du médicament concernés.
À la fin de l’étude, les patients dont l’état ou les symptômes se sont améliorés grâce au médicament sont dénombrés pour déterminer si l’effet bénéfique est significatif comparé à celui du placebo. De telles études peuvent concerner plusieurs milliers de personnes, dans le but d’observer si l’effet est réel et non aléatoire. En effet, certains patients peuvent éprouver une amélioration progressive de leurs symptômes en l’absence de tout traitement.
Il est également nécessaire de tester différentes posologies afin de trouver celle dont le rapport bénéfices/risques est le meilleur.

Les fournisseurs de plantes médicinales et d’autres thérapies complémentaires hésitent souvent à réaliser ce type d’essais cliniques et ce, pour deux raisons : leur coût, généralement prohibitif pour de petites entreprises, et le risque encouru, qui est d’obtenir des résultats montrant que le traitement n’est pas efficace.
Dans ce cas, la compagnie ne pourrait plus le préconiser pour l’ensemble des maladies sur lesquelles elle pense qu’il pourrait avoir un effet bénéfique. Cependant, en cas de succès, le produit pourrait devenir un médicament à part entière et être délivré sur ordonnance, ce qui modifierait considérablement sa valeur commerciale.
C’est pourquoi, au vu des preuves recueillies par Horphag, il est surprenant que la compagnie n’ait pas décidé de prévoir au moins un essai clinique à grande échelle.
En fait, un brevet américain (5 720 956) a été décerné pour cette action du pycnogénol. Ce pourrait être l’une des principales utilisations des procyanidines (quelle que soit leur origine) et la meilleure occasion pour qu’un essai clinique à grande échelle vienne tester pleinement la puissance du pycnogénol.
Source :


Amicalement à vous !
Mustapha

Svp, découvrez mes livres pour aller plus loin :

·         « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie)
·         « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie)
·         Les plantes médicinales du Sahara
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Note : pour tout  achat d’un de mes livres ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com


Mustapha Laouedj

Conseiller en phytothérapie et herboriste

Tél : 213. (0)550.30.65.42

Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie
A côté de la Daïra de Hadjout.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire