dimanche 24 mars 2019

santé et bien-être.: Redonner de l’énergie à tout votre corps… Le secre...

santé et bien-être.: Redonner de l’énergie à tout votre corps… Le secre...: Imaginez sentir une vague de chaleur gagner vos jambes, vos bras, et même vos organes au plus profond de vous-même. Vous pourriez retr...

Redonner de l’énergie à tout votre corps… Le secret du Qigong



Imaginez sentir une vague de chaleur gagner vos jambes, vos bras, et même vos organes au plus profond de vous-même. Vous pourriez retrouver une vitalité perdue et la sensation que vous « habitez » tout votre corps. 

Cette expérience incroyable, des millions de personnes la vivent chaque jour en pratiquant une activité bien particulière : il s’agit du Qigong. 

Cette gymnastique douce traditionnelle nous vient tout droit de Chine. Vous avez peut-être déjà vu (en vrai ou à la télé) des Chinois dans des parcs publics faisant des mouvements amples et lents. 

Pour les Chinois, le Qigong est indispensable à une bonne hygiène de vie. 

En 1955, le ministère de la santé chinois a officialisé son action thérapeutique. Le Qigong a commencé à être enseigné dans les universités et mis en œuvre dans les hôpitaux de médecine traditionnelle chinoise.   

Il fait partie des cinq piliers de la médecine chinoise aux côtés de la pharmacopée, la diététique, l’acupuncture et les massages. 

Selon la médecine chinoise, notre corps est animé par le Qi. 
Quand cette énergie vitale circule de manière fluide dans notre corps, nous sommes en bonne santé. 

Mais si l’énergie ne circule plus, elle est bloquée et peut créer des « nœuds » énergiques. Elle peut aussi s’accumuler dans certaines parties du corps. On parle alors de plénitude, en réalité un état de « Trop plein ». 

A l’inverse, certains organes peuvent ne plus être « irrigués » par le Qi : on dit alors qu’ils sont en « Vide ». 

Ces déséquilibres se manifestent par des blocages dans le corps, des douleurs qui, avec le temps, dégénèrent en maladie. 
Le rôle du Qigong est d’activer la circulation du sang et du Qi, et de rétablir l’équilibre du corps.

Prenons un exemple concret : 

Le mal de dos - quand la douleur est localisée dans le bas du dos - entraîne souvent une intense fatigue. On dit qu’on est « sur les genoux » ou « sur les rotules ». 

Or, en médecine chinoise, cette douleur est le résultat d’un blocage du Qi au niveau des reins. Ces organes sont directement reliés aux genoux justement ! 

Pour soulager la douleur du dos, il vous faut alors pratiquer des exercices précis de Qigong qui libèrent l’énergie bloquée. 
Des gestes doux qui soignent en débloquant les nœuds d’énergie vitale
La Science de ces gestes qui débloquent les nœuds d’énergie vitale est connue depuis des millénaires en Extrême-Orient. 

Actuellement, ces pratiques pénètrent en Occident dans les hôpitaux les plus avancés.
La Pitié-Salpêtrière à Paris, qui est le plus grand hôpital d’Europepropose à ses patients ces pratiques en accompagnement des traitements conventionnels du cancer, de l’obésité, de la maladie de Parkinson, des addictions, des troubles psychiatriques (service du Professeur Alain Baumelou, néphrologue). 
Depuis dix ans, les études scientifiques dans ce domaine se sont multipliées, et ont confirmé l’efficacité des gestes qui débloquent l’énergie vitale :

·         Pour le traitement de l’hypertension.
·         Pour réduire le stress.
·         Pour réduire les douleurs chroniques. ces gestes pour réduire l’inflammation et augmenter la flexibilité sur l’arthrose.
·         Pour renforcer le système immunitaire.
·          Pour les symptômes du diabète. ces gestes entrainent une baisse du taux de glucose dans le sang à condition d’une pratique régulière
·         Pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cancer

Et le plus extraordinaire est que ces gestes qui soignent peuvent être faits n’importe où, par n’importe qui, quel que soit votre état de santé, même si vous êtes en chaise roulante.

Si vous continuez à essayer de traiter votre problème uniquement par la médecine conventionnelle, sans considérer les énergies de votre corps dans leur ensemble, vous risquez de souffrir inutilement encore pendant des années.

Car le système médical actuel ne propose aucune solution pour s'attaquer aux racines de nos maladies.  

La solution est à la portée de votre main
Le secret du Qigong

Ces gestes sont connus en Chine depuis des millénaires sous l’appellation de la science du Qigong (prononcer Tchi Kong).

le Qigong est une pratique qui consiste à mobiliser, renforcer, accroître le flux énergétique dans le corps et l’esprit. 

Guérir grâce au Qigong

Le rôle du Qigong est d’activer la circulation du sang et du Qi, et de rétablir l’équilibre du corps. 
Par exemple : 
  • Le mal de dos est atténué par la posture dite du son sacré « Choui ».
  • Pour lutter contre la sciatique, il est recommandé de pratiquer le « mouvement de l’ours»
  • Les exercices de la « Tête de la grue » et de la « Tête du dragon » permettent, par exemple, de travailler les vertèbres cervicales : ils sont particulièrement efficaces contre l’arthrose cervicale. 
  • Eliminer les contractures musculaires avec l’exercice du Do In Assis

  • Lutter contre le stress, la dépression nerveuse et la fatigue chronique grâce à la méthode Peng Qi Guan Ding Fa

  • Prévenir les risques de maladies dégénératives des yeux grâce au Qigong des yeux

  • Apaiser la tristesse grâce au son thérapeutique TSEU
Votre rituelle santé
Pour obtenir tous les bienfaits du QI gong, il est recommandé d’en faire 30 minutes par jour. 
Si vous n’avez pas le temps de faire tous vos exercices en une fois, vous pouvez en faire 15 minutes au réveil et 15 minutes le soir avant de vous coucher. 
Le matin, la pratique du Qigong vous permet de réveiller votre corps en douceur et de refaire circuler progressivement l’énergie dans votre corps. 
C’est comme lorsque vous buvez un grand verre d’eau froide au réveil : vous sentez le liquide froid envahir votre bouche puis en avalant, vous sentez l’eau fraîche couler dans votre gorge, et atteindre votre estomac. La sensation désaltérante et tonifiante gagne tout votre corps. 

-le son shou : calme la colère
-le son kheu : calme l’agitation et la nervosité.
- le do in assis : lutte contre les contractures musculaire.
-le son hou : calme les soucis
- le son tseu : apaise la tristesse.
-la méthode peng qi guan ding fa : lute contre le stress, fatigue chronique et dépression nerveuse.

- le son choui : calme la peur
- le son XI : favorise l’harmonie globale.
- Le Tambour Céleste : traite l’acouphène
Essayer et vous verrez !

Amicalement à vous !
Mustapha

Svp, découvrez mes livres pour aller plus loin :

·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie)
·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie)
·        Les plantes médicinales du Sahara
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Note : pour tout  achat d’un de mes livres ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com


Mustapha Laouedj

Conseiller en phytothérapie et herboriste

Tél : 213. (0)550.30.65.42

Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie
A côté de la Daïra de Hadjout.





mercredi 13 mars 2019

santé et bien-être.: Traitements naturels de l’hypertrophie bénin de la...

santé et bien-être.: Traitements naturels de l’hypertrophie bénin de la...: Bien que, comme je vous ai conseillé de proscrire de votre alimentation les produits inflammatoires sur mon précédant article et les pro...



svp, découvrez les traitements de l'hypertrophie bénigne de la prostate!

amicalement à vous!

Mustapha boutique​

Traitements naturels de l’hypertrophie bénin de la prostate…suite.


Bien que, comme je vous ai conseillé de proscrire de votre alimentation les produits inflammatoires sur mon précédant article et les produits diurétiques tel que le café, en voici deux cures qui pourront vous aider à traiter cette maladie :
Une cure alimentaire et une cure par des plantes médicinales.
A.   La cure alimentaire :
1.    prendre les aliments et/ou plantes riches en apigénine, son rôle est de réduire les inflammations et ainsi l’inhibition de l'aromatase. 
On le trouve dans : les crucifères (chou, chou fleurs, brocoli, chou de bruxelles, poivron,…) ; fèves ; olives ; haricots noirs, les épinards, le plantain, Persilachecélericerfeuilfenouilmillefeuilleaubépinematricaire, romarin ,  pissenlit,origan,  camomille romainethymginkgoaigremoine,
 vergerettemarrube 
ex : Chou (Brassica oleracea) : ¼ de chou en jus/jour 
2.    prendre des aliments riches en zinc ; il Diminue le volume de votre prostate, que plus il y a de zinc dans les cellules de la prostate, moins elles grossissent. À noter que le zinc participe lui aussi à inhiber la transformation de la testostérone en DHT (la substance qui cause la croissance de la prostate). On le trouve en grande concentration dans les graines de courge/citrouille ; et L'huître, qui est l'aliment le plus riche en zinc qu'on trouve dans la nature. A condition de prendre la dose adéquate.

3.    Favorisez L’apport de soufre dans l’organisme enclenche la production naturelle de corticoïdes anti-inflammatoires qui vont alors permettre une régénération des tissus. On les trouve dans les légumes de la famille des  alliacées comme l’ail, l’oignon, poireau, échalote,…)

4.    Prendre des aliments riches en magnésium.  il joue un rôle important dans le maintien d’un équilibre hormonal dans le corps. On le trouve dans : haricots noirs, les épinards, le plantain, les céréales à grains entiers, les graines de citrouille et de courge, Laitue marine, son d’avoine et les noix…

5.    Prendre des aliments riches en bêta-SITOSTEROL. Le β-sitostérol réduit le taux de cholestérol dans le sang et est utilisé pour le traitement de l'hyperplasie bénigne de la prostate.
On en trouve dans : noix du pacanier, le noyau de la drupe du Serenoa repens,
 les graines de citrouille ; le germe de blé, le grain de maïs, graine de soja, l’akène de l’argousier ; feuilles de vigne et les fèves ; olives et huile d’olive ; sésame et huile de sésame, soja et produits de soja, graines et huile de tournesol, différents choux, citrouilles ; chardon aux ânes (herbe) ; Chardon marie (l’herbe) ; Moutarde des champs (Sinapis arvensis) ; Nigella sativa , L’aunée (Inula helenium ) plante, Chardon étoilé (Centaurea calcitrapa ) partie aérienne …etc. 
 
la dose pour l'hyperplasie bénigne de la prostate (HBP): 60 à 130 mg de bêta-sitostérol 
divisé en 2 à 3 doses par jour.
 
Graines de sésame : 1 cuillère à soupe fournissant 19 milligrammes.
Graines de sésame décortiqué : (232mg/100gr)
pistaches--fournit 60 milligrammes de bêta-sitostérol dans une portion de 1 once (28,34 gr). Amande, noix, noisette,
l'huile de maïs contient 59 milligrammes/100 gr de bêta-sitostérol. environ 23 milligrammes dans une cuillère à soupe d'huile de soja et 28 milligrammes dans la même partie de l'huile de lin.
Huile de soja : (172mg/100gr)
cacao, qui contient 24 milligrammes.

Attention : Le bêta-sitostérol est généralement pris avec un régime alimentaire faible en gras.

B.   La cure par des plantes médicinales.
- L’hypertrophie bénigne de la prostate s'améliore très bien grâce à l’épilobium parviflorum ou épilobe à petites fleurs.

·         Les tanins (ellagitannins) d’Épilobe (Epilobium parviflorum) : oenothéine A et oenothéine B inhibent l’activité des enzymes 5-alpha-réductase et aromatase impliqués dans la pathogénie de l’hyperplasie bénigne de la prostate. On évite ainsi les déséquilibres hormonaux liés aux médicaments allopathiques traditionnels et le développement excessif des glandes mammaires chez l’homme. Traite l’Hypertrophie bénigne de la prostate et troubles mictionnels associés. Mais c’est difficile de trouver cette plante.il existe également une autre plante qui possède ce tanin qui est salicaire ( Lythrum salicaria)

attention: pour tout achat de cette plante(épilobe), j'ai une adresse à Azzazga (tizi-ouzou).

- L'acide ursolique est un acide gras possédant des capacités de ... plusieurs fois reconnu par la science, à faire baisser le taux de testostérone chez l'homme.
Un composant retrouvé dans la peau des pommes et autres plantes telles que : nèfle du japon, feuilles et la Mélisse…
- La réglisse non déglycyrrhizinée, prise en grande quantité, peut réduire les taux de testostérone, mais peut aggraver ainsi l’impuissance, l’infertilité et le manque de libido chez l’homme.
-- L'ortie dioïque ou grande ortie (Urtica dioica) améliorerait les symptômes cliniques de l'hypertrophie bénigne de la prostate. elle est souvent citée pour ses vertus anti-inflammatoires et pour empêcher la croissance du tissu prostatique. Pour cette indication, c'est la racine qui est utilisée, surtout au début des troubles, car elle permettrait de ralentir l'évolution de l'adénome et de réduire la fréquence des mictions.
 le traitement des problèmes d'émission d'urine liés à l'hypertrophie bénigne de la prostate de légère à modérée, lorsque l'absence de cancer de la prostate est avérée". Le docteur Jean-Michel Morel, qui enseigne la phytothérapie à la faculté de Besançon, recommande les racines d'ortie sous forme d'EPS (en pharmacie) à raison d'une cuillère à café de 5 ml le soir avant les repas dans un verre d'eau. 
On peut aussi envisager de consommer les racines en décoction (une cuillère à café de racines sèches par tasse d'eau à faire bouillir durant 5 minutes puis laisser infuser 10 minutes, trois fois par jour). Les feuilles d’ortie contiennent également de la quercétine, un flavonoïde qui soulage les symptômes inflammatoires de la prostate. 

La racine d'ortie Urtica dioica fait effet à partir de 100 mg par jour.

- Boire du thé vert
Le  thé vert réduisait naturellement l’inflammation de hypertrophie prostate. Les catéchines présentes dans le thé vert favorisent la taille normale de la prostate. Les chercheurs ont également constaté que le thé vert régulait les hormones responsables de son augmentation. Les antioxydants puissants du thé vert peuvent réduire l’inflammation, ce qui atténue les symptômes urinaires de la prostate hypertrophiée. Prendre de 3 à 4 tasses par jours (sauf contre-indications).le sucrer avec de la poudre de la caroube. Les catéchines freinent aussi la transformation excessive de testostérone en estrogène, autre facteur de risque.

- Les baies du palmier de Floride permettraient d’augmenter de 70% le flux urinaire après 6 mois de supplémentation. 
- Le prunier d’AfriquePygeum africanum) aide la vessie à se contracter et ralentirait la croissance des cellules de la prostate. L’écorce de cet arbre est traditionnellement utilisée par les tribus d’Afrique du Sud pour agir contre la « maladie du vieil homme ».cette plante devient très rare.
A suivre… les recettes du traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate.
Amicalement à vous !
Mustapha
Svp, découvrez mes livres pour aller plus loin :
·         « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie)
·         « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie)
·         Les plantes médicinales du Sahara
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Note : pour tout  achat d’un de mes livres ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com


Mustapha Laouedj

Conseiller en phytothérapie et herboriste

Tél : 213. (0)550.30.65.42

Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie
A côté de la Daïra de Hadjout.










mardi 12 mars 2019

Hypertrophie de la prostate…traitements naturels.


L’hypertrophie bénigne de la prostate ou adénome de la prostate, qui correspond au grossissement de la prostate, qui est très fréquent chez les hommes plus âgés. Une augmentation du volume de la prostate(HTP) peut entraîner des troubles urinaires dits obstructifs (difficulté à uriner, à vider la vessie, diminution de la force du jet) et/ou irritatifs (envies fréquentes et urgentes d’uriner, douleurs lors de la miction).

L’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) est principalement causée par la transformation accélérée de la testostérone naturelle en dihydrotestostérone (DHT), une autre forme de testostérone.

Les causes :

On n’en connaît pas les causes exactes, mais il semble que cette maladie soit due aux changements dans la production des hormones qui surviennent avec le vieillissement.
Il existe des facteurs de risque suspectés mais non encore reconnus scientifiquement. Le manque d’activité physique, Les troubles sexuels, qualité du sommeil, origine psychologique ; l’obésité, le tabagisme et le diabète pourraient faire augmenter les risques de souffrir d’hypertrophie de la prostate.
Une baisse de l’activité sexuelle, quel que soit l’âge, fortement corrélée à la sévérité des troubles mictionnels de l’HBP.
  • la consommation excessive de produits laitiers ; 
  • l'ajout d'hormones féminines pour faire grossir plus rapidement le bétail ; 
  • l’omniprésence des perturbateurs endocriniens dans nos produits du quotidien (cosmétiques, emballages, détergents…) ; 
  • l'utilisation massive des pesticides et des engrais chimiques pour la production intensive des fruits et légumes. 
Tous ces produits ont un impact sur les sécrétions hormonales et favorisent l'hypertrophie prostatique.

Selon le protocole conventionnelle : Le traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate vise à soulager les symptômes et non à ralentir l’évolution de la maladie.
Les solutions classiques :
Deux familles de médicaments sont très utilisées : les alpha-bloquants et les inhibiteurs d’une enzyme appelée 5-alpha-réductase.
Les premiers facilitent la miction mais ils entraînent une baisse de la pression artérielle qui peut perturber la vie quotidienne.L’effet indésirable le plus fréquent est l'hypotension orthostatique, vertiges, nausées...
Les seconds réduisent non seulement les symptômes mais aussi le volume de la prostate. Mais ils peuvent nuire à la sexualité et pourraient conduire à une augmentation des cancers agressifs de la prostate, cela peut prendre jusqu’à six mois avant de percevoir une amélioration des symptômes. L’effet indésirable principal de ces médicaments est une dysfonction sexuelle (ex. : diminution de la libido, problèmes d’éjaculation et impuissance).

remarque: Certains médicaments peuvent aggraver les symptômes de l'hypertrophie bénigne de la prostate. On retrouve parmi eux les médicaments contre le rhume et les allergies.  
Note : Un traitement chirurgical peut aussi être proposé en cas d’échec du traitement médical.
Le traitement consiste à faire baisser le taux de testostérone chez l'homme en inhibant l’activité des enzymes 5-alpha-réductase et aromatase impliqués dans la pathogénie de l’hyperplasie bénigne de la prostate, tout en rééquilibrant les taux hormonaux.
Les premières mesures à prendre sont :

·         Diminuer votre consommation de sucreries et farines raffinées.

-Les sucres et farines raffinées peuvent augmenter la quantité d’insuline dans votre corps et l’insuline peut augmenter l’activité de l’aromatase.
-Les huiles riches en oméga-6 acides gras qui favorisent l’inflammation, l’inflammation augmente l’activité de l’aromatase.
L’aromatase est une enzyme responsable de la biosynthèse (formation) des œstrogènes.
- il est recommandé de consommer des produits issus de l'agriculture biologique. 
-pratiquer une activité physique.
1.  Bouger
Faire des marches assez rythmées trois fois par semaine. Après 18 semaines, ils ont constaté que les douleurs liées à l’hypertrophie de la prostate étaient moins présentes et que leur qualité de vie s’était améliorée.
2.    Mincir :

La graisse du ventre est particulièrement mauvaise pour votre prostate. Rester mince
Amicalement à vous !
Mustapha
Svp, découvrez mes livres pour aller plus loin :
·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie)
·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie)
·        Les plantes médicinales du Sahara
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Note : pour tout  achat d’un de mes livres ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com



Mustapha Laouedj

Conseiller en phytothérapie et herboriste

Tél : 213. (0)550.30.65.42

Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie
A côté de la Daïra de Hadjout.