L’origine de la maladie de Crohn reste inconnue. Il est cependant connu que l'inflammation du tube digestif est liée à une hyperactivité du système immunitaire.
- Un déséquilibre de la flore intestinale.
Il semble actuellement bien établi que la flore intestinale ou microbiote joue un rôle clé au cours des MICI. Des bactéries potentiellement pathogènes (telles que Escherichia coli, Listeria monocytogenes, Yersinia enterocolitica et Mycobacterium paratuberculosis) sont trouvées en excès tandis que la concentration de bactéries bénéfiques du groupe des Firmicutes est diminuée à la fois en espèces et en proportion.
Les localisations les plus fréquentes des MICI coïncident avec les zones où se trouvent la plus haute densité de bactéries dans le tube digestif (iléon terminal et côlon).
-Les aliments malsaines pro-inflammatoires…tels que : le Gras(les huiles de table,…), caféine, viande rouge, certains épices, tabac, alcool, aliments transformés, sucres, certains médicaments, pesticides, engrais synthétiques, perturbateurs endocriniens, l’eau chlorée, pollution de l’air, matériaux toxiques, …
Facteurs aggravants la maladie :
- une alimentation riche en graisses ou en aliments raffinés, pourraient jouer un rôle dans la maladie de Crohn.
- des facteurs environnementaux : pollution de l’air, la fumée de tabac : Si vous vivez dans une zone urbaine ou dans un pays industrialisé, vous êtes plus susceptible de développer cette maladie.
*Selon de nombreuses études, plus de 100 maladies et problèmes de santé seraient liés à un déséquilibre de votre microbiote, telles que : Des maladies digestives chroniques comme la constipation, la maladie cœliaque, la perméabilité intestinale, le syndrome du côlon irritable, la maladie de Crohn…
La maladie de Crohn peut entraîner une ou plusieurs des complications suivantes :
- Une occlusion intestinale. La maladie de Crohn affecte l’épaisseur de la paroi intestinale. Au fil du temps, certaines parties de l’intestin peuvent devenir cicatricielles et se rétrécir, ce qui peut bloquer l’écoulement du contenu digestif. Vous aurez peut-être besoin d’une intervention chirurgicale pour retirer la partie malade de votre intestin.
- Les ulcères. L’inflammation chronique peut entraîner des plaies ouvertes (ulcères) n’importe où dans le tube digestif, y compris dans la bouche et l’anus, et dans la région génitale (périnée).
- Fistules. Parfois, les ulcères peuvent s’étendre complètement à travers la paroi intestinale, créant une fistule – une connexion anormale entre différentes parties du corps. Des fistules peuvent se développer entre l’intestin et la peau, ou entre l’intestin et un autre organe. Les fistules autour de la région anale (périanale) sont les plus courantes.
- Il est également courant de développer une anémie due à une faible teneur en fer ou en vitamine B-12 causée par la maladie.
- La maladie de Crohn qui affecte votre côlon augmente votre risque de cancer du côlon.
- La maladie de Crohn peut aussi causer des problèmes dans d’autres parties du corps. Parmi ces problèmes figurent l’anémie, les troubles cutanés, l’ostéoporose, l’arthrite et les maladies de la vésicule biliaire ou du foie.
*Médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens. Ceux-ci comprennent l’ibuprofène (Advil, Motrin IB, autres), le naproxène sodique (Aleve), le diclofénac sodique (Voltaren) et d’autres. Bien qu’ils ne provoquent pas directement la maladie de Crohn, ils peuvent entraîner une inflammation de l’intestin qui aggrave la maladie de Crohn.
- les MICI peuvent affecter le bien-être mental des personnes malades.
--des chercheurs révèlent que le stress peut influer sur la maladie de Crohn.
Enfin, à long terme, le risque de cancer du côlon ou de l’intestin augmente chez les malades atteints par la maladie de Crohn.
A suivre…traitements conventionnelles de la maladie de la Crohn…
Amicalement ;à ;vous !
Mustapha.L
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire