mardi 29 novembre 2022

Mauvaise haleine : ce que votre dentiste ne vous dira pas

 


Chère lectrice, cher lecteur,

Si vous pensez avoir mauvaise haleine, vous savez qu’à tout moment un doute affreux peut vous envahir : « Est-ce que vous sentez de la bouche ? »

Un simple recul de votre interlocuteur peut semer le doute. À chaque conversation, chaque blague sur le sujet, vous vous sentez visé.

Vous parlez donc avec la main devant la bouche, le plus loin possible de vos interlocuteurs. Mais impossible de faire disparaître ce problème qui devient une obsession.

Vous avez beau vous brosser les dents au moins 2 fois par jour, utiliser un dentifrice spécial « haleine fraîche », mâcher des chewing-gums à la menthe, ou faire des bains de bouche…

À chaque fois c’est la même histoire : sur le coup, vous ressentez une sensation de fraîcheur. Mais, une heure après, les odeurs reviennent…

Vous avez l’impression de vous faire arnaquer par tous ces vendeurs de rêves qui vous promettent de rafraîchir votre haleine… à tel point que vous perdez confiance en vous.

Si vous êtes dans cette situation, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous.

La mauvaise c’est que c’était couru d’avance, les solutions que vous avez essayées ne POUVAIENT pas marcher. Elles négligent quasiment toutes un organe un peu particulier. Ces mauvaises odeurs sont un signal de détresse qu’il vous envoie.

Ce n’est donc pas de votre faute !
La bonne nouvelle c’est que des études récentes ont compris comment prendre le contrôle de votre hygiène buccodentaire et ainsi espérer régler vos problèmes de mauvaise haleine.

Dans un instant, je vais vous révéler un moyen simple, qui ne prend que quelques secondes par jour et qui peut vous débarrasser de vos problèmes de bouche. Pour cela, pas besoin de brosse à dent ou de fil dentaire ni même d’être dans une salle de bain. C’est un geste simple qui peut se faire partout sans aucune gêne et qui rafraîchit instantanément et durablement votre haleine.

Vérifiez si vous avez mauvaise haleine avec cette technique

Mais comment savoir si vous avez mauvaise haleine ? Car vous pensez peut-être que vous faites une fixation sur un problème qui n’existe pas…

La solution la plus simple c’est de demander à votre entourage, mais c’est délicat, peu de personnes osent car ils ont peur d’être catalogué comme « sale, négligé ». Et il y a de fortes chances que par politesse, on vous dise que tout va bien.

Heureusement, il existe une technique simple et discrète : portez un masque ou recouvrez votre bouche et votre nez d’un verre en plastique propre en laissant le moins de « fuite d’air » possible.

Parlez et sentez.

Vous verrez de suite si vous avez mauvaise haleine.

Si vous sentez une odeur désagréable, ne vous précipitez pas sur les solutions classiques car elles sont parfois la source de votre problème. C’est un piège qui détruit votre flore buccale sur le long terme, et donc votre haleine.

Ce que personne ne vous dit sur votre bouche

Comment ça ? Vous n’avez jamais entendu parler de votre flore buccale ?

C’est un organe un peu particulier formé par 10 milliards de bonnes bactéries qui régulent la santé de votre bouche et celle de votre corps. Sa mission est de protéger vos dents, vos muqueuses (intérieur des joues, langue, lèvres) et de repousser les attaques des virus et des bactéries pathogènes.
Quand vous avez mauvaise haleine c’est que votre flore buccale est perturbée. Un groupe de bactéries appelées « anaérobies » se cachent entre vos dents et sur votre langue.

En se multipliant elles rejettent des Composés Soufrés Volatils (que les spécialistes appellent CSV). Ce sont eux qui vous donnent mauvaise haleine.

Pourquoi je suis contre les dentifrices (modernes)

Pour supprimer ces mauvaises bactéries, les fabricants de dentifrice, de chewing-gum et de bain de bouche ont adopté la méthode « bulldozer ».

Leur raisonnement est simple : « bactérie = nuisible, je détruis tout ». Leur but n’est pas de trouver une solution durable mais comme ils disent de « nettoyer votre bouche », la « vider de toutes ses bactéries ».

Ils ont donc, pour la plupart, ajouté à leurs produits des substances tueuses de bactéries comme la chlorhexidine, l’alcool ou le fluor…

Attention au piège de la sensation de fraîcheur

C’est pour cette raison que lorsque vous faites un bain de bouche ou que vous vous lavez les dents, vous sentez une sensation de fraîcheur et de propreté.

En effet, une bonne partie des bactéries ont été « nettoyées », mais dès l’instant où vous crachez votre bain de bouche, des bactéries pathogènes reviennent en force.

Là où vous aviez une flore buccale équilibrée avec 90% de bonnes bactéries et 10% de mauvaises, vous les remettez sur un pied d’égalité. C’est pour ça que la mauvaise haleine revient.

En plus de déséquilibrer votre flore, vous avez fait entrer du fluor dans votre bouche. Il est si dangereux qu’il est classé comme « cancérigène probable » par l’Organisation Mondiale de la Santé [1].

Il faut bien comprendre que dans leur langage de politicien, le mot « probable » veut dire que c’est qu’ils sont sûr sinon ils ne diraient rien. Les conséquences économiques sont trop importantes. Le glyphosate par exemple, est aussi classé «cancérogène probable».

Le fluor peut entraîner à la longue de l’ostéoporose, des lésions du système nerveux, des troubles cardiaques et psychiques.

Ce n’est pas un hasard si les gaz neurotoxiques qui furent utilisés dans l’attentat contre le métro de Tokyo en 1995, contenaient du fluor…

Où sont les manifestations contre la violence faites aux bactéries ?

Je ne comprends pas pourquoi les dentistes ne se mobilisent pas car ces perturbations de votre flore entraînent des problèmes graves

Tous les scientifiques sont au courant, ça fait plus de 100 ans que des bactéries sont identifiées comme bonnes pour la santé.

Elie Metchnikoff a reçu un prix Nobel pour cette découverte en 1908. Oui, il y a 110 ans. Et depuis, au moins six autres scientifiques ont reçu des prix Nobel pour leurs découvertes sur les bactéries.
Elie Metchnikoff dans son laboratoire

Saignez-vous des gencives après un brossage de dents ?

Je vous le répète, quand votre flore buccale est déstabilisée, c’est que des bactéries pathogènes prennent une place trop importante dans votre bouche.

C’est pour ça que vous avez mauvaise haleine et cela peut dégénérer en gingivite, voire même en parodontite. Si c’est le cas, pas besoin d’être dentiste pour comprendre ce qui s’est passé dans votre bouche.
La substance blanche, sur vos dents, près de la gencive, qui se détache lorsque vous la grattez avec votre ongle s’est durcie. Au bout de 48 heures elle devient impossible à détacher, on appelle ça le tartre.

En plus de jaunir les dents, le tartre arme les mauvaises bactéries qui vont attaquer votre gencive. Elle devient sensible, enflammée et se met à saigner quand vous vous brossez les dents.

Comme la gingivite agit lentement et que vous ne ressentez aucune douleur, peu de personne s’en inquiètent.

Pourtant le problème est grave car à chaque fois que vous saignez, votre gencive recule. Elle protège moins vos dents. Lentement mais surement vous arrivez à ceci :
Les bactéries pathogènes repoussent vos gencives jusqu'à fragiliser la base de vos dents, qui commencent à bouger, à tomber, ou qui doivent être arrachées par le dentiste.
À ce moment, c’est la douche froide, vous vous sentez vieillir d’un coup.

Et chaque intervention sur vos dents vous peut vous coûter cher : plus de 1800€. Certaines personnes sont incapables de payer et se retrouvent avec un sourire où il manque une dent.

J’y reviens dans un instant car il existe une solution pour empêcher les bactéries d’attaquer vos gencives et de lutter contre la mauvaise haleine.

Caries, aphtes : quand les bactéries pathogènes attaquent votre bouche

Votre flore buccale est responsable de l’entretien de votre bouche. Les caries, les aphtes et la gingivite ont donc le même problème : un groupe de bactéries nocives pullulent. Elles creusent dans vos dents pour les caries et dans vos gencives pour la gingivite.

Pour les aphtes elles attaquent les muqueuses de votre bouche (gorge, intérieur des joues, langue) et y forment un ulcère qui dure entre 1 à 3 semaines.

Je ne vais pas m’attarder sur ces problèmes car vous les connaissez.

Sachez juste que caries et aphtes infestent votre flore buccale et donc empirent votre mauvaise haleine.

Lisez bien cette histoire, elle vous arrivera d’ici 2 semaines 

Imaginez… Il est 20h et vous allez dîner chez des amis.

Pour ça vous vous êtes préparé, bien habillé, parfumé…

Cette fois quelque chose a changé... Il y a quelques semaines vous vous brossiez longuement les dents avant d’aller chez des amis. Vous aviez toujours dans votre poche des chewing-gums ou des bonbons à la menthe juste au cas où.

Mais cette période est terminée. Vous n’avez plus peur de parler et encore moins de sourire !

Hier encore on vous a fait un compliment sur votre bonne humeur et sur votre énergie.

C’est vrai que depuis peu de temps vous avez repris confiance en vous. Et votre entourage l’a remarqué.

Vous ne saignez plus des gencives, elles ont même regagné du terrain pour protéger vos dents. Vos dents branlantes ont commencé à se stabiliser.

Vous pensez que cette histoire est impossible ? Qu’elle ne pourrait jamais vous arriver ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire