dimanche 27 novembre 2022

Crohn : protocole durant la période de rémissions ?

 

 chers,amis


Les personnes atteintes de la maladie n’ont de symptômes visibles que lors des “poussées”.

*le but de ce protocole est de restaurer la flore intestinale(le microbiote), afin de traiter cette maladie.

-traitement après la période de crises qui a  duré environ  8 semaines.

a/continuer avec le régime FODMAPs tout en introduisant un à un, des aliments riches en fibres, en dehors des repas.

-réintroduction des légumes après huit semaines de diète stricte pauvre en FODMAP.

Le protocole FODMAP est divisé en trois étapes.

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Dietes/Fiche.aspx?doc=diete-fodmap

Mais attention !!!!!!…

Si vous avez un déficit de consommation en fibres ou en prébiotiques et vous souhaitez améliorer votre alimentation : il ne s’agit pas de bouleverser votre alimentation du jour au lendemain, au risque de courir à l’échec assuré, avec apparition de douleurs dans le ventre.

 

Les fibres alimentaires favorisent la croissance de bonnes bactéries dans l'intestin. Ils peuvent vraiment manipuler l’environnement inflammatoire dans l’intestin.

Une consommation insuffisante en fibres peut être liée à l’apparition de maladies chroniques comme le syndrome de l’intestin irritable.

 

Comment favoriser la croissance de bonnes bactéries dans l'intestin ?

En introduisant des fibres solubles et insolubles, qu’on appelle »prébiotiques »

Les apports quotidiens recommandés en fibres alimentaires permettent d’avoir un bon transit intestinal. Les apports pour une personne adulte sont d’environ 25 à 45 g de fibres par jour.

Listes d’aliments riches en fibres : cannelle, son de blé, son d’avoine, grains entiers, céréales de blé, noix de coco, amandes, olives noires, figues séchées, pruneaux séchés, cassis, haricots secs, chocolat noir, légumes, psyllium…

Les fibres solubles : (pectines (agrumes, poire, pomme, coing,…), glucanes (l’avoine, l'orge, les champignons), les levures de boulangerie, les bactéries et les algues), gommes (gomme arabique), alginates (algues brunes : les laminaires ou les fucus), inuline (chicoré, ail,...) se situent le plus souvent au cœur des végétaux.

Ils se dissolvent dans l'eau, en formant un gel visqueux, comme les pectines, les mucilages...  sont facilement fermentés dans le côlon par les bactéries intestinales.

Les fibres insolubles : pain complet, cellulose (fruit et légumes), graines (amandes),…ils traversent l’intestin sans être digérée et stimule la croissance des « bonnes » bactéries dans le gros intestin. 

b/prendre des aliments probiotiques.

Les probiotiques sont ces bonnes microbes (bactéries, champignons,…), qui se trouvent dans les aliments fermentés.

Les probiotiques présent dans : les légumes fermentés(ex :choucroute, olives, cornichon,…) ;lait fermentés, tels, que :kéfir, yaourt,…) ;fromage dur(parmesan,chedar, Gouda, emmental…) ;…

Les personnes souffrant d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (telle que la maladie de Crohn) présentent souvent un déficit en vitamine B8 : dont l’assimilation serait perturbée par la présence de germes pathogènes (salmonelles) au sein du microbiote. Salmonelle : Bactérie produisant des toxines agissant sur le système neurovégétatif et induisant des infections intestinales. Les salmonelles peuvent se retrouver dans les aliments, notamment, l’eau ; les viandes, produits laitiers et les œufs. Le germe se multiplie dans la lumière intestinale en provoquant un syndrome inflammatoire intestinal avec diarrhée souvent mucopurulente (Qui contient du mucus et du pus) et sanguinolente.

La vitamine B8 : présent dans les céréales complètes, le foie, les œufs et le lait, le soja, les noisettes, les levures, les légumineuses, la bette carde, les tomates, la laitue romaine et les carottes. Deux types d'aliments qui contiennent de grandes quantités de biotine : la gelée royale et la levure de bière.

En voici quelques remèdes naturels qui traitent cette maladie :

Oliban (Boswellia sacra), Gomme arabique, Herbe aux puces, psyllium (plantago afra L), Chiendents officinal ; L’armoise, Gingembre, épine vinette, armoises,Hisbiscus, Pollen frais, bouillon d’os,…etc.

Recette :

En cas de la maladie de Crohn, sauf en cas de grossesse : faire préparer par le pharmacien un mélange d'huiles essentielles de clou de girofle, menthe poivrée, basilic exotique et de cannelle de Ceylan (écorce) dans de l'huile végétale de noisette.

Amicalement à vous !

Mustapha.L

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire