samedi 30 décembre 2017

Comment faire baisser les triglycérides ?



On parle d'hypertriglycéridémie lorsque la prise de sang indique un taux de triglycérides supérieur à 2g/l. "D'après des études récentes, contrairement au cholestérol, ils n'auraient sans doute pas un rôle athérogène (il ne boucherait pas les artères) mais seraient plutôt un facteur associé des autres facteurs de risque cardiovasculaires comme le diabète ou le surpoids", précise le Dr Attoyan-Ducos, cardiologue. En cas d'excès, il y a rarement besoin de médicaments, car un changement des habitudes (alimentaires notamment) peut suffire à faire baisser notre taux.
En freinant l'absorption des graisses et du sucre, les fibres contribuent à rééquilibrer le taux de triglycérides (et de cholestérol). Pour faire le plein, on consomme un maximum de légumes et de céréales complètes. Et on cherche surtout à augmenter ses apports en fibres solubles (pain de seigle, pain de son, carottes, asperges, pomme de terre, etc.)

Conseils et recommandations :
-Les personnes diabétiques ont souvent des taux élevés de triglycérides et de faibles niveaux de HDL, le « bon » cholestérol.
-Diabète de type 2. Les résultats indiquent qu’un extrait normalisé de chardon-Marie (200 mg 3 fois par jour, durant 3 mois) améliore le contrôle de la glycémie et réduit les taux de cholestérol et de triglycérides sanguins.
-Mangez du poisson au moins deux fois par semaine. Le thon, le saumon, le maquereau et sardine sont d'excellentes sources d'oméga-3, au moins deux ou trois fois par semaine.
-Les noix sont riches en fibres et en magnésium, bénéfiques au contrôle de la glycémie.
-L’association des pectines et des polyphénols de pommes diminuait le taux de triglycérides sanguins et exerçait une activité anti-obésité.
-Les cladodes du nopal ont des propriétés diurétiques et hypoglycémiantes. Cela signifie qu’ils favorisent la sécrétion urinaire et qu’ils diminuent le stockage de triglycérides dans le tissu adipeux.
-la racine de chicorée est généralement associée au gingembre et aux graines de fenugrec ou trigonelle pour faire baisser le taux de cholestérol sanguin et pour lutter contre l'athérosclérose.
-5 g d’omega-3 (en cas d’excès de triglycérides).65gr * 5=325 gr de sardine/par jour.
-Une autre étude a démontré qu'une dose quotidienne de 3 grammes de cette huile de lin prise durant une période de 4 mois peut faire diminuer le taux de triglycérides de 48%.
-Nous te recommandons de consommer des aliments qui contiennent de la vitamine C et des antioxydants, comme les noix, les légumineuses, le thé vert, et d’éviter autant que possible de manger des aliments gras.
-Le noyau d’avocat est idéal pour faire baisser le taux de cholestérol et de triglycérides et pour prévenir les maladies du cœur.
-essayez donc de diminuer la consommation de graisses animales (beurre, viandes grasses, charcuterie, fromages) et de privilégier les huiles de tournesol, de colza, d’olive ou les margarines végétales.
-L'activité physique permet de diminuer les graisses au profit des muscles, donc de limiter le stockage des sucres et la hausse du taux de triglycérides. "Il faut pratiquer par exemple la marche rapide 20 min chaque jour ou au moins 1h, 2 à 3 fois par semaine
Bon à savoir :
Les sucres en excès sont transformés par le foie en triglycérides. Attention surtout aux sucres rapides, et notamment au saccharose : c'est le sucre qu'on ajoute dans le café mais aussi celui des confiseries, gâteaux, glaces, jus de fruits et autres boissons sucrées... Le fructose est également pointé du doigt : une étude de l’université du Minnesota a montré que les hommes ayant un régime alimentaire riche en fructose ont un taux de triglycérides 32 % supérieur à ceux ayant un régime riche en glucose.
-Attention donc au fructose "caché" (jus de fruits, sirops, sauces industrielles, pâtisseries...). "En revanche, on ne conseille pas de diminuer la consommation de fruits car ils font beaucoup plus de bien que de mal pour la santé, malgré leur richesse en fructose"
-plantes qui traitent les triglycérides et cholestérol :

Chardon marie, berbérine, psyllium, curcuma, fenugrec, le nopal,

Colostrum, la coriandre,  la caroube, d’Eucalyptus globulus, Le citron, Le gingembre, d’artemisia campestris , l’ail, des feuilles d’olivier, camomille d'or, pois chiche, l’oméga 7 : l’argousier (hippophae rhamnoïdes.L), artichaut, le kaki, thé vert,…etc.

Conclusions : Dans votre cas vous devez bannir les graisses saturées (les viandes) et les sucreries sous toutes leurs formes.

Amicalement à vous !
Mustapha

Svp, découvrez mes livres pour aller plus loin :
·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie)
·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie)
·        Les plantes médicinales du Sahara
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Note : pour tout  achat d’un de mes les ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire