dimanche 31 décembre 2017

La maladie de Charcot, une approche thérapeutique…


La maladie de Charcot, également appelée sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une maladie neurodégénérative. Elle atteint progressivement les neurones et entraîne une faiblesse musculaire puis une paralysie. 

La personne atteinte souffre de contractions musculaires ou de faiblesse dans les membres, bras ou jambes. Certaines rencontrent des problèmes d'élocution.
Il n'existe pas de traitement de la maladie de Charcot. Un médicament, le riluzole, ralentirait légèrement l'évolution de la maladie. 

*Près de 1000 nouveaux cas par an en France.les personnes les plus touchées sont les plus de 40 ans.

Plusieurs pistes pouvant expliquées l'apparition de la maladie ont été explorées : maladie auto-immune, déséquilibre chimique... Pour l'instant sans succès.

Deux éléments connus sont associés à cette maladie : un enzyme nommé « l'enzyme SOD1 » et un acide aminé nommé « glutamate ».

L’enzyme SOD1 ont été associées à des cas de maladie de Charcot héréditaires.

-Cette enzyme est un antioxydant puissant qui protège le corps contre les dommages causés par les radicaux libres.

-Le glutamate est un acide aminé naturellement présent dans le corps.

 Il est l'un des messagers chimiques ou neurotransmetteurs du cerveau. Les scientifiques ont constaté que, en comparaison avec des sujets sains, les patients atteints de maladie de Charcot ont des taux plus élevés de glutamate dans le sérum et dans le liquide rachidien. Des études en laboratoire ont démontré que les neurones commencent à mourir quand ils sont exposés pendant de longues périodes à des quantités excessives de glutamate.

Remarque : Un manque de cuivre et de zinc réduit la fonction de SOD1
Les plus grandes concentrations de SOD sont dans le foie, le cerveau, les testicules. Moins de concentrations se trouvent dans les globules rouges, du pancréas et du poumon.

Selon mes recherche : Le glutamate ou E621 est un exhausteur de gout qui est largement  utilisé dans l’industrie agro-alimentaire peut être le principale cause de cette maladie, Donne la sensation de ne pas pouvoir de vous arrêter de grignoter ; un excitant agit sur le cerveau. En clair, plus on en mange, plus on a faim.

Le glutamate est présent dans de nombreux aliments transformés, comme les soupes, les bouillons, les sauces et en grande quantité dans les barquettes de plats préparés, la charcuterie sous-vide, les biscuits, les snacks, chips… etc. sans être prescrit sur l’emballage ; ainsi que des aliments insipides, chargés de poisons et de métaux lourds, qui provoquent des cancers, des maladies auto-immunes et neurodégénératives.

Amicalement à vous !
Mustapha

A suivre…

Svp, découvrez mes livres pour aller plus loin :
·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie)
·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie)
·        Les plantes médicinales du Sahara
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Note : pour tout  achat d’un de mes les ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire