dimanche 17 décembre 2017

Le drame des sucres rapides


Quand on entend « sucre rapide », on pense d’abord au sucre de table, au sucre des confitures, du miel ou des biscuits.
Et en effet, ce sont bien des sucres « rapides », au sens où ils augmentent fortement votre taux de sucre sanguin.
Mais ils ne sont pas seuls ! Beaucoup de sucres rapides… n’ont pas le goût sucré.
C’est le cas du pain (blanc ou complet), du riz blanc, des galettes de riz soufflé ou des pommes de terre : ces aliments sont des sucres encore plus « rapides » que le simple sucre blanc !
Comment le sait-on ? Grâce à un indicateur très simple, « l’index glycémique » (IG), qui classe les aliments selon leur impact sur le sucre sanguin (un tableau complet) : https://www.personal-sport-trainer.com/blog/tableau-index-glycemique/
Indice glycémique élevé :
Pain blanc, riz blanc, pommes de terre, confiseries, dattes, barres chocolatées, carottes cuites*(b), pastèque*(b).
Cette classification vous donne une vision simple et pratique des aliments à éviter à tout prix. Car cela fait maintenant des années qu’on connaît les effets désastreux pour la santé de ces sucres rapides :
– Ils contribuent à l’obésité et au diabète, en forçant votre pancréas à produire toujours plus d’insuline, jusqu’à ce que vos cellules soient saturées ;
La bonne nouvelle,
 c’est qu’il existe donc un moyen incroyablement simple de réduire votre risque de cancer (et votre risque de surpoids, et de diabète, et d’Alzheimer, et d’arthrose, etc.) : limiter drastiquement votre consommation de sucre à indice glycémique élevé.
Cela signifie d’abord supprimer totalement le sucre ajouté.
Bannissez pour toujours le sucre blanc de votre foyer. Ne sucrez plus votre thé ou café (en plus, vous en redécouvrirez le vrai goût). Réduisez au maximum les confitures, même maison. Si vous aimez faire des pâtisseries, réduisez fortement la portion de sucre et réservez- les pour les jours de fête !
Attention avant de vous jeter sur les alternatives au sucre, elles ne valent parfois pas beaucoup mieux ! Fuyez l’aspartame ou le sucralose (Le sucralose a un pouvoir sucrant très élevé. Par exemple, un gramme de sucralose est aussi sucré que 600 grammes de sucre de table),
Le sucralose est utilisé dans plus de 4000 produits alimentaires sur le marché, dont des boissons gazeuses, des thés, des cafés, des céréales à déjeuner, des produits de boulangerie, des gommes à mâcher, des bonbons, des condiments et plus encore.
et même le sirop d’agave. Privilégiez la stevia, un édulcorant naturel et sans danger.
Ne vous privez surtout pas de manger des fruits entiers, mais évitez de les consommer sous forme de jus, surtout s’ils sont très sucrés, comme l’ananas, la mangue ou le raisin.
Evitez autant que possible les produits industriels. A minima, lisez bien les étiquettes, en gardant en tête que les industriels rivalisent d’imagination pour sucrer leur marchandise sans que vous ne vous en rendiez compte, en utilisant des noms très divers « sirop de glucose », « sirop de fructose-glucose », « sirop de maïs », etc.).
Et si vous mangez des féculents, privilégiez ceux qui ont un indice glycémique modéré : les patates douces, le sarrasin, les flocons d’avoine, le pain au levain, le riz complet ou basmati, les lentilles, les haricots rouges, les haricots blancs, les pois chiches.
Essayé un régime sans le moindre sucre (ou presque), appelé « régime cétogène ». Il consiste à consommer seulement 5 à 10 % de glucides (quelques portions de légumes), là où la norme est plutôt de 30 à 50 %.
Ce régime cétogène a fait ses preuves contre l’épilepsie, et montre des signes prometteurs contre Alzheimer.
Encore plus intéressant : l’étude a établi que le fructose ajouté était plus dangereux encore que le glucose : les souris nourries au fructose avaient encore plus de tumeurs que les autres.
Or où trouvez-vous des doses massives de fructose ajouté de nos jours ? Dans la plupart des produits industriels, sous des noms divers (sirop de fructose-glucose, sirop de maïs, etc.).
*Plus le régime était riche en sucre, plus les tumeurs grandissaient rapidement !
Amicalement à vous !
Mustapha
email:tipasa334@gmail.com

*Svp, découvrez mon premier livre intitulé « posologies des plantes médicinalesd’Algérie » (première partie)(Description, propriétés, posologies et astuces)**Svp, découvrez  mon second livre « posologies des plantes médicinales d’Algérie »(deuxième partie)Pour tout contact, visitez mon blog://topbioshop.wordpress.com  
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire