La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique pouvant atteindre n’importe quelle partie du tube digestif, depuis la bouche jusqu’à l’anus. Elle touche habituellement les sujets jeunes (pic 20–30 ans), des fois plus ou moins jeunes.
C’est une maladie auto-immune c’est à dire que le système immunitaire attaque un segment du tube digestif.
Cette maladie inflammatoire chronique de l’intestin(MICI) se manifeste par des poussées suivies de phases de rémission et se caractérise par des douleurs abdominales, un amaigrissement, une diarrhée et de la fièvre. Son caractère chronique la rend très invalidante.
Infos :
-Ces maladies inflammatoires chroniques de l’intestin sont en augmentation en Algérie et les patients doivent être informés pour comprendre leur maladie et surtout suivre leur traitement. Le problème se pose également pour certains médicaments qui tombent en rupture.
publié le :29 septembre 2019
NB : « Il n’y a pas de statistiques précises sur l’incidence de ces maladies en Algérie »
-En France, elle touche près de 140.000 personnes.
Il faut savoir que les traitements actuels ne guérissent pas de la maladie mais traitent uniquement les symptômes et permettent de prévenir l’apparition de nouvelles crises et/ou de complications.
La maladie est liée à une hyperactivité du système immunitaire digestif. De manière générale.
Les Symptômes digestifs de la maladie de Crohn :
· douleurs abdominales (spasmes, brûlures) parfois fortes, par crises, similaires à celles causées par l'appendicite ;
· diarrhée qui dure parfois abondante et liquide ;
· douleurs anales et/ou écoulements de glaire ou de sang par l'anus ;
· perte d'appétit, nausées et vomissements.
Symptômes non digestifs de la maladie de Crohn
Dans certaines formes de maladie de Crohn, non majoritaires, l'inflammation touche d'autres parties du corps et provoque :
· des rhumatismes articulaires (inflammation des articulations du rachis et du bassin ou spondylarthrite (vaste groupe de rhumatismes inflammatoires)) ;
· des problèmes dermatologiques tels que les aphtes buccaux ou l’érythème noueux (boursoufflures de la taille d’une noix, dures, rouges et douloureuses, sur les jambes et les avant-bras) ;
· une atteinte oculaire comme l’uvéite... (inflammation de certaines structures de l'œil : iris, choroïde) : œil rouge, douloureux et larmoyant, avec des troubles de la vue
Elle évolue et oscille entre les poussées (ou crises) et les phases de rémissions. Les symptômes peuvent se manifester durant des jours, des semaines et parfois, durant des mois entiers. Certains symptômes non digestifs peuvent aussi s’associer à la maladie, et touchent généralement les articulations, les yeux et la peau.
Les personnes atteintes de la maladie n’ont de symptômes visibles que lors des “poussées” qui dépendent également des zones touchées :
- Si le gros intestin est affecté, la maladie se traduit par des troubles digestifs comme des diarrhées, des douleurs abdominales et la présence de sang dans les selles.
- Si l’œsophage et le début de l’intestin grêle sont frappés par la maladie, des renvois acides et des brûlures d’estomac peuvent survenir.
- Si la fin de l’intestin grêle est touchée, ce sont les parties basses et à droite du ventre qui deviennent douloureuses, et peuvent entraîner nausées et diarrhées.
A suivre : les causes de la maladie de Crohn ?
Amicalement à vous !
Mustapha.L
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire