mercredi 11 janvier 2023

Comment réduire le taux de l’homocystéine ?

 



L’homocystéine élevée n’offre aucun bienfait pour la santé.

Suite à mon article : Homocystéine ?...cause de graves maladies.

Publié : 09/01/2023

https://lesecretdusahara.blogspot.com/2023/01/homocysteine-cause-de-graves-maladies.html

Des taux élevés d'homocystéine dans le sang (hyperhomocystéinémie) ont été associés avec certaines pathologies, cardiaques, neurologiques, métaboliques, rhumatismales ou psychiatriques…

Prendre : folates(B9), vitamine B6, vitamine B12, bétaïne et choline… Les trois vitamines marchent la main dans la main pour réduire le taux  d'homocystéine dans le sang.

- La choline : anti-inflammatoires et peut réduire les taux d’homocystéine dans le corps. (Risque de crise cardiaque ou AVC).plus de détails sur mon article : « La choline : un nutriment à ne pas négliger… »

- L’acide folique, B6 et B12 (levure, abats, poissons gras).

·         Les aliments les plus riches en acide folique sont les foies d'animaux (agneau, veau, volaille), les légumes à feuilles vertes (épinards, cresson, mâche, salade, oseille, chicorée, choux de Bruxelles), les légumineuses ( pois chiches, petits pois, lentilles…), les fruits secs à coque (amandes, noix, noisettes), certains fromages comme le fromage de chèvre ou le camembert (attention à ceux qui sont déconseillés pendant la grossesse), la châtaigne, les pois chiches, le melon et les œufs. On en trouve aussi dans le germe de blé et la levure de bière. 

·         La vitamine B6 est répandue dans l'alimentation, on la trouve essentiellement dans les abats (foie, rognons), viandes, légumes secs, céréales. Mais aussi dans les légumes verts frais, la banane, les œufs, produits laitiers et la levure de bière. 

  • La vitamine B12 se trouve particulièrement dans les protéines animales. La spiruline, la chlorelle et les algues nori sont souvent présentées comme des sources de vitamine B12.

·         La bétaïne ou TMG est très utile à notre organisme car elle soutient une des voies de recyclage de l’homocystéine  qui est un “déchet” de la méthylation. présente dans les épinards, les céréales complètes, betterave, le germe de blé et dans une moindre mesure, dans les produits animaux. flocons d'avoine, orge, quinoa ; Patate douce,…etc.

NB : Le problème est la biodisponibilité de ses vitamines ; c’est à dire  une mauvaise assimilation des nutriments absorbés par le corps.

La cause est la faible production de l’acide gastrique par l’estomac ; surtout chez les personnes âgées. Car l’acidité de leur estomac tend à baisser avec l’âge. 
Or la vitamine B12 survit difficilement dans un milieu trop alcalin (l’inverse d’acide).

Un faible taux d'acide gastrique peut aussi être la conséquence d'une utilisation abusive de médicaments antiacides comme les IPP, d'une infection causée par la bactérie Helicobacter pylori, d'un stress chronique, d'une consommation excessive d'alcool, de la prise de certains antibiotiques et même de troubles alimentaires comme la malnutrition et les régimes très pauvres en calories.

- il faut savoir que la flore intestinale est capable de fabriquer certaines vitamines du groupe B (fondamentalement la vitamine B12, la biotine, l’acide folique et pantothénique «vitamine B » ) et la vitamine K.

*en voici un test pour d’un faible taux d'acidité gastrique :

On peut procéder à un test à la maison pour évaluer le niveau d'acidité à l'aide d'une solution de bicarbonate de soude:

  • Prendre à jeun le matin, avant de manger ou boire, dents brossées.
  • Mélanger 1/8 cuil. à thé de bicarbonate de soude à 100 ml d'eau légèrement tiède.
  • Boire le mélange. Prendre note que le mélange à un goût légèrement salé.

Si le premier rot survient de 3 à 5 minutes après l'ingestion de la solution, ce peut être un signe d'hypo-acidité gastrique.

Comment rétablir le suc gastrique :

Des modifications des habitudes de vie et du régime alimentaire amélioreront la sécrétion d'acide gastrique pour le ramener à un niveau adéquat :

  • Évitez la caféine et l'alcool
  • Évitez les aliments transformés
  • Réduisez votre niveau de stress
  • Faites davantage d'exercice
  • Ne buvez pas de grandes quantités de liquide pendant ou juste avant un repas
  • Mastiquez bien vos aliments
  • Consommez des aliments fermentés riches en probiotiques,
  • Réduisez votre consommation d'aliments acides pouvant aggraver les symptômes (tomates, jus d'orange)

Les plantes amères s'avèrent particulièrement efficaces contre la faible acidité gastrique qui stimule la digestion et le fonctionnement du foie :

  • La feuille d'artichaut protège le foie et stimule la sécrétion de bile
  • Le fruit du chardon-marie est un puissant agent hépato-protecteur
  • La feuille de boldo facilite la digestion et stimule la sécrétion de bile
  • La racine de pissenlit contient des antioxydants et aide à réduire l'inflammation

Réunies, ces quatre plantes peuvent favoriser la sécrétion de HCl dans l'estomac, aider le foie à se débarrasser plus efficacement des toxines et stimuler la production de bile afin d'augmenter la digestion des graisses dans l'intestin grêle.

Amicalement à vous !

Mustapha.L

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire