La maladie d’Alzheimer touche 50 millions de personnes dans le monde.
*En Algérie(2015), près de 100 000 personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer. Étroitement liée au vieillissement de la population, la maladie d’Alzheimer est multifactorielle. Elle peut être due à de facteurs génétiques ou d’origine physiologique et environnementale.
L’Alzheimer est une maladie qui atteint la population âgée généralement de plus de 65 ans et se manifeste par de troubles évolutifs affectant la mémoire, le raisonnement, le comportement et l’aptitude à réaliser les activités quotidiennes. Il s'agit d'une maladie neurologique qui évolue de façon progressive et de manière irréversible, veut dire inguérissable.
Selon les spécialistes, des facteurs propres à chaque individu pourraient être à l'origine de la maladie d'Alzheimer. Parmi les facteurs qui augmentent le risque de développer la maladie d'Alzheimer, notons : l'âge, les facteurs génétiques, les traumatismes crâniens, les maladies cardiovasculaires, l'obésité, le syndrome métabolique, l'hypertension non contrôlée et le diabète.
A l’heure actuelle, il n’existe pas de traitement qui permette de guérir la maladie d’Alzheimer, cependant les quelques traitements existants agissent pour freiner l’évolution des symptômes, d’où l’intérêt du diagnostic précoce de cette pathologie chronique.
D’après une étude menée sur 2.000 personnes pour celle qui ont suivi ce régime, le risque de démence est diminué de 40% et la consommation régulière de poissons riches en omégas 3 réduirait ce risque dans les sept ans qui suivent.
Le fait de prendre des médicaments contenant des benzodiazépines, utilisés comme somnifères ou contre l'anxiété, multiplierait le risque d’être touché à l’avenir par la maladie d’Alzheimer.
http://www.santemaghreb.com/actus.asp?id=19095
publié : 15/01/2015
* BLIDA - Près de 200.000 cas d’Alzheimer ont été recensés à l’échelle nationale entre 2017 et 2018, a révélé mardi le Pr. Souhila Amalou, neurologue spécialisée dans la maladie d’Alzheimer au Centre hospitalo-universitaire (CHU) Franz Fanon de Blida.
Publié : mardi, 03 juillet 2018
Nous remarquons que le nombre de malades avait doublé en juste 3 années. |
*BLIDA - L'unité de traitement d’Alzheimer de Blida, unique du genre en Algérie, assure une prise en charge psycho-médicale au profit de toutes les personnes…
En majorité des femmes, se situe entre 65 et 85 ans.
Publié le : lundi, 20 septembre 2021
* Un nouveau médicament américano-japonais :
L’efficacité du médicament ‘’Lecanemab’’ dans la production d’anticorps qui permettent de réduire le dépôt de la protéine bêta-amyloïde dans le cerveau, mais seulement à des phases précoces d’Alzheimer. Dr Hamami a, aussi, souligné que l’étude a démontré certains effets secondaires du médicament, notamment une hémorragie cérébrale chez un certain nombre de personnes,
Publié : 14/12/2022
NB : Mais pas ce que raconte ; le docteur Mary Newport, Directrice d’une unité de soins dans un hôpital américain, signait un article intitulé "Et s’il y avait un remède à la maladie d’Alzheimer et que personne ne le savait ?".
A suivre…
Amicalement à vous !
Mustapha.L
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire