- La néphropathie diabétique est une des complications les plus fréquentes et les plus redoutables du diabète sucré, qui fait craindre l'évolution vers une insuffisance rénale chronique.
La néphroprotecteur, qui consiste en l'ensemble des moyens à mettre en œuvre pour prévenir ou ralentir la progression de l'insuffisance rénale. Le blocage du système rénine-angiotensine occupe une grande place dans les stratégies de néphroprotecteur.
Comment se manifeste la néphropathie diabétique ?
Les symptômes de cette maladie ne sont visibles que lorsque 80% des reins ont été endommagés. Lorsqu'ils apparaissent, ces symptômes incluent souvent œdème, fatigue, perte de l'appétit, hypertension, mictions fréquentes et soif intense.
*une espérance de vie estimée à 5 ans au moins
La néphropathie diabétique (ND) associée à l'hypertension artérielle (HTA) tendrait à augmenter le risque cardiovasculaire chez les patients diabétiques.
Cause :* Une trop forte consommation de fructose est associée à l’obésité, à la résistance à l’insuline, au diabète, à la stéatose hépatique, au cancer et à l’insuffisance rénale chronique.
Cette insuffisance rénale chronique a deux causes principales : le diabète1 ou 2 et l'hypertension artérielle.
Lorsqu'elle s'aggrave, l'insuffisance rénale entraîne des complications comme : Des œdèmes dus à la surcharge en eau du corps. Une augmentation de la tension artérielle due à l'accumulation de sel dans l'organisme. L'ostéoporose chez l'adulte dus à des troubles du calcium et du phosphore.
Ces deux maladies endommagent les petits vaisseaux sanguins qui amènent le sang vers les cellules du rein chargées de l’élimination de l’eau et des déchets du métabolisme. Privées d’oxygène, ces cellules meurent et leur nombre diminue progressivement, ce qui réduit la capacité de filtration globale des reins.
Quel médicament pour protéger les reins ?
Pour obtenir les résultats attendus, le médecin prescrit des médicaments spécifiques : les inhibiteurs du système rénine-angiotensine et plus particulièrement les inhibiteurs de l'enzyme de conversion (enalapril, lisinopril, ramipril, etc.)
- La stratégie de néphroprotection optimale repose sur l'utilisation très tôt d'un bloqueur du système rénine (ARA2 ou IEC) à dose suffisante
- L'inhibition du système rénine-angiotensine permet de ralentir la progression de l'atteinte rénale dans différents types de néphropathies.
Traitements :
Le traitement principal est le contrôle strict de la glycémie pour maintenir l'HbA1C ≤ 7,0; le maintien d'une normo-glycémie réduit la micro-albuminurie, mais peut ne pas retarder la progression de la maladie une fois que la néphropathie diabétique est bien installée.
Une alimentation déséquilibrée est associée à un dérèglement du microbiote intestinal qui favorise les maladies métaboliques comme le diabète.
Une souche du genre Bacteroides s'est avérée particulièrement intéressante : la bactérie BaFa. Cette bactérie, appelée BaFa, est naturellement présente dans le microbiote intestinal (bactérie commensale) ; améliore la tolérance au glucose et serait capable de reproduire une partie des effets de la metformine…ou peut être la berbérine.
On a découvert que cette bactérie était capable de protéger du diabète les modèles de souris, d'améliorer leur santé métabolique, leur glycémie. Exactement ce que l'on attend d'un traitement du diabète », ajoute le Pr Vidal.
- L’activité antioxydante de l’astaxanthine réduit le stress sur les reins et empêche les dommages des cellules rénales. Les chercheurs ont conclu que l’astaxanthine pouvait être utile dans la prévention de la néphropathie diabétique.
Bon à savoir :
- La metformine reste en revanche contre-indiquée chez les patients souffrant d’une insuffisance rénale sévère. l’utilisation des médicaments antidiabétiques contenant de la metformine aux patients présentant une insuffisance rénale modérée sans parler des effets secondaires de cette molécule.
A suivre : l’insuffisance rénales et la cirrhose
Amicalement à vous !
Mustapha.L
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire