Au Stade 5 (Insuffisance terminale) : Moins de 15 %, trop peu pour garder la personne en vie sans traitement ; symptômes : Difficulté à dormir et à respirer, démangeaisons et vomissements.
-Lorsque les reins sont encore capables d’assurer l’élimination des déchets du métabolisme, son traitement repose sur la prise en charge de la maladie qui en est la cause, sur des mesures diététiques et d’hygiène de vie, ainsi que sur la prescription de certains médicaments. Lorsque la capacité des reins est réduite de 85 %, le recours à la dialyse ou à la greffe de rein s’impose pour éviter l’accumulation de déchets toxiques et les déséquilibres en éléments minéraux.
L’insuffisance rénale chronique étant la conséquence d’une maladie sous-jacente, il est évidemment essentiel de traiter celle-ci (ou de repenser la manière dont elle est prise en charge) : diabète, hypertension artérielle, obésité, excès de cholestérol sanguin, maladie auto-immune, etc.
- prendre des protéines au dessous du (entre 56 et 70 grammes de protéines par jour pour une personne de 70 kg), dont la moitié d’origine animale (viandes, poissons, œufs, fromages et produits laitiers), l’autre moitié étant d’origine végétale (légumes secs, soja, par exemple).
Contrôler sa consommation de sel (chlorure de sodium), voire de matières grasses en cas d’obésité ou d’excès de cholestérol.
De plus, dans les stades les plus avancés et chez les personnes en dialyse, le médecin peut limiter la quantité de liquides ingérés chaque jour.
- Enfin, une supplémentation en fer et en vitamine D peut également être prescrite.
- L’activité physique adaptée,
- vaccination contre l’hépatite B (l’insuffisance rénale chronique augmente la vulnérabilité aux infections).
Ils peuvent être destinés à augmenter la production d’urines (diurétiques), à lutter contre l’hypertension artérielle (antihypertenseurs), à réduire la production d’acide urique, à contrôler le taux sanguin de cholestérol (statines), ou à normaliser les concentrations sanguines de phosphore, de calcium ou de composés acides. Ils peuvent également stimuler la production de globules rouges pour lutter contre l’anémie (fer et dérivés de l’érythropoïétine).
En effet, de nombreux médicaments courants peuvent aggraver une insuffisance rénale, par exemple les anti-inflammatoires non stéroïdiens (comme l’ibuprofène, le kétoprofène, le diclofénac, etc.).
Les patients doivent éviter de prendre des médicaments de phytothérapie ou des compléments alimentaires sans demander conseil au préalable à leur médecin ou phytothérapeute.
La greffe de rein (transplantation rénale) est le traitement de choix de l’insuffisance rénale chronique.
Néanmoins, la greffe de rein est contre-indiquée chez les personnes très âgées et chez celles qui souffrent de maladies qui réduisent considérablement leur espérance de vie. La durée de fonctionnement du rein greffé est limitée et une nouvelle greffe est souvent nécessaire après une vingtaine d’années.
L’hémodialyse est une technique de filtration qui se pratique dans un centre spécialisé, clinique ou hôpital. Le patient est connecté à une machine dans laquelle son sang va passer au contact d’une membrane synthétique elle-même au contact du dialysat. Le sang filtré est ensuite réinjecté au patient.
Une séance d’hémodialyse dure environ quatre heures et doit être renouvelée trois fois par semaine en moyenne. Ses complications à long terme touchent les articulations (douleurs, atteintes des os, syndrome du canal carpien), ainsi que le cœur et les vaisseaux sanguins (risque augmenté d’angine de poitrine, d’AVC, ou d’infarctus du myocarde).
Traitements naturels :
- attention : comme ce sont vos reins qui font ce travail de filtrer votre sang pour produire de l'urine, il ne faut pas prendre de magnésium en cas d'insuffisance rénale sévère.
Le traitement consiste à lutter contre l'excès de phosphates : limiter les apports de protéines (ex viande ou équivalent une seule fois par jour) et compléter éventuellement ces mesures par une prescription de médicaments. -Un apport de calcium par l'alimentation et de vitamine D en médicament est nécessaire.
Quelques plantes :
- La gomme de caroube
(graine) est prescrite en cas d’insuffisance rénale chronique.
- les graines d’ortie : l'insuffisance rénale chronique. Plusieurs fois, leur utilisation a permis d'éviter la dialyse. Dans ce cas, les graines sont récoltées lorsqu'elles ne sont pas encore mûres et séchées ou teintées.
- La silymarine : Néphroprotection (Traitement néphroprotecteur protégeant les reins) Le traitement néphroprotecteur permet de retarder l'insuffisance rénale pour les personnes porteuses d'une maladie rénale chronique à partir du stade 3.
-- verge d'or : maladie de Bright (insuffisance rénale chronique): infusion de 40g de sommités fleuries et feuilles pendant 20mn; 3 tasses par jour.
- vitamine B6 : celles qui souffrent d'insuffisance cardiaque congestive, d'insuffisance rénale sévère.
- Le charbon actif aide en cas d’insuffisance rénale chronique. Prendre 1 à 2 cuillères à soupe (environ 4 g) dans un verre d'eau de préférence le matin à jeun puis à renouveler 2 fois dans la journée au moment des repas. Une cure de 10 à 15 jours peut être envisagée sous l'accord de votre médecin et/ou pharmacien.
A suivre : La néphropathie diabétique…traitements.
Amicalement à vous !
Mustapha.L
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire