lundi 15 janvier 2024

Cancer de la vésicule biliaire…quels traitements ?

 


La présence de calculs biliaires dans la vésicule biliaire est appelée lithiase biliaire. Les calculs biliaires sont de petits dépôts solides de cholestérol et d'autres substances…une des causes de cancer de la vésicule biliaire.

Le nombre de cas de cancer de la vésicule biliaire augmente avec l'âge. La plupart des personnes qui reçoivent un diagnostic de cancer de la vésicule biliaire ont plus de 65 ans.

Le cancer est appelé adénocarcinome de la vésicule biliaire.

Les symptômes du cancer de la vésicule :

Il est possible que le cancer de la vésicule biliaire n’occasionne aucun signe ni symptôme aux premiers stades de la maladie. La plupart des symptômes apparaissent aux stades plus avancés du cancer, soit une fois que la tumeur a envahi les tissus et organes voisins. D’autres affections médicales peuvent causer les mêmes symptômes que le cancer de la vessie. Certains symptômes peuvent aussi être causés par des affections non cancéreuses de la vésicule biliaire, comme la présence de calculs biliaires ou une cholécystite.

 

Le symptôme le plus courant du cancer de la vésicule biliaire est une douleur abdominale qui ne disparaît pas. Celle-ci est habituellement ressentie du côté droit de la partie supérieure de l’abdomen. Les autres signes et symptômes du cancer de la vésicule biliaire comprennent :

  • nausées et vomissements;
  • incapacité de digérer les aliments gras;
  • perte d’appétit;
  • fièvre et frissons.

Le cancer de la vésicule biliaire de stade avancé peut provoquer d’autres symptômes, notamment :

·         jaunisse : peut survenir lorsque la tumeur bloque un canal biliaire et que la bile s’accumule dans le sang et les tissus du corps;

·         Démangeaisons – peuvent être causées par la jaunisse;

·         Perte de poids;

·         Sensibilité du côté droit de la partie supérieure de l’abdomen;

·         Ballonnement ou enflure de l’abdomen, causé par la tumeur ou une accumulation de bile – parfois, le médecin peut sentir que la vésicule biliaire a augmenté de volume (on dit qu’elle est enflée, ou hypertrophiée) lorsqu’il palpe le ventre au cours d’un examen physique;

·         Augmentation de la taille du foie;

·         Accumulation de liquide dans l’abdomen (appelée ascite).

 

De nombreux facteurs de risque du cancer de la vésicule biliaire :

-les calculs biliaires et l’infection bactérienne, peuvent causer de l’inflammation 

- L’inflammation de la vésicule biliaire est appelée cholécystite. Une inflammation chronique de la vésicule biliaire peut accroître votre risque de cancer de la vésicule biliaire.

- La cholangite sclérosante primitive, une maladie affectant les canaux biliaires, peut aussi causer une inflammation chronique et un risque accru de cancer de la vésicule biliaire.

Infection bactérienne

Les infections bactériennes chroniques peuvent causer une inflammation chronique ou une irritation chronique de la vésicule biliaire et accroître le risque de cancer de la vésicule biliaire. Ces infections peuvent comprendre les suivantes :

  • La bactérie Salmonella typhi (S. typhi) cause la fièvre typhoïde. Cette bactérie peut parfois être présente dans votre corps sans que vous ayez de symptômes. Les personnes porteuses ont souvent des calculs biliaires, ce qui peut contribuer à la hausse du risque de cancer de la vésicule biliaire.
  • Les bactéries Helicobacter bilis (H. bilis) et Helicobacter pylori (H. pylori) ont toutes deux été associées à un risque accru de cancer de la vésicule biliaire. La présence d’une infection à Helicobacter peut engendrer des calculs biliaires et une inflammation chronique.

La vésicule porcelaine est une affection peu courante. Des particules de calcium se fixent sur les parois de la vésicule biliaire, qui durcissent (se calcifient). Cette affection peut être causée par une inflammation chronique de la vésicule biliaire, habituellement en raison de la présence de calculs biliaires.

L’embonpoint et l’obésité sont des facteurs de risque du cancer de la vésicule biliaire. On a établi un lien entre l’obésité et les calculs biliaires, qui est le facteur de risque le plus courant du cancer de la vésicule biliaire.

Un polype vésical est une masse qui se forme dans le revêtement interne de la vésicule biliaire. La plupart des polypes ne sont pas cancéreux. Les polypes de plus de 1 cm de diamètre sont plus susceptibles de devenir cancéreux. On détecte des polypes vésicaux cancéreux plus souvent chez les personnes âgées.

On a établi un certain lien entre les facteurs qui suivent et le cancer de la vésicule biliaire, mais on ne possède pas suffisamment de preuves pour affirmer qu'ils sont des facteurs de risque. On doit faire plus de recherches pour clarifier le rôle de ces facteurs dans l’apparition du cancer de la vésicule biliaire.

  • antécédents familiaux
  • diabète
  • nombre de grossesses

Remarque :

Les femmes sont plus souvent atteintes du cancer de la vésicule biliaire que les hommes. Les calculs biliaires et l'inflammation de la vésicule biliaire surviennent plus fréquemment chez la femme, ce qui peut faire augmenter leur risque de cancer de la vésicule biliaire.

Traitements du cancer de la vésicule biliaire :

traitement conventionnelle :

Ablation de la vésicule biliaire.

traitement naturel :

Potentialité par l’écorce d’argousier ;présent chez nous.

Amicalement à vous !

Mustapha.L

Comme toujours : choisissez la nature avant la chimie !

 Libérez-vous des lobbies agro-alimentaires et pharmaceutiques grâce à  la médicine phytothérapique.

 

 *découvrez mes nouveaux articles sur mon groupe "amoureux des plantes médicinales" sur facebook!

Sur twitter : https://twitter.com/tipasa334

Svp, découvrez mes livres pour aller plus loin :

·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie) ; 210 pages, 41 plantes.500 DA

·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie) ; 188 pages, 43 plantes.500 DA

·        Les plantes médicinales du Sahara ; 328 pages, 102 plantes.800 DA

Le prix : 1800DA pour les trois livres en PDF.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Note : pour tout  achat d’un de mes livres ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com

http://lesplantesmedicinalesdusahara.blogspot.com/2018/05/tops-des-traitements-naturels-pour-la.html

                          

Mustapha Laouedj

 

Conseiller en phytothérapie et herboriste.

 

Samedi : Consultation gratuite sur rendez-vous au :

 

Tél : 213. (0)550.30.65.42

 

Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie

A côté de l’ex Daïra et APC de Hadjout.

 

Tipasa334@gmail.com

tipasa42@yahoo.com

 laou-must@hotmail.com

 

https://lesecretdusahara.blogspot.com/

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire