Le rôle des reins est :
· de filtrer le sang des déchets toxiques;
· de fabriquer l’urine afin d’éliminer les déchets du corps;
· de régulariser les quantités de liquide et de divers minéraux dans l’organisme;
· de générer (production) les globules rouges;
· de produire des hormones qui règlent la pression artérielle.
De plus, les reins jouent également un rôle dans le métabolisme de la vitamine D. La perte de cette capacité peut aggraver la fragilisation des os.( le métabolisme osseux)
Parmi les maladies des reins :
L'insuffisance rénale est caractérisée par un dysfonctionnement des fonctions du rein, qui peut être transitoire (insuffisance aiguë) ou irréversible (insuffisance chronique). Le diabète et l'hypertension artérielle représentent les deux causes majeures de l'insuffisance rénale.
Remarque : Des urines de couleur « cola » peuvent indiquer un certain nombre de maladies rénales.
L’expression « lésion rénale aiguë » englobe le spectre entier de la dysfonction rénale aiguë, de légère à grave.
Ainsi, l'insuffisance rénale est qualifiée de légère lorsque la clairance de la créatinine est comprise entre 60 et 89 ml/min/1,73 m².
Les causes de l'Insuffisance Rénale
L’insuffisance rénale se caractérise par une détérioration des fonctions rénales. Elle peut être causée par :
- L’hérédité;
- Le diabète;
- L’hypertension artérielle;
- Une infection des reins (pyélonéphrite);
- La maladie polykystique des reins;
- L’obstruction des voies urinaires;
- La néphropathie de reflux;
- L’usage de drogues;
- La prise de certains médicaments.
La lésion rénale aiguë est une détérioration rapide (en quelques jours ou semaines) de la capacité des reins à filtrer les déchets métaboliques du sang.
Causes : Déshydratation, infections sévères, hypertrophie de la prostate, exposition aux substances toxiques pour les reins tel que la radiologie.
L’insuffisance rénale aiguë peut évoluer en quelques heures ou en quelques jours, selon la cause.
L’insuffisance rénale aiguë est une diminution soudaine et importante des capacités des reins à éliminer les déchets du métabolisme. Le plus souvent, elle est la conséquence d’une réduction du flux sanguin dans les reins, par exemple à la suite d’une infection sévère, d’une déshydratation importante, de la présence d’un obstacle qui gêne à l’élimination de l’urine (prostate, tumeur, calcul, etc.), ou d’une exposition à des substances toxiques pour les reins (plantes, médicaments, produits de diagnostic radiologique, par exemple).
Traitée à temps, l’insuffisance rénale aiguë est généralement réversible.
Les principaux symptômes de l'insuffisance rénale aigue sont :
· une diminution des urines,
· une fatigue générale, faiblesse.
· maux de tête.
· présence de sang dans les urines. .
· Troubles digestifs (nausées, vomissements)
· Hypertension artérielle.
· Fourmillements, crampes.
· Démangeaisons.
· Gonflement (enflure) des paupières et/ou des chevilles, des pieds, des jambes (Œdèmes) correspondant à une rétention d'eau et de sel.
· Essoufflement.
· Douleur durant la miction et diminution du débit d’urine.
· Urine mousseuse et de couleur foncée du Coca-Cola.
· Perte d’appétit et mauvaise goût dans la bouche.
· Perte de poids.
· Problèmes psychique.
· Troubles du sommeil et somnolence.
· Douleurs au milieu et en bas du dos et sur les côtés du bassin.
Les symptômes de l’insuffisance rénale aiguë peuvent comprendre les symptômes du trouble ayant provoqué la lésion rénale aiguë.
Les complications graves comprennent une insuffisance cardiaque et des taux élevés de potassium dans le sang.
Les symptômes précoces comprennent les suivants :
· Rétention d’eau, qui entraîne une prise de poids, un gonflement des pieds et des chevilles, ou du visage et des mains
· Diminution de la quantité d’urine
Toutefois, certaines personnes qui souffrent d’une lésion rénale aiguë continuent à produire une quantité normale d’urine.
Plus tard, alors que la lésion rénale aiguë persiste et que les déchets s’accumulent dans l’organisme, les personnes peuvent ressentir
· Fatigue
· Diminution de la capacité à se concentrer sur des tâches intellectuelles
· Perte d’appétit
· Nausées
· Démangeaisons généralisées (prurit)
Les personnes présentant une lésion rénale aiguë peuvent développer des symptômes plus graves de douleurs thoraciques, de soubresauts (Mouvement brusque, convulsif et involontaire du corps ou d'une partie du corps) musculaires voire de convulsions. Si du liquide s’accumule dans les poumons, les personnes peuvent rapidement présenter un essoufflement.
Lorsque la lésion rénale aiguë se développe pendant une hospitalisation, elle est souvent liée à des blessures récentes, à un acte chirurgical, à la prise de médicaments, ou à des maladies, telles qu’une infection. Les symptômes dus à la cause de la lésion rénale aiguë peuvent être prédominants.
Par exemple, des symptômes tels qu’une fièvre élevée, une tension artérielle basse potentiellement mortelle (choc) et des symptômes d’ insuffisance cardiaque ou d’ insuffisance hépatique peuvent apparaître avant les symptômes de l’insuffisance rénale, être plus évidents et nécessiter un traitement d’urgence.
Certaines maladies qui provoquent une lésion rénale aiguë affectent également d’autres parties de l’organisme. Par exemple, la granulomatose avec polyangéite, qui atteint les vaisseaux sanguins des reins, peut également endommager les vaisseaux pulmonaires et provoquer une toux avec émission de sang. Les éruptions cutanées sont une manifestation typique de certaines causes de lésion rénale aiguë, telles que la polyangéite microscopique, le lupus érythémateux disséminé (lupus) ou certaines intoxications médicamenteuses.
Diagnostics :
· Examen clinique
· Analyses de sang et d’urine
· Examens d’imagerie
Le médecin évalue si la personne est atteinte d’une lésion rénale aiguë et, de façon très importante, sa cause.
Attention : Le rôle majeur d'un dysfonctionnement rénal dans l'apparition précoce d'une maladie cardiovasculaire. Pourtant, les atteintes rénales constituent un facteur de risque important de mortalité cardiovasculaire.
Le risque de décès cardiovasculaire se multiplie.
Par conséquent, le fait d'être malade des reins constitue un facteur de risque cardiovasculaire supplémentaire, qui s'ajoute à l'hypertension artérielle, au vieillissement, au tabagisme, à l’obésité et à la sédentarité.
Ainsi, chez les patients hypertendus, l'élévation de la créatinine, qui reflète l'altération de la fonction rénale, est associée à une augmentation du risque de décès.
La présence anormale de protéines dans les urines (ou microalbuminurie) représente un marqueur pronostique fiable du risque cardiovasculaire.
A suivre : Traitements de l'insuffisance rénale
Amicalement à vous !
Mustapha.L
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire