dimanche 14 janvier 2024

Les calculs biliaires…quels traitements ?

 


Diagnostic :

L'échographie permet  de diagnostiquer de boue biliaire avec une bonne sensibilité. La TDM et l'IRM sont des alternatives. L'écho-endoscopie détecte avec précision les petits calculs (< 3 mm) et peut être nécessaire si d'autres tests sont non concluants.

 

Traitements conventionnelles (palliatifs) :

 

Les calculs de cholestérol peuvent être dissous à l'aide d'un médicament, l'acide ursodésoxycholique, qui est pris par la bouche évitant ainsi une intervention chirurgicale. Ce traitement convient pour les patients présentant un risque élevé pour les méthodes chirurgicales.

 

BIOGARAN, DELURSAN, URSOLVANT, CHOLURSO, URSOFALK : sont les médicaments pour le traitement des lithiases biliaires.

Ces médicaments contiennent un acide biliaire naturellement, nommé «Acide ursodésoxycholique » présent naturellement en très petite quantité dans le foie. Il a la propriété de diminuer l'inflammation des voies biliaires et de stimuler la sécrétion de bile. Il a également un effet dissolvant sur certains calculs de la vésicule biliaire.

Il est utilisé pour dissoudre les calculs biliaires formés de cholestérol et dans le traitement de certaines maladies chroniques du foie (cirrhose biliaire primitive...).

L'acide ursodésoxycholique est un traitement dissolvant des lithiases, d'une durée de 6 à 18 mois, à raison de 8 à 10. mg/kg/j en deux à trois prises. la dose est en moyenne de 1 à 2 comprimés par jour.

*contre-indiqué pendant la grossesse.

Les effets indésirables possibles de ces médicaments. Fréquents : selles pâteuses, diarrhée nécessitant une diminution de la posologie ; douleurs abdominales, calcul biliaire calcifié, urticaire. Fréquence indéterminée : aggravation ou survenue d'une jaunisse.

Traitements naturels :

Quelles plantes pour dissoudre calculs biliaires ?

Dans un premier temps, misez sur des plantes cholagogues : radis noir, aubier de tilleul, pissenlit ; elles fluidifient la bile et son évacuation de la vésicule vers les intestins. Dans un deuxième temps, consommez des plantes cholérétiques : artichaut, pissenlit, chardon-marie, chélidoine, romarin, fumeterre : stimulent la production de bile par le foie.

Comment nettoyer les voies biliaires naturellement ?

 

– boire au moins 2 litres d'eau par jour pour hydrater votre corps et faciliter le drainage ; – appliquer une bouillotte chaude au niveau de son foie le soir après chaque repas ; – consommer une alimentation riche en fibres avec des légumes crucifères (chou-fleur, brocolis, chou de Bruxelles, etc.)

 

En voici les plantes présentes chez nous :

-La racine du pissenlit qui est utilisée pour stimuler la sécrétion de bile par le foie et favoriser la vidange de la vésicule biliaire.

*Grand "nettoyeur de l’organisme", le pissenlit est utilisé contre les troubles du foie ou de la vésicule biliaire. Il a de multiples propriétés : cholérétique (= favorise la sécrétion de la bile), cholagogue (= permet à la bile d’être évacuée facilement vers l’intestin), eupeptique (= excitation de la fonction digestive, amélioration de la digestion), diurétique (= favorise la miction et donc l’élimination des toxines), dépuratif (= purifie le sang des mauvaises toxines). Le pissenlit évacue les toxines de l’organisme par l’activation de la sécrétion biliaire et par la stimulation du foie. Il élimine aussi les calculs qui peuvent se constituer au niveau de la vésicule biliaire et des reins.

-Le romarin est doté de principes amers, qui stimulent la fonction hépatobiliaire et contient de l'acide rosmarinique aux vertus antiseptiques.

*Par voie orale, le romarin est contre-indiqué chez les personnes qui souffrent d'obstruction des voies biliaires (calculs) ou d'une maladie du foie. Le romarin est également contre-indiqué chez les personnes qui ont développé des signes d'allergie à cette plante.

- Artichaut (Cynara scolymus)

Ce sont principalement les feuilles qui poussent le long de la tige qui sont utilisées pour leur richesse en cynarine.
Cette substance accroît la production de bile (plante cholérétique) ce qui favorise la digestion, le transit et la régulation du cholestérol (intensifie l’élimination du cholestérol en sels biliaires), protège les cellules du foie et aide à l’élimination des substances toxiques.

*Contre-indications : dans les cas de calculs biliaires ou d’obstruction des voies biliaires principales. Ne pas utiliser durant l’allaitement.

La réglisse, protectrice du foie :

La réglisse est réputée avoir des effets protecteurs pour le foie. Elle renferme 2 substances antivirales, la glycyrrhizine et son dérivé, l’acide glycyrrhizique, qui empêchent la multiplication des virus responsables des hépatites A et C. 

*Attention, la réglisse est déconseillée  en cas d’hépatite cholestatique (inflammation des voies biliaires entraînée par un médicament), de cirrhose du foie, ou d’insuffisance rénale grave.

Parmi les moyens naturels disponibles, on découvre une plante a des propriétés uniques qui peuvent purifier et régénérer le travail du foie  et sans effets secondaires.

C’est le chardon-Marie qui est devenue l'une des centaines de plantes médicinales les plus efficaces de la planète.

C’est grâce a son principe actif ; la silymarine qui  est si efficace que la Commission allemande E - un groupe d'éminents scientifiques, des toxicologues, des médecins et des pharmaciens qui évalue les plantes médicinales en termes d'efficacité et de sécurité - officiellement reconnu comme un médicament pour traiter la cirrhose du foie et états chroniques d'inflammation.

Des études menées en 1991 et publié dans le "Journal of Hepatology" a montré que 420 mg de silymarine par jour pendant 30 jours réduit le niveau de cholestérol dans la bile, ce qui améliore ainsi la composition et la prévention de la formation de calculs.

Il est prouvé que la silymarine du  chardon-Marie améliore la sécrétion de bile, et donc arrête la formation de calculs biliaires.

La sylimarine reconstitue le foie en régénérant ses cellules. Elle le remet en état de marche, ce qui permet à ce filtre salvateur de continuer à arrêter les toxines.

Avec la silymarine, le foie sera presque comme neuf, car la construction d’une nouvelle génération de cellules dure environ quelques semaines.

La sylimarine est recommandée avant tout aux personnes qui ont eu les problèmes suivants :

  • troubles de l’activité du foie (par ex. suite à un mauvais régime ou dans un contexte de diabète),
  • hépatite virale,
  • hépatite infectieuse,
  • cholécystite,
  • cure de désintoxication alcoolique,
  • de plus, ce produit est quasiment indispensable quand on a affaire à une cirrhose du foie.

Avec la silymarine, le foie sera presque comme neuf, car la construction d’une nouvelle génération de cellules dure environ semaines.

*Contre-indication : déconseillé chez les personnes hypertendues

Vient la question de savoir où se procurer cette sylimarine régénérant.

Où trouver du Chardon-Marie naturel ?

La plus grande concentration de sylimarine du chardon marie se trouve dans les graines.

  1. Vous devez pouvoir utiliser des graines ayant la plus haute teneur en Sylimarine, et pas seulement de simples déchets. Les graines à forte taux de sylimarine poussent à l’état sauvage sous un bon soleil comme chez nous, dans ma région de Tipaza(Algérie).
  2. Les plantes doivent être saines, mais cultivées sans produits chimiques - et cela demande beaucoup de travail.
  3. De plus, les graines de Chardon-Marie doivent être nettoyées des déjections et des larves d’insectes.

Où trouver du Chardon-Marie naturel ?

Moi, Mustapha.L, je récolte ces graines dans ma région de Tipaza(Algérie), durant les mois de Mai, juin et juillet ou le fruit à complété sa maturité d’où le taux de la silymarine est beaucoup plus élevé a cause que cette plante (chardon-marie) pousse à l’état sauvage et sous les rayons de soleil lui donne un taux élevé de cette substance.

*Un mot d’avertissement : n’achetez pas de produits bon marché. Car une maladie du foie est une chose sérieuse qu’on ne peut pas traiter à la légère. Vous devez pouvoir utiliser des graines ayant la plus haute teneur en Sylimarine, et pas seulement de simples déchets.

Un mot d’avertissement : n’achetez pas de produits bon marché.

Note : Bien qu’il y’a d’autres plantes qui pourront dissoudre ces calculs biliaires tels que : argousier, chiendent, renoué des oiseaux, olivier (feuilles), céleri (branches), verge d’or,…

A suivre : La présence de calculs biliaires est le plus important facteur de risque du cancer de la vésicule biliaire.

 

Amicalement à vous !

Mustapha.L

Comme toujours : choisissez la nature avant la chimie !

 Libérez-vous des lobbies agro-alimentaires et pharmaceutiques grâce à  la médicine phytothérapique.

 

 *découvrez mes nouveaux articles sur mon groupe "amoureux des plantes médicinales" sur facebook!

Sur twitter : https://twitter.com/tipasa334

Svp, découvrez mes livres pour aller plus loin :

·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie) ; 210 pages, 41 plantes.500 DA

·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie) ; 188 pages, 43 plantes.500 DA

·        Les plantes médicinales du Sahara ; 328 pages, 102 plantes.800 DA

Le prix : 1800DA pour les trois livres en PDF.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Note : pour tout  achat d’un de mes livres ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com

http://lesplantesmedicinalesdusahara.blogspot.com/2018/05/tops-des-traitements-naturels-pour-la.html

                          

Mustapha Laouedj

 

Conseiller en phytothérapie et herboriste.

 

Samedi : Consultation gratuite sur rendez-vous au :

 

Tél : 213. (0)550.30.65.42

 

Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie

A côté de l’ex Daïra et APC de Hadjout.

 

Tipasa334@gmail.com

tipasa42@yahoo.com

 laou-must@hotmail.com

 

https://lesecretdusahara.blogspot.com/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire