La maladie rénale chronique est une diminution du fonctionnement des reins qui ne filtrent plus correctement le sang de l'organisme.
Généralement, l'insuffisance rénale chronique est due à une pathologie rénale d'évolution chronique (néphropathie), un diabète ou une hypertension ; ou L'insuffisance rénale aiguë évoluée, elle, intervient de façon brutale et doit être distinguée (traitée à part).
C'est une complication de nombreuses pathologies comme le diabète, l'hypertension artérielle, la pyélonéphrite ou une maladie polykystique des reins. Elle s'installe le plus souvent en silence sans provoquer de symptômes et peut être découverte par hasard, lors d'un dosage de créatinine effectué par exemple lors d'un bilan systématique ou au cours de la surveillance d'une maladie chronique telle que le diabète ou l'hypertension artérielle.
D’autres maladies agissent de manière similaire à perturbant la microcirculation sanguine dans les reins : les maladies auto-immunes (par exemple, le lupus, la polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Crohn, la maladie de Berger (Néphropathie à IgA : maladie auto-immune atteignant les reins), le purpura rhumatoïde, etc.), ou l’excès de cholestérol sanguin. L’obésité et le tabagisme augmentent également le risque de souffrir d’insuffisance rénale chronique.
D’autres maladies peuvent être à l’origine d’insuffisance rénale chronique : la maladie polykystique des reins (une maladie héréditaire) ou les infections urinaires hautes (pyélonéphrites) à répétition, par exemple.
Enfin, dans certains cas, l’insuffisance rénale chronique peut être liée à la prise au long court de médicaments toxiques pour les reins, par exemple certaines chimiothérapies anticancéreuses, certains antibiotiques, certains médicaments contre l’hypertension artérielle, ainsi que le lithium (dans le traitement des troubles bipolaires).
Symptômes :
L'insuffisance rénale chronique ne présente généralement pas de symptômes dans la première phase.
Les symptômes de l’insuffisance rénale chronique apparaissent plusieurs années après le début de la maladie. Ils sont peu caractéristiques :
- fatigue anormale à l’effort ;
- envies d’uriner fréquentes ;
- urines foncées, troubles, mousseuses ou peu abondantes ;
- nausées, vomissements, perte d’appétit et de poids ;
- crampes musculaires, impatiences dans les jambes ;
- gonflements des pieds, des chevilles et des jambes ;
- démangeaisons persistantes ;
- mauvais goût dans la bouche et mauvaise haleine ;
- trouble du sommeil et somnolence pendant la journée.
- Entraîne un retentissement cardiaque.
L’insuffisance rénale chronique peut également entraîner des troubles de la coagulation sanguine (saignements).
Les causes de l’insuffisance rénale chronique :
Le diabète de type 1 et 2, problèmes cardiaques, obésité, faible du taux du bon cholestérol (HDL),hypertension, infections des reins, maladie poly kystiques des reins, maladies auto-immunes, hypertrophie de la prostate, médicaments, drogues et agents de chimio.
-- Une trop forte consommation de fructose est associée à l’obésité, à la résistance à l’insuline, au diabète, à la stéatose hépatique, au cancer et à l’insuffisance rénale chronique.
Diagnostic :
L’insuffisance rénale chronique est diagnostiquée au vu des résultats d’une prise de sang, fatigue durable, associée à une anémie, soit la cause d’une consultation médicale aboutissant au diagnostic d’insuffisance rénale chronique.
Des analyses de sang et d’urine, et en général des examens d’imagerie, sont nécessaires pour établir le diagnostic.
Insuffisance rénal chronique : la créatininémie (taux de créatinine dans le sang, une protéine présente dans le sang et éliminée dans les urines) est inférieur à 60 millilitres par minute depuis plus de 3 mois.
La présence de protéines dans les urines, protéinurie ou albuminurie, est une anomalie qui peut être un signe d'insuffisance rénale chronique.
Les complications d’insuffisance rénale chronique :
Les reins sont responsables de la sécrétion d’une hormone, l’érythropoïétine, qui stimule la production de globules rouges par la moelle osseuse. En cas d’insuffisance rénale chronique, la sécrétion d’érythropoïétine diminue et l’anémie s’installe, responsable de fatigue et d’essoufflement.
- La perte des capacités rénales provoque des déséquilibres au niveau des éléments minéraux dissous dans le sang : sodium, potassium, phosphore et calcium en particulier. Par exemple, un excès de potassium peut provoquer des troubles du rythme cardiaque (voire un arrêt du cœur). Une perte anormalement élevée de calcium, associée à un excès de phosphore, peut être à l’origine d’une fragilité osseuse (ostéoporose), voire de troubles cardiovasculaires.
- La diminution de la sécrétion de rénine par les reins peut provoquer une hypertension artérielle (ou l’aggravation d’une hypertension préexistante) et augmenter le risque de maladies et d’accidents cardiovasculaires (angine de poitrine, AVC ou infarctus du myocarde, par exemple).
rénine : Les valeurs usuelles chez le sujet normotendu en régime salé normal sont : – en position couchée : 0,2 à 2,8 μg/l/h (0,04 à 0,6 pmol/l/s) ; – en position debout : 1,5 à 5,7 μg/l/h (0,32 à 1,22 pmol/l/s). |
- Enfin, l’insuffisance rénale chronique tend à augmenter la vulnérabilité aux maladies infectieuses.
A suivre : Traitements de l’insuffisance rénale chronique
Amicalement à vous !
Mustapha.L
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire