La sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi connue sous le nom de maladie de Charcot (maladie de Lou Gehrig ou ALS en anglais). La survenue de la maladie serait multifactorielle, soumise à l'influence de la génétique et de l'environnement. La Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) ou « Maladie de Charcot » est une pathologie neuromusculaire progressive et fatale caractérisée par la mort progressive.
C’est une maladie neurodégénérative grave qui se traduit par une paralysie progressive des muscles impliqués dans la motricité volontaire. Elle affecte également la phonation (la production de sons) et la déglutition. Elle est également handicapante, qui conduit au décès dans les 3 à 5 ans qui suivent le diagnostic.
Le plus souvent, c’est l’atteinte des muscles respiratoires qui cause le décès des patients.
Elle se caractérise par une perte progressive des neurones moteurs du cerveau et de la moelle.
Les Causes :
10% des cas de SLA sont d'origine génétique, contre 90% de cas sporadiques, c'est-à-dire sans cause identifiée.
Les causes ne sont pas encore connues.
- Les chercheurs ont ainsi constaté un déséquilibre des populations bactériennes (dysbiose intestinale) chez les patients souffrant de SpA ou de polyarthrite rhumatoïde (PR), en comparaison avec les témoins sains.
Ce déséquilibre de cette flore (dysbiose) chez les patients atteints, caractérisée par une présence importante de la bactérie Ruminococcus gnavus.
-des autopsies de cerveaux d'humains morts intoxiqués par le bismuth ont montré que ce métalloïde passe facilement la barrière hémato-encéphalique pour être ensuite notamment retrouvé dans plusieurs parties cerveau, dont dans le sang, le cervelet et le thalamus.
Bismuth ?...quels dangers ? Publié : 03/06/2023
https://money-money-online.blogspot.com/2023/06/bismuth-quels-dangers.html
Traitements conventionnelles :
-Il n'existe pas de traitement de la maladie de Charcot.
-Un médicament, le riluzole, ralentirait légèrement l'évolution de la maladie,
-La corticothérapie est le plus souvent inefficace sur les douleurs rhumatismales de cette maladie(SpA).
Bon à savoir :
Nous avons mis en évidence une diminution de l’abondance de plusieurs espèces de bactéries chez les patients SpA, notamment celles appartenant à l’ordre des Clostridiales. Parmi les rares espèces de bactéries présentant une abondance accrue, Ruminococcus gnavus était l'une des espèces les plus différenciantes.
Le microbiote intestinal est quant à lui un écosystème unique formé dès la naissance dont le rôle est de mieux en mieux connu puisqu'il est désormais établi qu'il joue un rôle dans les fonctions digestives, immunitaires et neurologiques.
Il y a par exemple 20 fois plus de maladies inflammatoires de l’intestin chez les patients atteints de SpA que dans la population générale.
- chez certaines personnes, l’autophagie se dérègle ou fonctionne mal. Et plus généralement, ce processus perd en efficacité lorsque nous vieillissons. Dans ces situations, la survenue de nombreuses maladies – neurodégénératives (la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson et la maladie de Charcot ou sclérose latérale amyotrophique (SLA) ainsi que la chorée de Huntington), infectieuses, cancéreuses, cardiovasculaires, métaboliques…
- Le glutamate est l'un des messagers chimiques ou neurotransmetteurs du cerveau. Les scientifiques ont constaté que, en comparaison avec des sujets sains, les patients atteints de maladie de Charcot ont des taux plus élevés de glutamate dans le sérum et dans le liquide rachidien. Des études en laboratoire ont démontré que les neurones commencent à mourir quand ils sont exposés pendant de longues périodes à des quantités excessives de glutamate. Le glutamate ou E621 est un exhausteur de gout qui est largement utilisé dans l’industrie agro-alimentaire.
- Des troubles récents du goût et de l’odorat sont les signes précurseurs des maladies neuro-dégénératives telle que la SpA.
- La prolifération cyanophycées (bactérie) est de plus en plus fréquente en eau douce de surface, dont les lacs ou réservoirs de barrages utilisés pour produire de l'eau potable, la confirmation de l’hypothèse qu'il s'agit d'un « déclencheur environnemental bactérien » pour la SLA ou d'autres maladies neurodégénératives.
- Le plus souvent, c'est l'atteinte des muscles respiratoires qui cause le décès des patients. La SLA est due à la mort progressive des motoneurones, les cellules nerveuses qui dirigent et contrôlent les muscles volontaires.
Conclusion :
- Les chercheurs ont ainsi constaté un déséquilibre des populations bactériennes (dysbiose intestinale) chez les patients souffrant de SpA ou de PR, en comparaison avec les témoins sains.
Traitements naturels :
Le glutamate naturel est soupçonné de jouer un rôle dans les fonctions cérébrales d'apprentissage et de mémorisation. Il est en effet un neurotransmetteur d'importance majeure, utile dans la sclérose latérale amyotrophique. L'acide glutamique libre est naturellement abondant dans des fromages à pâte dure…
- Selon les calculs du Dr Newport, un peu plus de deux cuillères à soupe d'huile de coco (approximativement 35 ml ou 7 cuillères à café rases) fournissent l'équivalent de 20 grammes de TCM, dose indiquée pour la prévention ou le traitement des maladies neurodégénératives. Il vaut mieux prendre de l'huile de coco pendant les repas afin d'éviter les maux d'estomac.
- une mauvaise flore intestinale est corrélée avec sclérose latérale amyotrophique (SLA),… La flore intestinale impliquée dans les maladies neurodégénératives
La sécrétion de protéines amyloïdes par notre flore intestinale entraînerait l'apparition de protéines du même genre dans le cerveau. Or les amas de protéines amyloïdes dans les neurones sont en cause dans les maladies neurodégénératives.
- Les probiotiques se révèlent utiles pour traiter les symptômes de maladies pour lesquelles aucun remède n'existe. Bacillus subtilis(natto) aide à prévenir la formation d'amas toxiques de protéines produites par les bactéries pathogènes dans l’intestin.
(La variété natto de B. subtilis sert au Japon à fabriquer le natto, un plat traditionnel à base de soja fermenté).
Que nous pourrions également le fabriquer chez soi.
- De nouvelles recherches suggèrent que la vitamine B12 présente dans les produits animaux serait associée à une protection contre la progression de la sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot(SLA)). Chose étonnante, l'aloe vera est l'une des rares plantes qui contient de la vitamine B12.
- Un manque de cuivre et de zinc réduit la fonction de SOD1.La plus grande concentration de SOD est dans le foie, le cerveau, les testicules. L’enzyme SOD1 ont été associées à des cas de maladie de Charcot héréditaires.
--
prendre des probiotiques, prébiotiques et des oméga3, afin de renforcer le microbiote.
Amicalement à vous !
Mustapha.L
Comme toujours : choisissez la nature avant la chimie !
Libérez-vous des lobbies agro-alimentaires et pharmaceutiques grâce à la médicine phytothérapique.
*découvrez mes nouveaux articles sur mon groupe "amoureux des plantes médicinales" sur facebook!
Sur twitter : https://twitter.com/tipasa334
Svp, découvrez mes livres pour aller plus loin :
· « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie) ; 210 pages, 41 plantes.500 DA
· « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie) ; 188 pages, 43 plantes.500 DA
· Les plantes médicinales du Sahara ; 328 pages, 102 plantes.800 DA
Le prix : 1800DA pour les trois livres en PDF.
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Note : pour tout achat d’un de mes livres ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com
http://lesplantesmedicinalesdusahara.blogspot.com/2018/05/tops-des-traitements-naturels-pour-la.html
Mustapha Laouedj
Conseiller en phytothérapie et herboriste.
Samedi : Consultation gratuite sur rendez-vous au :
Tél : 213. (0)550.30.65.42
Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie A côté de l’ex Daïra et APC de Hadjout.
https://lesecretdusahara.blogspot.com/
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire