dimanche 31 décembre 2017

La maladie de Charcot, une approche thérapeutique…


La maladie de Charcot, également appelée sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une maladie neurodégénérative. Elle atteint progressivement les neurones et entraîne une faiblesse musculaire puis une paralysie. 

La personne atteinte souffre de contractions musculaires ou de faiblesse dans les membres, bras ou jambes. Certaines rencontrent des problèmes d'élocution.
Il n'existe pas de traitement de la maladie de Charcot. Un médicament, le riluzole, ralentirait légèrement l'évolution de la maladie. 

*Près de 1000 nouveaux cas par an en France.les personnes les plus touchées sont les plus de 40 ans.

Plusieurs pistes pouvant expliquées l'apparition de la maladie ont été explorées : maladie auto-immune, déséquilibre chimique... Pour l'instant sans succès.

Deux éléments connus sont associés à cette maladie : un enzyme nommé « l'enzyme SOD1 » et un acide aminé nommé « glutamate ».

L’enzyme SOD1 ont été associées à des cas de maladie de Charcot héréditaires.

-Cette enzyme est un antioxydant puissant qui protège le corps contre les dommages causés par les radicaux libres.

-Le glutamate est un acide aminé naturellement présent dans le corps.

 Il est l'un des messagers chimiques ou neurotransmetteurs du cerveau. Les scientifiques ont constaté que, en comparaison avec des sujets sains, les patients atteints de maladie de Charcot ont des taux plus élevés de glutamate dans le sérum et dans le liquide rachidien. Des études en laboratoire ont démontré que les neurones commencent à mourir quand ils sont exposés pendant de longues périodes à des quantités excessives de glutamate.

Remarque : Un manque de cuivre et de zinc réduit la fonction de SOD1
Les plus grandes concentrations de SOD sont dans le foie, le cerveau, les testicules. Moins de concentrations se trouvent dans les globules rouges, du pancréas et du poumon.

Selon mes recherche : Le glutamate ou E621 est un exhausteur de gout qui est largement  utilisé dans l’industrie agro-alimentaire peut être le principale cause de cette maladie, Donne la sensation de ne pas pouvoir de vous arrêter de grignoter ; un excitant agit sur le cerveau. En clair, plus on en mange, plus on a faim.

Le glutamate est présent dans de nombreux aliments transformés, comme les soupes, les bouillons, les sauces et en grande quantité dans les barquettes de plats préparés, la charcuterie sous-vide, les biscuits, les snacks, chips… etc. sans être prescrit sur l’emballage ; ainsi que des aliments insipides, chargés de poisons et de métaux lourds, qui provoquent des cancers, des maladies auto-immunes et neurodégénératives.

Amicalement à vous !
Mustapha

A suivre…

Svp, découvrez mes livres pour aller plus loin :
·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie)
·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie)
·        Les plantes médicinales du Sahara
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Note : pour tout  achat d’un de mes les ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com



L’enzyme qui digère les graisses.


Une enzyme digestive sécrétée par les cellules du pancréas et rejetée dans l’intestin grêle nommé « Lipase ». Elle aide à digérer les graisses, en transformant les triglycérides en glycérol et en acides gras. Ces derniers pourront être absorbés par l’intestin grêle et utilisés par l’organisme pour lui fournir de l’énergie ; donc assure une nutrition normale en lipide. La lipase gastrique diminue avec l'âge.
La lipase pancréatique intervient, chez l'homme, dans la digestion des graisses. L'insuline est une hormone importante qui efface les triglycérides du plasma. 

Comment interpréter un taux de lipase trop bas ou trop élevé ?

Le taux de lipase sanguin est normalement inférieur à 60 UI/L (pour unités internationales par litre).

Une augmentation de la lipasémie peut être le signe :

  • d’une atteinte du pancréas :
    • une pancréatite, c’est à dire une inflammation du pancréas, qu’elle soit aiguë ou chronique (et dans ce dernier cas, c’est souvent associé à l’alcoolisme) ;
    • une lithiase pancréatique, c’est à dire une obstruction du canal pancréatique ;
    • un kyste pancréatique ;
    • un ulcère du pancréas ;
    • un cancer du pancréas ;
    • une cholécystite, c’est à dire une affection des voies biliaires ;
  • d’une atteinte de l’intestin et se son environnement proche :
  • une maladie de Crohn ;
  • la maladie cœliaque ;
  • un infarctus mésentérique ;
  • une péritonite ;
  •  en cas d’insuffisance rénale, d’éthylisme, d’une hépatite C.
Ainsi, le médecin peut demander une analyse du taux de lipase quand son patient a les symptômes suivants, caractéristiques de souffrance pancréatique :
  • des douleurs abdominales intenses ;
  • de la fièvre ;
  • une perte d’appétit ;
  • des nausées avec ou sans vomissement ;
  • une perte de poids inhabituelle ;
  • des selles huileuses ou grasses.
Quels sont les remèdes naturels qui pourront traiter ces maux ?

Amicalement à vous !
Mustapha

A suivre…

 *découvrez mes nouveaux articles sur mon groupe "amoudreux des plantes médicinales" sue

facebook!
Sur twitter : https://twitter.com/zino42

Svp, découvrez mes livres pour aller plus loin :

·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie) ; 210 pages, 41 plantes.
·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie) ; 188 pages, 43 plantes.
·        Les plantes médicinales du Sahara ; 328 pages, 105 plantes.
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Note : pour tout  achat d’un de mes livres ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com



Mustapha Laouedj

Conseiller en phytothérapie et herboriste.

Consultation gratuite sur rendez-vous au :

Tél : 213. (0)550.30.65.42

Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie
A côté de l’ex Daïra et APC de Hadjout.






samedi 30 décembre 2017

Comment faire baisser les triglycérides ?



On parle d'hypertriglycéridémie lorsque la prise de sang indique un taux de triglycérides supérieur à 2g/l. "D'après des études récentes, contrairement au cholestérol, ils n'auraient sans doute pas un rôle athérogène (il ne boucherait pas les artères) mais seraient plutôt un facteur associé des autres facteurs de risque cardiovasculaires comme le diabète ou le surpoids", précise le Dr Attoyan-Ducos, cardiologue. En cas d'excès, il y a rarement besoin de médicaments, car un changement des habitudes (alimentaires notamment) peut suffire à faire baisser notre taux.
En freinant l'absorption des graisses et du sucre, les fibres contribuent à rééquilibrer le taux de triglycérides (et de cholestérol). Pour faire le plein, on consomme un maximum de légumes et de céréales complètes. Et on cherche surtout à augmenter ses apports en fibres solubles (pain de seigle, pain de son, carottes, asperges, pomme de terre, etc.)

Conseils et recommandations :
-Les personnes diabétiques ont souvent des taux élevés de triglycérides et de faibles niveaux de HDL, le « bon » cholestérol.
-Diabète de type 2. Les résultats indiquent qu’un extrait normalisé de chardon-Marie (200 mg 3 fois par jour, durant 3 mois) améliore le contrôle de la glycémie et réduit les taux de cholestérol et de triglycérides sanguins.
-Mangez du poisson au moins deux fois par semaine. Le thon, le saumon, le maquereau et sardine sont d'excellentes sources d'oméga-3, au moins deux ou trois fois par semaine.
-Les noix sont riches en fibres et en magnésium, bénéfiques au contrôle de la glycémie.
-L’association des pectines et des polyphénols de pommes diminuait le taux de triglycérides sanguins et exerçait une activité anti-obésité.
-Les cladodes du nopal ont des propriétés diurétiques et hypoglycémiantes. Cela signifie qu’ils favorisent la sécrétion urinaire et qu’ils diminuent le stockage de triglycérides dans le tissu adipeux.
-la racine de chicorée est généralement associée au gingembre et aux graines de fenugrec ou trigonelle pour faire baisser le taux de cholestérol sanguin et pour lutter contre l'athérosclérose.
-5 g d’omega-3 (en cas d’excès de triglycérides).65gr * 5=325 gr de sardine/par jour.
-Une autre étude a démontré qu'une dose quotidienne de 3 grammes de cette huile de lin prise durant une période de 4 mois peut faire diminuer le taux de triglycérides de 48%.
-Nous te recommandons de consommer des aliments qui contiennent de la vitamine C et des antioxydants, comme les noix, les légumineuses, le thé vert, et d’éviter autant que possible de manger des aliments gras.
-Le noyau d’avocat est idéal pour faire baisser le taux de cholestérol et de triglycérides et pour prévenir les maladies du cœur.
-essayez donc de diminuer la consommation de graisses animales (beurre, viandes grasses, charcuterie, fromages) et de privilégier les huiles de tournesol, de colza, d’olive ou les margarines végétales.
-L'activité physique permet de diminuer les graisses au profit des muscles, donc de limiter le stockage des sucres et la hausse du taux de triglycérides. "Il faut pratiquer par exemple la marche rapide 20 min chaque jour ou au moins 1h, 2 à 3 fois par semaine
Bon à savoir :
Les sucres en excès sont transformés par le foie en triglycérides. Attention surtout aux sucres rapides, et notamment au saccharose : c'est le sucre qu'on ajoute dans le café mais aussi celui des confiseries, gâteaux, glaces, jus de fruits et autres boissons sucrées... Le fructose est également pointé du doigt : une étude de l’université du Minnesota a montré que les hommes ayant un régime alimentaire riche en fructose ont un taux de triglycérides 32 % supérieur à ceux ayant un régime riche en glucose.
-Attention donc au fructose "caché" (jus de fruits, sirops, sauces industrielles, pâtisseries...). "En revanche, on ne conseille pas de diminuer la consommation de fruits car ils font beaucoup plus de bien que de mal pour la santé, malgré leur richesse en fructose"
-plantes qui traitent les triglycérides et cholestérol :

Chardon marie, berbérine, psyllium, curcuma, fenugrec, le nopal,

Colostrum, la coriandre,  la caroube, d’Eucalyptus globulus, Le citron, Le gingembre, d’artemisia campestris , l’ail, des feuilles d’olivier, camomille d'or, pois chiche, l’oméga 7 : l’argousier (hippophae rhamnoïdes.L), artichaut, le kaki, thé vert,…etc.

Conclusions : Dans votre cas vous devez bannir les graisses saturées (les viandes) et les sucreries sous toutes leurs formes.

Amicalement à vous !
Mustapha

Svp, découvrez mes livres pour aller plus loin :
·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie)
·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie)
·        Les plantes médicinales du Sahara
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Note : pour tout  achat d’un de mes les ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com



Comment traiter les triglycérides et cholestérol naturellement…



Les triglycérides sont des graisses fabriquées à partir des aliments que nous mangeons, en particulier l'alcool et le sucre transformés par le foie et stockés au niveau des graisses abdominales.
Plusieurs facteurs sont susceptibles de faire varier le taux de triglycérides sanguins : l’âge, le poids, l’alimentation, le tabagisme, l’alcool, l’activité physique et certains médicaments tels que les contraceptifs oraux. 

1. Les triglycérides

Sa valeur normale dans le sang se situe entre 0,40 à 1,50 g/l.

En cas de surplus au-delà de 1,50 g/l, elle traduit une hypertriglycéridémie. Elle peut être génétique ou conséquente à un certain nombre de facteurs :
- la consommation d'alcool (une des causes les plus importantes)
- le tabagisme
- l'utilisation de contraceptifs oraux
- l'obésité
- les diabètes mal équilibrés et les régimes riches en sucre
- l’insuffisance rénale et les pancréatites aiguës
- le troisième trimestre de la grossesse.
Remarque : Les triglycérides élevés pourraient bien causer des complications cardio-vasculaires.

2. Le cholestérol
il joue un rôle important pour la fluidité, la stabilité et la perméabilité.
Un quart environ du cholestérol de l'organisme provient de l'alimentation et trois quarts sont synthétisés (environ 1 g/jour) par le foie et l’intestin.

La valeur normale se situe entre 1,5 et 2,5 g/l (3,87 à 6,45 mmol/l) mais elle dépend de l’âge, du sexe (plus bas chez la femme), des saisons et du régime alimentaire.

- Un taux trop élevé se traduit par une hypothyroïdie, un syndrome néphrotique, un diabète sucré, des cirrhoses biliaires, ou un traitement par anti protéases.
Le troisième trimestre de la grossesse induit aussi un taux élevé de cholestérol.
Dans tous les cas, il faut savoir qu’il existerait une corrélation entre le taux de cholestérol sanguin et le risque de survenue de maladies cardio-vasculaires.

3. Le LDL

Le cholestérol LDL est un groupe de lipoprotéines qui transportent le cholestérol (entre autres) dans le sang et à travers le corps pour les apporter aux cellules.
La valeur des LDL serait considérée comme normale si elle est comprise entre 0,9 g/L et 1,58 g/L.

Le taux de LDL augmente dans les cas suivants :

- âge (plus de 50 ans)
- grossesse au troisième trimestre
- hypercholestérolémies familiales (type monogénique)
- régime riche en graisses saturées
- contraceptifs oraux et tabagisme, etc…
Il diminue dans les cas suivants :
- utilisation de certains médicaments
- régime végétarien
- hyperthyroïdie, hépatite, cirrhose, malnutrition

4. Le HDL

Le cholestérol HDL est un groupe de lipoprotéines responsables du transport du cholestérol vers le foie où il sera éliminé. Ceci permet d’éviter l’accumulation de cholestérols dans les vaisseaux, et par la même occasion les risques de maladies cardio-vasculaires. C’est pour cela qu’on l’appelle « bon cholestérol ».

Les valeurs normales pour l’homme sont de 0,4 à 0,5 g/l et pour la femme de 0,5 à 0,6 g/l.

Le cholestérol HDL augmente avec :
- l’activité physique
- la consommation très modérée d’alcool
- l’alimentation
Il diminue avec les facteurs suivants :
- le tabagisme
- l’utilisation de progestatifs
- les surcharges pondérales
- le diabète sucré

Amicalement à vous !
Mustapha


 Svp, découvrez mes livres pour aller plus loin :
·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie)
·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie)
·        Les plantes médicinales du Sahara
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Note : pour tout  achat d’un de mes les ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com

mercredi 27 décembre 2017

Ces plantes qui traitent la gastrite…


Suite à mon article : Traitements naturels de la gastrite…

En voici quelques remèdes naturels qui pourront traiter la gastrite (aiguë et chronique) et bien d’autres maladies, et n’oubliez jamais que le vrai guérisseur est dieu le tout puissant.


1.    Lavande papillon, (lavandula stoechas L), « halhal » en arabe 
2.    Plantain lancéolé, (plantago lanceolata L) 
3.    Souchet rond, souchet à tubercules (cyperus rotundus L), 
4.     La matricaire ; Camomille matricaire (Matricaria recutita) : Ulcère de l’estomac, du duodénum ; Gastrite aiguë et Gastroentérite
5.    L’Angélique officinale (Angelica archangelica)
6.    Bourrache officinale (Borago officinalis L.)
7.    Fenugrec (Trigonella foenum-graecum)
8.    le fenouil (Foeniculum officinale)
9.    Basilic commun (Ocimum basilicum)
10. Réglisse(Glycyrrhiza) gastrite chronique
11. Marjolaine (Origanum majorana)
12. Mauve sylvestre (malva sylvestris)
13. Menthe poivrée (mentha  piperita) huile
14. Romarin (Rosmarinus officinalis)
15. Gingembre (Zingiber Officinale)
16. Lin (Linum usitatissimum).( pourraient soulager l'irritation des muqueuses provoquée par une gastrite).
17. Propolis (abeille) : un puissant antibiotique
18. Calendula officinalis souci, souci officinal, souci des jardins
19. L'alchémille Alchemilla vulgaris
20. *La griffe du chat ( Uncaria tomentos) ( une plante pas de chez nous)
21. Le laiteron maraicher (sonchus oleraceus)
22. Le chou (Brassica oleracea)
23. *Ashitaba (une plante pas de chez nous)
24. Les probiotiques (pourrait prévenir les infections à la bactérie Helicobacter pylori, notamment en empêchant la bactérie d'adhérer à la paroi de l'estomac).
25.  Le basilic (Ocimum basilicum L.)
26. cumin, anis âcre (Cuminum cyminum)
27. citronnelle (Cymbopogon citratus)
28. aigremoine ( Agrimonia eupatoria)
29. panicaut (Eryngium ilicifolium)


Note : à fin de savoir les recettes et les posologies de certains de ces plantes ; découvrez les sur mes livres :

Amicalement à vous !
Mustapha
Email : tipasa334@gmail.com

Svp, découvrez mes livres pour aller plus loin :
·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie)
·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie)
·        Les plantes médicinales du Sahara
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Note : pour tout  achat d’un de mes les ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com