vendredi 28 février 2020

santé et bien-être.: UNE ORANGE PAR JOUR POUR PROTÉGER SES YEUX...

santé et bien-être.: UNE ORANGE PAR JOUR POUR PROTÉGER SES YEUX...: Bonne nouvelle : des chercheurs du Westmead Institute for Medical Research (en Australie) viennent de découvrir que la consommation d&...

UNE ORANGE PAR JOUR POUR PROTÉGER SES YEUX...



Bonne nouvelle : des chercheurs du Westmead Institute for Medical Research (en Australie) viennent de découvrir que la consommation d'une orange par jour à partir de l'âge de 50 ans permet de diminuer considérablement le risque de DMLA.les travaux ont été publiés dans la revue spécialisée American Journal of Clinical Nutrition.
Maladie invisible mais dangereuse, la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) touche les personnes après 50 ans.
La DMLA est une maladie liée à un vieillissement de la zone centrale de la rétine appelée macula. Elle se traduit par une perte progressive de la vision centrale.
A noter que le tabagisme est le principal facteur de risque environnemental de DMLA, mais le surpoids, de mauvaises habitudes alimentaires ou les déficits en certains pigments maculaires (lutéine et zéaxanthine) peuvent aussi jouer un rôle. Une carence en acides gras oméga-3 est également associée à un risque élevé de DMLA.
Les premiers symptômes de la DMLA sont:
·         une déformation des images et des lignes droites, qui paraissent ondulées ou courbes ;
·         une diminution de l’acuité visuelle dans la partie centrale du champ de vision, avec difficulté à percevoir les détails. Ce trouble apparaît pour la vision de près comme de loin. La perte est souvent très progressive. Mais elle est parfois brutale, dans la forme humide (ou exsudative de la DMLA). En revanche, le champ visuel périphérique n’est pas perturbé ;
·         l’apparition d’une ou plusieurs petites taches sombres ou noires (appelées scotomes) au centre du champ de vision ;
·         une diminution de la sensibilité aux contrastes : impression de lumière insuffisante, ou d’images ternes ou jaunies ;
·         une gêne en vision nocturne ;
·         des difficultés à la lecture avec besoin de plus de lumière ;
·         une sensation d’éblouissement ;
·         des modifications de la vision des couleurs.
Aux stades avancés, une personne atteinte de DMLA conserve une vision d’ensemble, mais ne voit plus les détails. 
Lorsque les deux yeux sont touchés, ils ne peuvent alors ni lire, ni conduire, ni voir de détails.
Des études suggèrent que les patients atteins de DMLA devraient augmenter leur consommation de légumes à feuilles vert foncé, adopter une alimentation à indice glycémique bas et consommer du poisson au moins 2 fois par semaine, pour faire le plein d'oméga-3. Et ne vous privez pas de cacao, les flavanols qu'il contient ont démontré leur efficacité sur les performances visuelles. Enfin, baies, raisins, persil, orange, citron, thé contiennent également des flavonoïdes, ne les négligez pas.
Amicalement à vous !

Mustapha

dimanche 16 février 2020

santé et bien-être.: Les combinaisons d’aliments mauvais pour notre san...

santé et bien-être.: Les combinaisons d’aliments mauvais pour notre san...: Une digestion difficile, qui se traduit par des symptômes divers comme des douleurs gastriques, des ballonnements, des gaz intestinaux,...

Les combinaisons d’aliments mauvais pour notre santé… ?


Une digestion difficile, qui se traduit par des symptômes divers comme des douleurs gastriques, des ballonnements, des gaz intestinaux, des brûlures d'estomac, des problèmes de transit, mais parfois aussi des maux de tête et des éructations ; ce qu’on appelle : dyspepsie.

-La combinaison de la tomate et du concombre :

La tomate et le concombre ont des temps de digestion différents, le concombre se digère rapidement, tandis que la tomate se digère plus lentement, ce qui fait que nous devons éviter de les mélanger ensemble. 
Une digestion lente et une fermentation des sucres et des amidons dans l’estomac, ce qui provoque des gaz, des ballonnements et des douleurs dans la région abdominale.

 

-Manger des fruits après les repas :

Les manger juste après un repas peut entraîner une fermentation dans votre estomac, des problèmes digestifs tels que le reflux acide.il est préférable de les manger avant les repas.

- Café et lait : café riche en tanins et lait en caséine.

le café empêche la digestion du lait, ce qui ralentit beaucoup la digestion de ces deux liquides : à éviter pour les personnes qui ont un système digestif sensible.
-les pates au fromage :
Les pâtes contiennent de l’amidon qui a un temps de digestion différent de celui des protéines contenues dans le fromage. Ce qui conduit à une fermentation inévitable et des problèmes digestifs.

-Pain/pates et jus d’orange :

La teneur en acide du jus d’orange détruira l’enzyme responsable de la digestion de l’amidon contenu dans le pain ou les pâtes, ce qui entraînera des problèmes digestifs.

- Melon et pastèque :

Ces fruits riche en eau sont destinés à être consommés seuls ; ils se digèrent rapidement contrairement aux autres fruits sucrés ou acides.les manger avec d’autres fruits entraînera une lenteur dans la digestion.

- Viande et fromage :

Cette combinaison délicieuse devrait être également évitée car elle contient trop de protéines pour un seul plat, ce qui est difficile à digérer pour l’estomac.

-Bananes et lait :

Cette combinaison ralentira considérablement votre digestion, cela entraine un gain de poids.

- Fruits et yaourt : à évitée à tout prix

Ce mélange entraînera une digestion lente et nuira à la flore intestinale, dans certains cas, une intoxication alimentaire. Le yaourt contient des bactéries qui agissent sur le sucre présent dans les fruits ce qui crée des toxines, et même des allergies.

- Épinards et produits laitiers

Les épinards contiennent une substance nommée l’oxalate qui empêche l’organisme d’absorber le calcium. Ce mélange à forte dose peut provoquer des calculs rénaux.
-le fer et calcium : en cas d’anémie, éviter de prendre les produits riches en fer avec les produits riches en calcium, car le calcium empêche le fer de monter dans le sang.
Conclusion :
si vous souffrez de ballonnements, de flatulences ou de reflux gastriques, voici 10 aliments que vous devriez éviter :

·         Crudité (digestion douloureux, flatulence et ventre gonflé),
·         boisson gazeuses(ventre gonflé, flatulences),
·         les choux(ballonnement, douleurs, gaz :ajouter cumin ou fenouil),
·         légumes secs(gaz, ballonnement , douleurs),
·          aliments gras(friture : ballonnement ,digestion ralenti, crise de constipation),
·          aliments sucrés( ballonnement, flatulences, inflammations),
·         oignon(ballonnement, gaz, brule d’estomac), cuisine épicée(brulures d’estomac) ;
·          alcool (crampes et brulure d’estomac, RGO, inflammation de l’estomac) ;
·         le café(augmente et maintien l’acidité gastrique, favorise les brulure d’estomac, augmente le stress, crampes d’estomac et diarrhée à forte dose (4 tasse par jour).
Amicalement à vous !
Mustapha
Découvrez mes nouveaux articles sur mon groupe »amoureux des plantes médicinales » sur facebook !
Découvrez mes livres pour aller plus loin :

·         « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie)
·         « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie)
·         Les plantes médicinales du Sahara
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Note : pour tout  achat d’un de mes livres ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com



Mustapha Laouedj

Conseiller en phytothérapie et herboriste
Consultation gratuite sur rendez-vous au :

Tél : 213. (0)550.30.65.42

Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie
A côté de l’ex Daïra et APC de Hadjout.









santé et bien-être.: Comment se débarrasser de ces lectines ?

santé et bien-être.: Comment se débarrasser de ces lectines ?: La première chose à faire est d’identifier les aliments riches en lectines nocifs, tels que les céréales, fruits et légumineuses, certai...

santé et bien-être.: Les dangers des lectines sur notre santé…

santé et bien-être.: Les dangers des lectines sur notre santé…: La lectine est la molécule que l’on rencontre habituellement dans toutes les   matières végétales   et animales   que nous consommons. ...

Comment se débarrasser de ces lectines ?


La première chose à faire est d’identifier les aliments riches en lectines nocifs, tels que les céréales, fruits et légumineuses, certains légumes de la famille des solanacées et cucurbitacées…

A savoir que les lectines sont hydrosoluble c'est-à-dire qui sont soluble dans l’eau et se détruisent par la chaleur (haute cuisson) 

Une cuisson ménagère après trempage quelques heures suffit pour supprimer la toxicité relative des lectines nocifs.

Si vous souffrez de problèmes intestinaux désagréables, (diarrhées, constipations, douleurs etc syndrome du colon irritable) on peut conseiller dans un premier temps d’éliminer tous les aliments contenant des lectines.
-Si elles sont mal utilisées (crues ou insuffisamment cuites) les lectines peuvent être toxiques mais d’un autre côté, bien cuites, elles représentent une arme contre les cancers du colon. En petite quantité elles peuvent donc être protectrices de votre santé.

La recherche a prouvé qu’en faisant germer, fermenter, tremper et cuire les aliments riches en lectines, leur teneur en lectines est réduite de façon considérable, et ils peuvent donc être consommés sans problème par la plupart des personnes.

Astuce :

Pour éliminer la toxicité des lectines, vous devez faire tremper les graines au moins une nuit, personnellement je conseille de les faire pré germer trois jours avant, puis vous les cuirez à la vapeur 20 minutes, pour ensuite vous les ferez bouillir pendant une heure.

En voici quelques exemples :

Par exemple : le haricot ne doit jamais se consommer à cru ou à moitié cuit. Les légumineuses sèches nécessitent une préparation particulière afin de neutraliser les effets de lectines. Avant de les cuire, il faut d’abord les tremper dans de l’eau pendant la nuit. Il est important de changer régulièrement l’eau de trempage, rincez-les et jetez l’eau de trempage. Ensuite, la cuisson commencera par un feu vif pendant une demi-heure. Pour finir, il convient de cuire les légumineuses à feu doux.

Astuce : Ajouter du bicarbonate de soude dans l’eau de trempage accélèrera la neutralisation des lectines.

Attention : Les haricots rouges font partie des haricots les plus riches en lectines.

Exemple pour les pommes de terre

La teneur en lectines des pommes de terre (qui font partie de la famille des solanacées) est également réduite par la cuisson, bien que ces lectines soient plus résistantes à la chaleur que celles des haricots.
La cuisson réduit la teneur en lectines de 50 à 60 %. Vous pouvez également booster la valeur nutritionnelle des pommes de terre en les refroidissant après la cuisson dans une eau froide .Cela augmente leur teneur en amidons résistants à la digestion – des fibres qui résistent à la digestion dans l’intestin grêle et fermentent lentement dans le gros intestin, où elles agissent comme des prébiotiques et nourrissent les bonnes bactéries.
À titre d’exemple, des pommes de terre sautées froides contiennent 19 grammes d’amidon résistant pour 100 grammes.
Les bienfaits des amidons résistants, n’entrainent pas de pics de glycémie. En fait, la recherche suggère que l’amidon résistant contribue à améliorer la régulation de l’insuline, réduisant votre risque de résistance à l’insuline.
Exemples pour les céréales : en cas d’une intolérance aux lectines, il est préférable de choisir les céréales raffinées aux céréales complètes selon les recommandations du DR. Gundry ; il souligne que les céréales complètes sont plus saines que les raffinées, mais s’agissant des lectines, le riz et le pain blanc peuvent effectivement être préférables.
Note : la seule façon de manger du pain sans risque, dans le cadre d’une alimentation pauvre en lectines, est de le préparer selon les méthodes traditionnelles, à base de levure, ou levain, qui décompose le gluten et autres lectines nocives, comme le préparer nos ancêtres. Veillez également à ce que le blé soit bio.
Remarque : Méfiez-vous des lectines contenues dans les cacahuètes grillées. Les arachides sont des légumineuses et doivent être soumises au même traitement que les haricots.
Conclusion : éliminer ou réduire les lectines pourrait très bien être le chemin pour votre guérison…

Amicalement à vous !
Mustapha
-       Découvrez mes nouveaux articles sur mon groupe « amoureux des plantes médicinales » sur facebook !

Découvrez mes livres pour aller plus loin :

·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie)
·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie)
·        Les plantes médicinales du Sahara
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Note : pour tout  achat d’un de mes livres ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com


Mustapha Laouedj

Conseiller en phytothérapie et herboriste
Consultation gratuite sur rendez-vous au :

Tél : 213. (0)550.30.65.42

Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie
A côté de l’ex Daïra et APC de Hadjout.





Les dangers des lectines sur notre santé…


La lectine est la molécule que l’on rencontre habituellement dans toutes les matières végétales et animales que nous consommons. C’est une sorte de protéine toxique qui pourrait présenter de nombreux problèmes au niveau de l’organisme, particulièrement de l’appareil digestif.

Il existe deux types de lectines, une bénéfiques et autre nocifs qui responsable de plusieurs de nos maladies, même chroniques.

Les symptômes des effets des lectines nocifs :

·         des malaises après un repas comme des maux de ventre, un sentiment de ballonnement, une inflammation, diarrhées, constipation,  nausées, et vomissements.
·         empêche le corps d’absorber les autres nutriments.
·         affecte la leptine, hormone qui régule les réserves de graisse et l’appétit en contrôlant la sensation de satiété..
·         entraîner une prise de poids et même l’obésité.
·         pourrait même être mortelle. (ingestion de 5 haricots rouges crus peuvent tué un homme)
·         Troubles digestifs : sentiment d’écœurement, digestion lente, flatulences… 
·         Fatigue chronique (si la moindre activité vous demande un effort insurmontable
·         Douleurs inexpliquées au niveau des muscles ou des articulations. 
·         Peau grasse et disgracieuse, eczéma, psoriasis, acné… 
·         Difficulté à perdre du poids de façon durable. 
·         Système immunitaire affaibli : vous êtes souvent enrhumé et vous tombez malade pour un rien 
·         sentir lourd après un repas 
·          manque d’énergie l’après-midi 
·          souffrance régulière de diarrhée ou de constipation… 
·         syndrome du colon irritable.
-Une étude a même trouvé un lien entre ces protéines et des maladies comme la polyarthrite rhumatoïde et le diabète de type-2.

- De nombreuses lectines sont pro-inflammatoires, immunotoxiques, neurotoxiques et cytotoxiques. Certaines lectines peuvent également augmenter la viscosité du sang, interférer avec l’expression génique et perturber la fonction endocrinienne.
- Certaines lectines végétales peuvent favoriser la perméabilité intestinale en se liant à des sites récepteurs sur les cellules de la muqueuse intestinale.
- elles peuvent avoir un effet néfaste sur votre microbiote intestinal en déséquilibrant votre flore bactérienne.

- Les lectines en général sont étroitement liées aux maladies auto-immunes, ce qui signifie que toute personne souffrant d’un dysfonctionnement du système immunitaire pourrait avoir intérêt à envisager sérieusement d’adopter une alimentation pauvre en lectines.
- Les lectines peuvent pousser votre organisme à attaquer votre thyroïde et favoriser le développement de la polyarthrite rhumatoïde.

Les aliments riches en lectines qu’il vaut mieux éviter totalement :

Pour ceux qui ont une estomac fragile…

·         Les légumineuses (les pois, les haricots, soja, arachides ; noix de cajou crue, lentilles, fèves, pois chiche,…

·         Les céréales, en particulier les céréales complètes (blé, orge, maïs…

·         Les fruits et légumes de la famille des solanacées (tomates, pommes de terre, aubergines, poivrons, aubergine, les tomates, les piments, le paprika et le poivre de Cayenne

·         Les fruits de la famille des cucurbitacées (les courges, les citrouilles et les courgettes, concombres, cornichons, melons, pastèques, chayottes, etc.)

·         Les viandes d’animaux nourris au maïs.

·         Le lait contenant de la caséine A1. La caséine A2 est la protéine naturellement présente dans le lait, notamment dans le lait de brebis, de chèvre, de chamelle, de vache ; La protéine A1 est métabolisée dans vos intestins pour fabriquer des bêta-casomorphines, qui peuvent se fixer aux cellules bêta de votre pancréas et déclencher une attaque auto-immune.

Les aliments qui ne contiennent pas de lectines et que vous pouvez manger cru sans problème : toutes les noix (de macadamia, de pécan, de Grenoble, du brésil, de coco), noisettes, amandes (sans la peau), pignons de pin, pistaches, châtaigne, graines de chanvre, graines de lin, manioc, sésame, psyllium, riz . Légumes : les asperges, l’ail, le céleri, les champignons, les oignons, patates douces, légumes verts feuillus, légumes crucifères tels que brocolis, choux-fleurs et choux de Bruxelles, Les avocats, olives et l’huile d’olive extra-vierge…etc. Les lectines contenues dans ces plantes ne présentent aucun danger pour la santé.

Les lectines sont responsables des dysfonctionnements digestifs. Cela est dû au fait qu’elles soient difficiles à digérer. Les enzymes de l’appareil digestif n’arrivent pas à les ingérer facilement. Par conséquent, il est possible qu’elles passent les effets broyeurs de l’estomac sans changer de forme. Elles pénètrent ensuite au niveau de l’intestin et les poisons qu’elles contiennent attaquent directement les parois. Cela aboutit à une inflammation.

Les lectines non digérées par l’organisme passent tout de suite dans le flux sanguin. Elles agressent ensuite les cellules immunitaires. Elles dérangent ce système et peuvent même apporter de nombreux dommages.

La question qui se pose est… comment se débarrasser de ces lectines ?


Amicalement à vous :
Mustapha

-       Découvrez mes nouveaux articles sur mon groupe « amoureux des plantes médicinales » sur facebook !

découvrez mes livres pour aller plus loin :
·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie)
·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie)
·        Les plantes médicinales du Sahara
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Note : pour tout  achat d’un de mes livres ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com



Mustapha Laouedj

Conseiller en phytothérapie et herboriste
Consultation gratuite sur rendez-vous au :

Tél : 213. (0)550.30.65.42

Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie
A côté de l’ex Daïra et APC de Hadjout.