mercredi 8 février 2023

Zoom sur la maladie d’Alzheimer.

 


Cette maladie est, en effet, due à une accumulation de protéines anormales dans le cerveau : la protéine bêta-amyloïde et la protéine tau.

La médecine considérait que cette maladie résultait des dépôts de deux protéines sur les neurones, qui finissent par les étouffer : la bêta-amyloïde et la protéine Tau.

-le gène le plus souvent associé avec l’apparition d’une maladie d’Alzheimer (ApoE4, présent chez 60 % des patients) provoque une accumulation de peptides béta-amyloïdes dans le cerveau bien avant l’apparition des premiers symptômes.

-les femmes ont environ deux fois plus de risques de développer la maladie au cours de leur vie.

La maladie est une maladie du sujet âgé, touchant dans la plupart des cas des personnes âgées de plus de 65 ans ; 15 % de la population de plus de 80 ans est concernée.

La destruction de la substance blanche du cerveau, appelée myéline, serait de toute évidence le point de départ de la maladie d'Alzheimer.

 

Les symptômes de la maladie :

Alzheimer : dix signes avant-coureurs de la maladie

Dépression majeure, anxiété, mais aussi baisse de l’audition, constipation ou encore perte de poids ; spondylarthrose cervicale, pertes de mémoire, fatigue et malaises, chutes,…

La spondylose cervicale est une dégénérescence des os du cou (les vertèbres) et des disques entre eux, comprimant la moelle épinière au niveau cervical. L'arthrose est la cause la plus fréquente de spondylose cervicale. des douleurs dans la nuque, une rigidité du cou et des maux de tête. Il n'est pas possible de guérir une arthrose cervicale.

 

Voici la liste des signes qui doivent vous alarmer :

  1. Vous oubliez des informations récemment apprises ou des dates ou des événements importants ; vos clés, vos rendez-vous importants, le nom des personnes que vous aimez.
  2. Vous avez du mal à suivre une recette qui vous est familière ou à assurer le suivi des factures mensuelles ;
     
  3. Vous pouvez avoir difficultés à conduire jusqu’à un endroit que vous connaissez bien ou à gérer un budget au travail ; perdre votre autonomie,…
     
  4. Vous perdez la notion des dates, des saisons et du temps qui passe ;
     
  5. Vous rencontrez des difficultés à lire, à évaluer les distances et à déterminer les couleurs ou les contrastes ; 
     
  6. Vous ne trouvez plus les bons mots (par ex., appeler une montre, une horloge de poignée) ;
     
  7. Vous rangez des objets dans des endroits insolites ou les perdez (et accusez les autres de les avoir volées) ;
     
  8. Vous faites preuve d’un jugement amoindri dans votre rapport avec l'argent et donnez des sommes astronomiques à des vendeurs ;
     
  9. Vous avez du mal à suivre votre équipe sportive préférée ou à vous rappeler comment pratiquer votre passe-temps favori ;
     
  10.  Vous êtes facilement bouleversés à la maison, au travail ou chez des amis.
  11. la perte de la capacité d’exprimer verbalement une pensée, l’oubli d’événements récents, la difficulté d’accomplissement d’activités habituelles, en plus d'un comportement nerveux et de l'irritabilité injustifiée.

Si vous avez coché un ou plusieurs symptômes de cette liste, ou si vous pensez que cela concerne l’un de vos proches…Alors, c’est un signe ou des signes de la maladie.

Les facteurs qui favorisent la maladie d'Alzheimer :

Le faible niveau d'instruction ; Les facteurs de risques cardiovasculaires: l'hypertension artérielle non traitée, les accidents vasculaires cérébraux, l'hypercholestérolémie, le diabète, le surpoids, l'obésité ; le sexe féminin ; les facteurs environnementaux (tabac, alcool, pollution, certains médicaments…) et  les troubles du sommeil ;

Certains facteurs de risques moins fréquemment cités sont de plus en plus documentés :

  • l’inflammation chronique de l’organisme (augmentation récurrente et persistante des globules blancs) est liée à un rétrécissement des zones cérébrales impliquées dans la maladie d’Alzheimer ;
  • les antécédents de traumatismes crâniens avec perte de conscience supérieure à 5 minutes favoriseraient une apparition précoce des symptômes de la maladie en raison d’une fragilisation du cerveau ;
  • les troubles de l’humeur comme le stress chronique ou la dépression sont également liés à la maladie d’Alzheimer.

Par ailleurs, une alimentation peu équilibrée, le manque d’activité physique et d’activité intellectuelle stimulante pourraient être également associés à un risque augmenté de maladie d’Alzheimer.

A l’inverse, une pratique sportive régulière, notamment de l’aérobic ou l’apport de certains éléments nutritionnels (riches en substances anti-oxydantes) pourraient avoir un effet protecteur.

Les causes de la maladie :

Aujourd’hui, on ne connaît pas exactement toutes les causes de la maladie d’Alzheimer.

Parmi les principales causes identifiées de la maladie d'Alzheimer, on peut noter la sédentarité, les maladies cardio-vasculaires, ou encore la solitude, La pollution atmosphérique, le tabagisme, qui contribuent aux maladies cardiovasculaires, pourraient également favoriser le développement de la maladie d'Alzheimer… Au fait, c’est l’encrassement de l’organisme.

- les pesticides dans notre alimentation : les risques liés à une exposition prolongée sur notre santé sont nombreux, présent également dans  l’eau du robinet ou eau en bouteille.

-Une baisse de l’acidité gastrique et le déséquilibre de la flore intestinale contribue à l’apparition de la maladie. Deux sujets qu’on va aborder dans mes prochains articles.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Amicalement à vous !

Mustapha.L

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire