lundi 7 mai 2018

Les aliments acidifiants et alcalins…


L’organisme est normalement capable de neutraliser les attaques acides. C’est grâce à l’homéostasie. Nous tolérons peu de variation du PH, c’est pourquoi il existe des systèmes d’adaptation qui permettent de maintenir les constantes biologiques.
*L'homéostasie désigne la capacité d'un système à conserver son milieu intérieur en équilibre.
Ces effets délétères surviennent généralement sur le long terme (après des années ou des décennies de déséquilibre) et peuvent être prévenus efficacement par des mesures nutritionnelles.
On retiendra que :
·         Les aliments acidifiants : viandes, poissons, charcuteries, fromages, céréales raffinées (pain blanc, pâtes non complètes, riz blanc)…
·         Les aliments alcalinisants : fruits et légumes (frais ou secs), légumineuses, féculents (pomme de terre)…
Les fruits et légumes combinent une forte teneur en minéraux alcalins (calcium, magnésium, sodium et potassium) à une faible teneur en minéraux acides (chlore, soufre et phosphore).

·         Les aliments dégénérescents

Dans cette catégorie nous retrouvons :
Le sucre blanc, les différents sortes de sucres (aspartam, fructose, dextrose, mannitol, maltodextrine), céréales raffinées, farines blanches, pâtes blanches, riz blanc, pain blanc, huiles raffinées, graisses et huiles chauffées, boissons industrielles sucrées, sirop, cacao, café, thé noir, alcool, chocolat, pâtisseries, glaces, fast food, fritures, grillades, conserves, lait UHT.
Ces aliments sont des surcharges pour l’organisme, ils l’encrassent et le déminéralisent sans être de grande valeur nutritionnelle. Ils sont à l’origine de nombreuses maladies de notre civilisation moderne.

Ce sont les hydrates de carbone (sucre sous toutes ses formes et farine blanche) qui sont responsables des caries dentaires, des rhumatismes, du diabète, de l’obésité, des calculs biliaires et rénaux, des pathologies cardiovasculaires, de la maladie du foie.

Les graisses n’ont pas d’impact sur l’équilibre acide-base (indice PRAL = 0). http://cosbase.fr/content/10-tableau-de-produits-alimentaires

Le lait n’a quasiment pas d’impact sur l’équilibre acide-base, par contre les fromages sont très acidifiants.
Le taux normal d’excrétion des acides par les reins est connu et donne aux urines un pH se situant entre 6,5 et 7,5 chez une personne en bonne santé qui se nourrit correctement.

Comment mesure soi-même l’acidité dans les urines ?...à suivre 

Amicalement à vous !
Mustapha

Svp, découvrez mes livres pour aller plus loin :

--------------------------------------------------------------------------------------------------
Note : pour tout  achat d’un de mes les ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire