mercredi 19 avril 2017

Les plantes pour bien dormir…

*comme on dit chez nous « le sommeil est roi »
Les règles d’or pour favoriser un sommeil de qualité et éviter les insomnies. La première mesure à prendre est de résistez aux somnifères.
C’est d’éviter à tout prix les petites pilules du sommeil :

  • Les effets secondaires des somnifères ou des benzodiazépines sont trop importants pour prendre le risque d’abîmer votre cerveau : on sait désormais qu’ils peuvent doubler votre risque d’avoir la maladie d’Alzheimer ! 
  • Ces médicaments créent l’illusion du repos mais n’offrent pas un « vrai sommeil » réparateur ; 
  • A la longue, vous pouvez devenir dépendant psychologiquement et physiquement et mettre votre santé en danger. 
*Pourquoi aller chercher des médicaments à la pharmacie alors que la nature regorge de plantes qui permettent de donner un coup de pouce au sommeil.

Les plantes sont utilisées depuis la nuit des temps pour soigner de nombreuses maladies. Pour les problèmes de sommeil, il y a plusieurs plantes très efficaces, auxquelles on peut faire appel pour chacun de ces usages :

  • Le Coquelicot, dont j’ai déjà donné sa préparation de sirop sur mon blog.
  • la fleur d'oranger peut assurer des nuits calmes aux enfants et à leurs parents.
  • L’Eschscholtzia favorise l'endormissement. Intéressant chez les enfants (qui font pipi au lit). C’est indiqué à tous les âges de la vie lorsque les troubles du sommeil sont accompagnés de crampes, cauchemars, agitation, douleurs. 
  • Le Tilleul permet de trouver le sommeil dont j’ai aussi écris une article dessus.
  • La Valériane induit le sommeil lors des surmenages nerveux ou intellectuels, surtout lors des manifestations somatiques (faux angor, spasmes digestifs, céphalées). Dans ce cas, ne pas hésiter à lui associer l'Aubépine et la Ballote. 
  • Le Houblon, est un remarquable somnifère. 
  • La Lavande, le Millepertuis et la Passiflore conviennent pour endormir les dépressifs, dont j’ai également écris un article dessus.
  • Le fruit de l’arbousier, un bon somnifère et calmant.
Vous allez également découvrir d’autres plantes avec leurs posologies qui favorisent le sommeil sur mes livres même avec complications :


Je vous demande également de lire mon article sur les aliments à prendre au dîner afin de bien dormir.

Amicalement à vous !
Mustapha

Svp, découvrez mes livres pour aller plus loin :
·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie)
·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie)
·        Les plantes médicinales du Sahara
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Note : pour tout  achat d’un de mes les ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire