jeudi 2 juin 2022

La nielle des blés et ses bienfaits…

 



La nielle des blés (Agrostemma githago), est une espèce de plante herbacée annuelle, mesure entre 30 et 100 cm de hauteur. Une grande partie de la plante est couverte de poils gris et soyeux, plus denses sur les feuilles et encore plus sur les parties florales. La tige, à port dressé, peut se ramifier dans sa partie supérieure. Les feuilles sont sessiles et de forme linéaire ou étroitement lancéolée. Chaque feuille présente une nervure médiane plus visible que les autres, et mesure de 40 à 130 mm de longueur pour seulement 5 à 10 mm de largeur.

L'inflorescence est une cyme bipare. Les fleurs pédonculées, généralement pourpres, rose foncé mais parfois blanches, mesurent environ 3 cm de diamètre, pétiolé avec cinq pétales libres. Les sépales sont au nombre de cinq, pointus et étroits, avec deux ou trois lignes noires de forme irrégulière.

Le fruit est une capsule de forme ovoïde, de 1,2 à 1,8 cm de long. Les graines grises à noires mesurent de 2,2 à 3,0 mm de largeur pour 2,9 à 3,5 mm de longueur ; de la famille des Caryophyllacées. La plante pousse dans les prés et sur les bords de route ; dans les champs cultivés de nombreux pays et même au pied des arbres chez nous. Présent en Afrique du nord et même dans ma région de Tipaza(Algérie).

La floraison a lieu entre juin et août.

 La fructification entre juillet et septembre

Attention : toute la plante est toxique.

Autres noms : Couronne des blés, Lychnis nielle, Nielle des champs, Oeillet des champs, Nielle des blés,  œil du Christ

Composants :

Principes actifs sont : la gitagine, la saponine et les glycosides, l'acide agrostémique.

Les vertus de La nielle des blés :

Diurétique, expectorante, anthelminthique, expectorant, vermifuge , hypotenseur, emménagogues, antispasmodique, bronchitique, homéopathique , …

 

Les propriétés de  La nielle des blés :

·         pour stopper les hémorragies.(racine)

·         Traite les hémorroïdes. (racine)

·         contre les ulcères et les maladies de peau.

·         aide à lutter contre les parasites d'origine intestinale.

·         pour les traitements anticancéreux.

 

Bon à savoir :

- La plante fleurit de mai à septembre dans l'hémisphère nord et de novembre à mars dans l'hémisphère sud.

- les graines, lorsqu’ils sont mélangés à de la farine de blé, produisent un goût amer, et provoquent des effets tels que des maux d'estomac, voire des vomissements.

- elle contient également de l'acide agrostémiqueCe composant peut produire une inflammation des muqueuses : la solubilité est de 25mg/l. très haute température (eau)

- effet secondaires (graines) : githagisme, diarrhée, paraplégie (La paraplégie est la paralysie plus ou moins complète des deux membres inférieurs) 

-les graines contiennent des saponines qui sont toxiques pour les animaux (notamment le bétail et les oiseaux) comme pour l'humain (propriétés hémolytiques et paralysantes, sources de méfaits lorsque la plante se retrouve dans les farines).

- En médecine traditionnelle, il a été utilisé pour traiter une grande variété d'affections, du déparasitage au cancer, mais il peut provoquer une intoxication chronique aiguë.  Son ingestion en excès peut produire des symptômes similaires à la Castro- entériteA fortes doses, il peut être mortel par empoisonnement


- Dans le cas de la culture islamique, la croyance selon laquelle agrostemma githago est capable de guérir pratiquement n'importe quelle maladie, à l'exception de la mort, est profondément enracinée.

Amicalement à vous !

Mustapha. L

Comme toujours : choisissez la nature avant la chimie !

 Libérez-vous des lobbies agro-alimentaires et pharmaceutiques grâce à  la médicine Comme toujours choisissez la nature avant la chimie !

                                     

phytothérapique.

 *découvrez mes nouveaux articles sur mon groupe "amoureux des plantes médicinales" sue facebook!

Sur twitter : https://twitter.com/zino42

Svp, découvrez mes livres pour aller plus loin :

·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie) ; 210 pages, 41 plantes.

·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie) ; 188 pages, 43 plantes.

·        Les plantes médicinales du Sahara ; 328 pages, 105 plantes.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Note : pour tout  achat d’un de mes livres ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com

http://lesplantesmedicinalesdusahara.blogspot.com/2018/05/tops-des-traitements-naturels-pour-la.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire