mercredi 22 juin 2022

Moi, Mustapha. L, qui suis-je ?

 

 



J’ai plus de 60 ans, père de famille, ancien bachelier et universitaire de BAB ezzour. Je suis un adepte des plantes médicinales. J’ai déjà publié quelques livres sur les plantes médicinales, qui se vendent en France et chez moi en PDF et également publier pas mal d’articles sur les plantes médicinales et maladies sur la net, pour ce faire…saisissez le nom de la plante ou la maladie, mettez un virgule puis mon nom « Mustapha » sur le moteur de recherche de Google.

-       Je suis également devenu une référence de thèse pour le master d’université pour vous pourrez le voir sur la page 13 ; (Laouedj, 2017). A Jijel (Algérie)

http://dspace.univ-jijel.dz:8080/xmlui/bitstream/handle/123456789/7759/M-S.pha.03-20.pdf?sequence=1&isAllowed=y

- Dans la Mémoire de fin d’étude En vue de l’obtention d'un diplôme de Master en Sciences de matière. Page 8, vous découvrirez mon nom.

Université Djilali Bounaâma de Khemis Miliana (Algérie)

http://dspace.univ-km.dz/xmlui/bitstream/handle/123456789/2666/mimoireeee.pdf?sequence=1&isAllowed=y

J’ai étudié la phytothérapie depuis quelques années et appris beaucoup sur les secrets de cette dernière. Une médecine pratiquer par nos ancêtres depuis la nuit des temps.

De nos jours, nous constatons une augmentation de boutiques, vendeur d’herbes médicinales à travers le pays comme boutiques ou sur les marchés, mais généralement ces vendeurs n’ont aucune étude ou instruction sur ces plantes, ni un savoir faire de leurs utilisations. Leurs but est uniquement le profit (un gain de pain).

Cette pratique nuit à l’environnement et la santé des être humain.

On pense souvent que l’utilisation des plantes est sans innocuité (sans danger), mais figurer vous, cette idée est totalement fausse.

Car certaines substances dans les plantes sont toxiques pour l’être humain, s’ils sont utilisés en over dose ou à long cour (longue période).

Il y’a également le coté sombre tels que : de la contrefaçon, l’identification des plantes, la période  et l’endroit de la cueillette, la conservation, la partie utilisée et posologies.

Le plus grand problème que nous constatons aujourd’hui, est qu’il n’existe pas d’exploitation de ces plantes médicinales chez nous en Algérie.

Selon BOUNAR et al., (2013), l'anarchie dans l'exploitation des espèces connues pour leurs vertus thérapeutiques constitue un risque pour leur survie. Certaines espèces sont en danger d'extinction en raison de leur surexploitation.

Moi, Mustapha, je ne suis pas vendeur d’herbes, mais un préparateur de recettes pour chaque maladie. C’est un métier très rare et difficile.

Si nous laissons mourir la connaissance des plantes en nous-mêmes, ne nous étonnons pas que nos enfants se retrouvent coupés de leurs racines et de tout lien avec la Nature. Sans même s'en douter, ils seront les proies faciles des labos pharmaceutiques, et n'auront pas d'autre solution pour se soigner que de s'empoisonner et empoisonner l'environnement.

Mais attention : ces substances, même si elles sont naturelles, ne doivent jamais être utilisées imprudemment. Dans tous les cas, et en particulier si vous êtes sous traitement médical, vous devez demander l'avis de votre médecin avant d'entreprendre un nouveau traitement. Parce que la plupart des produits naturels contiennent malgré tout des principes actifs. 

Ils n'ont pas d'effet indésirable, mais le risque d'interaction et surdosage est toujours présent. 

Selon BENLAMDINI et al., (2014), les plantes médicinales peuvent être dangereuses lorsqu’elles sont utilisées inconsciemment.

 

Amicalement à vous !

Mustapha Laouedj

 

Conseiller en phytothérapie et herboriste.

 

Samedi : Consultation gratuite sur rendez-vous au :

 

Tél : 213. (0)550.30.65.42

 

Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie

A côté de l’ex Daïra et APC de Hadjout.

 

Tipasa334@gmail.com

 

https://lesecretdusahara.blogspot.com/

 

 

 

 

PS : toute personne qui souhaite acheter un de mes articles intégrales, le payement se fera par « flexy » à mon propre téléphone.une fois accompli je vous envoi l’article intégrale via votre email. Prix=200DA fixe.

-prochainement, j’organiserais une formation en phytothérapie, in chaa Allah.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire